Hier je me suis tapé 400 bornes d'autoroute en Espagne en Corsa 1.2 twinport finition Sport de chez Avis. 9500 bornes au compteur.
La finition est soignée, tout comme l'insonorisation de l'habitacle. En revanche, au niveau matériaux, elle ne fait pas mieux qu'une C3 ou 206, c'est que du plastique dur partout. Et puis, maintenant, je comprend pourquoi elles sont pas chères les Opel, il y a rien dessus: pas d'airbags latéraux, encore moins rideaux, pas de capteur de lumière ou de pluie, des appuie-tète AV non réglables en inclinaison (et en tissu juste devant, derrière, c'est de nouveau du plastique dur), une boite à gants ridicule etc.
Au niveau moteur, le 1.2 est à la traine. Il est complètement anémique en dessous de 5000 tours et au-dessus, il commence à faire beaucoup de bruit. Il a du mal à grimper dans les tours et le 0-100 doit être abattu en 15 secondes environ (pas pu chronométré, j'étais seul dans la voiture). Vraiment pas réjouissant. Au niveau relances sur autoroute, c'est laborieux et dans le paysage valloné espagnol, le moteur arrive juste à tenir le 120 et pas plus. Dans les grandes cotes abordées en 5e à 140, impossible de finir à plus de 110 en haut.
Mais le plus désolant sur cette voiture, c'est le chassis. C'est énormément mou, l'arrière ne suit pas l'avant lors des forts changements de cap et sur l'autoroute et la voiture flotte, notamment dans les courbes ou il y a un peu de bosses. Bref, à 140, je ne me sentais plus en sécurité avec une tenue de route aussi aléatoire, constamment en train de corriger au volant. Même la tenue de route d'une AX de 1992 est plus sécurisante. Cela faisait longtemps que je n'avait pas conduit une voiture aussi peu rigoureuse, faut dire que je suis habitué à PSA
En au final, comme il fallait cravacher dans les cotes, quand je suis arrivé à l'aéroport de Madrid, j'avais bouffer les 3/4 du plein pour faire 410 bornes!
Voilà, juste histoire de vous faire part de mes impressions en Opel corsa. Voiture (et marque) que je n'achèterais jamais!