[Saison 2020] Voici la nouvelle 208 R2T !!!

Rally Il Grapolo(Italie): six Rally4 du groupe Stellantis aux six premières places des deux roues motrices ;)
Le vainqueur, Marco Varetto, roulait sur la seule Opel engagée face au peloton des Peugeot :oups:

A noter que les trois premiers des 2RM roulaient en Michelin(Varetto, Santero et Cotto) :p
 

Officiel depuis ce lundi, après l'Opel Corsa Rally4, la Peugeot 208 Rally4 aura une nouvelle cousine pour la saison 2025, la Lancia Ypsilon HF Rally4 :coucou:
 

Triplé Peugeot en 2RM en Suisse(Rallye du Chablais), grâce à Martin Pastor, Francis Delorme et Gauthier Hotz :jap:
 

La semaine prochaine, c'est la troisième épreuve du championnat des rallyes européens(ERC)qui se tiendra en Suède, et pour l'occasion quatorze équipages Juniors(ERC Junior)feront le déplacement :jap:

Les deux pilotes Opel Mille Johansson(leader depuis le début de saison)et Calle Carlberg chercheront à briller à domicile :oups:
 

Croatie(Zagreb Delta Rally): doublé Peugeot grâce à l'Espagnol Edgar Vigo(première victoire de catégorie de sa part sur un rallye)et à l'Autrichien Thomas Regner :p
 

De nombreux rallyes à suivre le weekend prochain ;)

Outre le championnat d'Europe en Suède(14 engagés en ERC Junior avec panachage de 208 et de Corsa), il faudra suivre le rallye des Vosges Grand Est(championnat de France asphalte, avec six 208 engagées), le König Murtal Rallye(championnat autrichien, avec quatre 208 et deux Corsa), le rallye ADAC Mittelrhein(championnat allemand, avec trois 208 et cinq Corsa), le Mecsek Rally(championnat hongrois, avec huit 208), le rally Agrotec Hustopece(championnat tchèque, avec cinq 208 et autant de Corsa), le rally de Ourense(championnat espagnol, avec quatre 208 et une Corsa), ou encore deux ou trois rallyes en Italie et en France,... le choix ne manquera pas :p
 

Suède(ERC), première étape: triplé suédois en Junior ERC, avec Patrik Halberg(Peugeot)devant Mille Johansson(Opel)et Calle Carlberg(Opel) ;)

Au rayon des malchanceux, Max McRae, Jonas Müller, Davide Pesavento et Geronimo Nerobutto, tous sortis de la route(tonneaux pour certains) :oups:
 

Suède/ERC, 2ème étape, première boucle: dommage! Alors leader du Junior, Patrik Hallberg est parti à la faute ce matin samedi(tonneaux à haute vitesse) :sweat:

Les deux pilotes locaux en Opel(Johansson et Carlberg)mènent désormais la danse devant l'Estonien Karl-Markus Sei(Peugeot) :bah:
 

Bravo à Mille Johansson qui remporte la manche suédoise du ERC Junior(sa seconde victoire de la saison) :jap:
R.A.S. derrière lui, Calle Carlberg termine bien second et Karl Markus Sei 3ème...
 

Doublé Peugeot en 2RM en République tchèque(Agrotec Rally Hustopece)grâce à David Stefan et René Dohnal ;)
 

Doublé Peugeot en 2RM également en Espagne(rallye de Ourense)grâce à Unai de la Deseha et Giovani Garcia Farina :p
 

Triplé Peugeot en 2RM en Autriche(ET König Murtal Rallye)grâce à Thomas Traussnig, Wolfgang Irlacher et Simon Seiberl :oui:
 

Hongrie(Mecsek Rally): superbe prestation de Norbert Czekmany, qui débute avec la 208, et qui s'impose de loin devant quatre autres pilotes Peugeot pourtant habitués à leur monture(tous l'ont piloté sur le championnat hongrois de l'an dernier) :bien:
 

Corse(rallye Eccica-Suarella): superbe victoire en 2RM pour Paul Mariani, récompensé par...un podium scratch! :sol: :D
 

Rallye Vosges Grand Est(championnat de France asphalté): le rallye n'est pas encore terminé en ce début de dimanche après-midi, mais une hiérarchie se dessine quand même à ce stade de la course(alors qu'il reste une dernière boucle à courir) :oups:

Pablo Sarrazin, le premier des pilotes de 208 Rally4(huit participants)accuse une dizaine de secondes de retard sur la 205 GTI de Ludovic Jeudy, premier des 2RM traction avant :oups:
 

ADAC Rallye Mittelrhein(championnat allemand): premier échec de Tom Kässer(après trois succès consécutifs)qui voit la victoire de Max Schummann(Clio Rally4)en 2RM pour 3"6 :sweat:

Edit: finalement Schummann se prend 10" de pénalité en fin d'épreuve, et c'est Kässer qui signe une nouvelle victoire en 2RM :oups:
Mais en spéciale, Max a été légèrement plus performant que Tom :bah:
 
Dernière édition:

Joli résultat en Pologne sur la 3ème épreuve des Tarmac Masters(Rajd Ecumaster)avec Michal Chorbinski qui impose au scratch sa 208 et Marcin Gorny qui prend la 3ème place :)
 

Peugeot vient de signer le doublé en 2RM au Rally San Marino, manche du championnat italien des rallyes terre, grâce à Nicolo Marchioro et Fabio Farina :jap:

Même si le Slovène Borut Prosenc sur sa Ford Fiesta Rally4 a subi une crevaison à deux spéciales de l'arrivée, il était classé derrière Marchioro avant ça ;)
 

Par contre c'est encore l'échec pour Peugeot au Portugal!! Henrique Gonçalves sur sa Clio termine encore devant une floppée de 208 au Rali do Castelo Branco! :sweat:
 

Le weekend prochain, quatre rallyes européens seront à suivre sur F-P :oui:

Tom Kässer essaiera de remporter une nouvelle victoire en 2RM en Allemagne(ADAC Pfalz Saarland Rallye)
Mark Skulj tentera de se refaire en Slovénie(Rally Zeleznicki)après son accident sur les routes belges
Gianandrea Pisani tentera de continuer sa longue série victorieuse en 2RM sur les routes du championnat italien(Rally Due Valli)
Enfin, de nombreux pilotes Peugeot et Opel s'affronteront en 2RM en République tchèque(Lak Plzen Racing Rallysprint)

:p
 

La liste des engagés du rallye d'Estonie(championnat d'Europe/ERC)vient de paraître, et les pilotes Peugeot et Opel de l'ERC Junior retrouveront de la compétition en 2RM face à quelques pilotes estoniens et finlandais aux volants de Ford Fiesta Rally4 :oups:

Jaspar Vaher risque d'être un sacré concurrent, mais il a sauté quelques manches du championnat, donc même en cas de victoire, il ne devrait pas gagner suffisamment de points pour menacer les Suédois de tête(Mille Johansson et Calle Carlberg) :spamafote:

Ce qui reste regrettable, c'est que le vainqueur junior ERC de fin de saison se voit toujours "imposer" une Ford Fiesta Rally3 en Junior WRC, au lieu d'une Citroën C3 Rally2 pour l'ERC ou le WRC2 :rolleyes:
 

ADAC Saarland Pfalz Rallye, première étape: bien que très courte(quatre spéciales), cette première étape de rallye du championnat allemand permet de dégager une première hiérarchie en 2RM, avec Tom Kässer qui occupe déjà le leadership devant deux pilotes Opel(Jonas Hertz et Patrick Pusch), puis suivent un pilote de Clio et un de Fiesta ;)

Demain samedi huit spéciales, ce vendredi n'a été que le hors d'oeuvre :jap:
 

Rally Due Valli, seconde étape, première boucle: sans surprises, nous retrouvons Gianandrea Pisani aux avant-postes des 2RM sur cette nouvelle manche du championnat italien :p
Son principal adversaire, le jeune Edoardo de Antoni, n'aura pas résisté à la pression et commis sa faute éliminatoire(accident) :oups:
 

ADAC Saarland Pfalz Rallye, première étape: bien que très courte(quatre spéciales), cette première étape de rallye du championnat allemand permet de dégager une première hiérarchie en 2RM, avec Tom Kässer qui occupe déjà le leadership devant deux pilotes Opel(Jonas Hertz et Patrick Pusch), puis suivent un pilote de Clio et un de Fiesta ;)

Demain samedi huit spéciales, ce vendredi n'a été que le hors d'oeuvre :chinois:


Victoire 2RM pour Kässer qui s'impose devant les Opel de Hertz et Pusch(ils terminent respectivemnt 11ème, 12ème et 13ème) :chinois:
C'est même le quintuplé de classe pour Stellantis à Sarrebrücke, car Colin Dünker(Fiesta)et les frères Schumann(Clio)ont abandonné en cours d'après-midi :oups:
 

Rally Due Valli, seconde étape, première boucle: sans surprises, nous retrouvons Gianandrea Pisani aux avant-postes des 2RM sur cette nouvelle manche du championnat italien :p
Son principal adversaire, le jeune Edoardo de Antoni, n'aura pas résisté à la pression et commis sa faute éliminatoire(accident) :oups:

Après Edoardo de Antoni, au tour de Christopher Lucchesi Jr de commettre une faute dans la toute dernière spéciale(alors qu'il était 2ème des 2RM), le faisant plonger à la 10ème place de classe :oups:
Gianandrea Pisani s'impose une nouvelle fois en 2RM au Due Valli(il est imbattu cette saison au CIRA 2RM)devant Giorgio Cogni et Denis Vigliaturo :chinois:
 

Lak Rally Plzen(CZ): dommage, encore une fois, les nombreux pilotes tchèques sur Opel et Peugeot se sont tirés la bourre tout au long de l'épreuve, et terminent aux alentours du top10 scratch...mais encore une fois derrière Jan Dohnal sur sa Clio S1600(qui termine 7ème) :bah: :sweat:
 

Rally Zelezniki(Slovénie)première étape: superbe prestation de Martin Cendak, qui se bat pour le podium scratch avec son Opel :bien:
Sur montures identiques, Mark Skulj et Jan Medved, bien que dans le top10 scratch eux aussi, sont déjà très loin derrière(sur une étape de seulement quatre spéciales) :bah:

Premier des pilotes Peugeot, le nouveau venu Gasper Kos, occupe la 10ème place scratch(non loin de Medved) :jap:
 

Rallye d'Estonie/ERC, première étape, première boucle: exactement comme je le craignais avant le départ de l'épreuve, le jeune local en Ford Jaspar Vaher domine le plateau en 2RM/ERC Junior :L
Les Suédois Mille Johansson, Calle Carlberg et l'autre local en Peugeot Karl-Markus Sei sont placés juste derrière, mais accusent déjà aux alentours de 20" de retard... :bah:

Il faut se dire que le rallye est encore long... :jap:

PS: et une nouvelle sortie de route pour Max McRae, qui malheureusement collectionne les accidents(et ce depuis déjà la saison 2023) :oups:
 

Rallye Rias Baixas(Espagne): triplé Peugeot en 2RM grâce aux Espagnols Unai de la Deseha, Miguel Garcia Gutierrez et au Portugais Hugo Lopes ;)
 

Nombre impressionnant d'engagés au Rally Internazionale del Casentino(Italie), une quinzaine de 208 "italiennes" et cinq équipages allemands en Opel... :eek:

Grosse épine dans le pied des pilotes de Rally4 toutefois(ainsi que des nombreux pilotes S1600, A7, R3, R2, Rally5, etc): la présence du champion de Citroën Italia, Andrea Crugnola, qui ressort sa bonne vieille 106 Maxi pour l'occasion(et qui remporte très souvent les 2RM) :oups: