Scandale chez Mc Do ????

loud howard

Lion Hors catégorie
18 Octobre 2002
5 073
13
38
125
Nantes
Voilà, j'ai décidé s ce soir de jouer au Julien Courbet ......

Je mange parfois chez Ronald (eh oui, des fois) et j'ai repéré un stratagème qui me déplaît fortement !!

TVA pour plats à emporter: 5.5 %
TVA pour plats à déguster ( :D ) sur place: 19.6 %

Mais chez Mc Do, alors que vous mangez sur place (on nous le demande, et on nous tend un plateau difficile à emmener dans la voiture !!), on nous cimpte très souvent de la vente à emporter à 5.5 % !!!! :mouai:

Donc, sur un repas de €10.00, le restaurant doit soit payer €0.55 (5.5 %), soit €1.96 (19.6 %) à l'Etat (nous, quoi), en fonction du mode d'assimilation du repas !!!

Pour un restaurant qui fait 200 repas/jour (ça doit largement se faire sur les 12 restaurants de l'agglo nantaise), et pour un repas à €10.00 sur place, Mc Do devrait reverser €392 de taxes à l'Etat, alors qu'ils n'en reversent que €110 !!! Le gain est donc de €282 par jour, par restaurant !! Et comme Ronald est ouvert toute l'année, on multiplie tout ça par 365 ===> €102.930 que l'Etat se fait voler chaque année dans chaque restaurant !!

Et d'après le Nouvel Obs d'août 2003, il y a 990 restaurants en France, on peut calculer sans exactitude profonde à ce calcul ====> €101.900.700 de grattés chaque année aux services d'impositions français !! (soit près de 670.000.000 de francs !!)

C'est juste un petit calcul que je fais de façon grossière, mais qui démontre qu'on peut vraiment regarder de plus près certaines gestions (frauduleuses ???) d'entreprises ......

Mac Do a un systeme de TVA un peu plus compliqué que ca :)

Je l'ai etudié mais euh ca serait cool de ne pas me demander de le reexpliquer parce que ben euh justement c compliqué :lol: :lol: :lol:

en fait, quand tu prend un menu (35 Frs TTC), que tu le manges sur place ou chez toi, c'est le meme prix,
donc MacDo se met 14,10% de bénéf dans la poche car lui déclare une vente à emporter à 5,5%, du cout le menu est à 33,17 frs HT au lieu de 29,26 FHT...

j'ai encore le ticket de caisse d'hier : Golden Menu à 6.50 euros dont 0.34 euros de TVA çà fait bien une TVA de 5.5% que se soit à emporter ou sur place c'est pareil

oui, et c'est pas normal, car si le prix 6,5 moins tva 19,6 = 5,43 HT

le menu à emporter devrait couté 5,72 ttc

n'empeche qu'hier du coup, une petite faim, hop on passe chez MacDo :D

drive, et comme par hasard, comme toujours, il manque toujours quelque chose :mouai:

12 mn :shock: pour avoir le burger manquant !!!! (celui de madame biensur :D )
du coup, comme les frites avaient refroidi :evil: j'ai réclamer l'echange :evil:

(en plus j'ai été gagnant, comme en ce moment il font des cado avec des étiquette coller sur les boites, pour passer le temps je l'ai avais décollé et j'avais gagné des potatoes et sur les nouvelle frittes, j'ai encore gagné un mac chiken :D )

a emporter c a 19,6 aussi? :???: :???: :???:

dsl je sais pas vu que j'ai arrete la mac do depuis bien lgtps :P

il y a pas a dire gouille est jeune ds sa tete et sa facon de se nourrir hein papy gouille :lol: :lol: :lol:

parfois, quand tu regarde ce qu'il y a dedans, on a l'impression que ca dejà été maché :x

j'ai mon ticket sous les yeux (leur machine est mal réglé mais bon)

total : 19,50 dont taxe 0,99 (moi avec ma machine de comptable ca fait 1,02 de tva)
si j'avais prit la meme commande mais sur place, ca aurait ete marqué : dont taxe : 3,20

l'arnaque c'est que la, si je mange dedans, on me demande 19,50 ttc, je retire la tva, ca fait 16,30.

si je prend à emporter, 16,30 + 5,5% = 17,19 ttc alors qu'on me demande quand meme 19,50

mais macdo va faire dans sa déclaration de tva, vente à 5,5% = 0,99 alors que moi j'ai en réalité payé 3,20 de tva !!! donc il augmente leur marge de 2,21 direct dans la poche

ticketmacdo.JPG

Voilà mon point de vue :

C'est pas Mac DO a qui il faut s'en prendre mais à l'Etat ;)
Car c'est l'Etat qui impose une TVA 5,5 sur toute l'alimentation ET une a 19,6 pour la restauration. Il s'en passerait bien chez Mac Do de ça :oui: Et c'est pour ça que les restaurateurs se plaignent !

d'accord, mais à ce moment, qu'il applique les bons taux, on doit payer la note moins chere quand on prend à emporter, et c'est âs me cas.

et c'est normal aussi, à emporter, y a pas de table à nettoyer, pas d'electricité...