Salutation et demande d'information /!\

Escorp

Peugeot Addict
7 Juin 2015
213
0
16
123
Bonjour à tous,

Par ce message, je salue la communauté 607 à laquelle je faisais partie il y a quelques mois, voire année déjà...
Le confort et le feulement du V6 me manque toujours, soyez fier d'avoir encore cette voiture.

J'en profite aussi pour solliciter votre expertise en BVA; la 607 étant bien "expérimentée" de par son année de sortie, et sa BVA étant sensiblement proche de celle de la 508 GT, je vous pose une question que grand nombre de possesseurs de 508 BVA se posent.

Ci-après le lien du post que je viens d'ouvrir concernant la manière de démarrer "brusquement" avec une BVA:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Divers/depart-brusque-automatique-sujet_2490_1.htm#bas

En effet, je suis incapable de dégager rapidement une voie avec cette BVA et je me posais des questions techniques d'utilisation de la BVA en général.

PS: Je salue aussi notre expert BVA @Oldwinuser ainsi que @Sandra4444 avec qui j'avais beaucoup échangé sur la section 607.

Merci d'avance pour votre contribution ;)

Longue vie à la 607 :chinois:

Bien à vous,

Escorp
 

Bonjour,

C'est très simple, en "D" et voiture immobile, pied à fond sur l'accélérateur (sans hésitation), la boîte reste sur "1" jusqu'à la zone rouge. Si voiture non immobile, la manœuvre est la même, la boîte va rétrograder en "1". Si ce n'est pas le cas, il y a un souci avec le "kick-down".
Sinon, pour renforcer la réactivité, mode "sport" enclenché.
C'est l'un des avantages d'une BVA, on appuie sur l'accélérateur et l'automatisme s'occupe du reste, cela permet entre-autre d'afficher des reprises bien meilleures qu'avec une boîte méca.
 

Bonjour Oldwinuser,

Merci pour ta contribution.

Il n'y a aucun soucis de kick-down et lorsqu'il s'agit d'appuyer franchement sur l'accélérateur, la voiture va bien entendu aller dans la zone rouge.

Ce qui m'intéresse le plus c'est la phase du démarrage que je dessinerait comme suit:
(volontairement exagéré pour refléter l'accélération)


On voit bien qu'entre l'enfoncement de l'accélérateur et la vitesse du véhicule il y a une différence de déplacement immédiat.
La voiture s'emballe certes mais avec beaucoup plus de latence qu'avec une BVM.

Là où je sollicitait la communauté c'est sur l'utilisation pure de la BVA, à savoir le frein+accélérateur pour effectivement "lancer" le moteur avant la prise du moteur.

J'ai bien conscience qu'une BVA en général est moins réactive au démarrage qu'un embrayage BVM sur lequel nous pouvons faire patiner l'embrayage en vue d'un départ rapide.
Si aucun "moyen" d'utilisation n'est possible pour la BVA, dû aux caractéristiques mêmes d'une BVA, le sujet pourra se clore ici :chinois:

Merci d'avance :)
 

Bonjour,

La "latence" vient du coupleur hydraulique, elle n'est pas résolvable et est fonction du rapport de "d'amplification de couple" du coupleur installé. En clair, avec un coupleur de rapport i=2 (le cas sur la plupart des véhicules de tourisme), il va falloir monter haut dans les tours au moteur pour obtenir une réactivité quasi instantanée, ce que ne sait pas faire un diesel. C'est pour cette raison qu'un moteur essence est toujours favorisé avec l'utilisation d'une telle boîte et quand , en plus, il a un gros couple placé assez bas, il peut faire mieux qu'avec une boîte manuelle. C'est particulièrement vrai sur les 2 premiers rapports de la boîte et bien sur, en reprises.
Dans ton cas, le 2l HDi est coupleux mais peu réactif tant qu'il n'est pas dans sa plage de couple optimal.
Ajouté à cela, il y a peut-être une bride électronique sur le couple moteur pour ne pas endommager le coupleur, bride qui se désactive une fois l'équilibre des vitesses entrée/sortie réalisée sur le coupleur (glissement quasi nul). C'est le cas par exemple sur le V6 HDi.
Tu ne peux rien faire de plus, le coupleur sera toujours la barrière physique entre moteur et boîte et je te déconseille vivement de planter les freins tout en accélérant le moteur avant de tout lâcher, tu vas tuer ton coupleur à supposer même que le calculateur de la boîte te laisse faire.
Si tu veux du réactif, tu changes de motorisation voire de véhicule... ;)
 

Je ne sais pas si c'est pareil, mais sur ma 2.2 essence BVA, même quand on appui fort sur la pédale au démarrage ou à basse vitesse, le système ne privilégie pas de monter en puissance dans les tours mais de passer plus vite les rapports en jouant sur le couple : le moteur tourne entre 2500/3400 tr/min et le système fait passer les 3 premières vitesses assez vite en jouant sur le convertisseur de couple. C'est assez surprenant car pour se lancer sur autoroute, ou aurait tendance à vouloir monter plus fort en puissance.
Faut croire que c'est calculé pour...
 

Bonjour,

Non, pas vraiment. Vos boîtes ne réagissent pas correctement. Soit parce que vous n'avez pas le pied assez "lourd" (la boîte passe le rapport supérieur dès qu'elle "voit" un relâchement de la pédale d'accélérateur), soit le logiciel de gestion s'est "encrassé", soit les électro-vannes sont un peu gommées. Commencez tous les 2 par faire un test en mode "sport" puis un reset des "auto-adaptatifs" (procédure sur ce forum, il faut chercher). Je peux vous assurer que depuis que je conduis en BVA exclusivement (ça fait 25 ans), j'ai toujours pu tirer avantage de ce type de boîte au démarrage. Même le ML avec ses 2T350 à vide "décolle" plus vite que pratiquement tout ce qui l'entoure aux feux tricolores ou lors d'une insertion autoroutière. :)