Se rétracter sur achat d'occasion ?

Philippe_84

Nouveau membre
21 Janvier 2008
3
0
0
Bonsoir,

Je viens d'acquérir une 307 2.0 hdi 110 XT de 2004 45000 km chez un garagiste vendredi dernier un peu dans l'urgence, ma vieille Fiat Bravo ayant rendu l'âme. Une fois l'affaire conclue j'ai remarqué que j'avais un petit bruit sourd comme celui d'une abeille et qui apparemment serait localiser vers le tabeau de bord un peu génant mais qui s'estompait une fois le 3ème rapport passé. Je me décide à allez voir sur le net voir si d'autres personnes avaient la même chose sans résultat, et je tombe sur ce forum, où on parle de problème de VM sur le modèle que je viens d'acquérir. Par curiosité j'écoute attentivement le moteur de ma 307 et je m'aperçois qu'effectivement j'ai un léger couinement.
Sur ce je me déplace ce matin chez le garage qui me l'a vendu à qui je soumets la chose et le gars me confirme qu'il y'a pas de souci de courroie et que ça vient certainement du VM. Il me dit qu'il va contacter Peugeot savoir s'il peuvent prendre en charge la réparation et que si c'est pas le cas, il feront marcher la garantie du contrat pour la faire eux même. J'attends leur coup de fil, mais je me dis que ça commence mal cette nouvelle acquisition !

Je vois en plus que même en changeant le VM le problème va revenir et que l'embrayage et la boite de vitesse vont s'abimer à force et que ça va vite devenir cher quand elle sera plus garantie ni pris en charge par Peugeot !

Alors je viens à vous savoir si je peux encore me rétracter sur l'achat du véhicule sachant que je l'ai acquis depuis 3 jours et que le garage ne m'avait pas informé de ce problème (vice caché) ? Ou vais je devoir la revendre avant ses 5 ans pour ne pas risquer dêtre en rade avec une facture salée ? Merci à vous d'avance

ART. L121-20 du code de la consommation

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.
Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
ART. L121-20-1 du code de la consommation

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser sans délai le consommateur et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur.
ART. L121-20-2 du code de la consommation

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1º De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
2º De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;
3º De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;
4º De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;
5º De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;
6º De service de paris ou de loteries autorisés.
ART. L121-20-3 du code de la consommation

Sauf si les parties en sont convenues autrement, le fournisseur doit exécuter la commande dans le délai de trente jours à compter du jour suivant celui où le consommateur a transmis sa commande au fournisseur du produit ou de service.
En cas de défaut d'exécution du contrat par un fournisseur résultant de l'indisponibilité du bien ou du service commandé, le consommateur doit être informé de cette indisponibilité et doit, le cas échéant, pouvoir être remboursé sans délai et au plus tard dans les trente jours du paiement des sommes qu'il a versées. Au-delà de ce terme, ces sommes sont productives d'intérêts au taux légal.

Toutefois, si la possibilité en a été prévue préalablement à la conclusion du contrat ou dans le contrat, le fournisseur peut fournir un bien ou un service d'une qualité et d'un prix équivalents. Le consommateur est informé de cette possibilité de manière claire et compréhensible. Les frais de retour consécutifs à l'exercice du droit de rétractation sont, dans ce cas, à la charge du fournisseur et le consommateur doit en être informé.

ART. L121-20 du code de la consommation

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour.
sauf erreur de ma part ce n'est valable que pour les achats par correspondance

Concernant le volant moteur. Il est pris en charge pendant 5ans et 160.000km si mes souvenirs sont bons. Pour l'embrayage, aps de pb, il est changé à chaque fois que le VM est changé. Apparament Peugeot on réussi a avoir un VM plus fiable que celui d'origine.

Le souci avec la 307... c'est pas que le VM.. c'est un tout lol. M oi j'avais : VM + pb FAP + durite turbo percée + démarreur + dégivrage rétro gauche + comodo + cablage antenne radio + l'équilibrage à faire régurlièrement + usure prématurée des pneus + consommation élevé + très grosse décote (passé de 13500€ à 7000€ en 1an et demi !!)

Sans compté les pb de finition lié à une voiture Française lol.

Moi je serai toi :change de voiture et prend une autre marque ou une 307 mais avec le moteur 1l6 HDI 110ch. Bcp plus fiable et plus économique que le 2L HDI.

Cordialement.

PS: pour le recours juridique, contacte le service juridique de ton assurance. Au cas ou ta voiture a des pb ,il y a des articles de loi sur la coformité du produit (car vice caché ne fonctionne pas tant que ta voiture roule ^^)

Ben je comprends pas pourquoi Peugeot m'a dit hier qu'ils pouvaient faire un geste commercial mais en aucun cas qu'ils prenaient en charge toute la réparation d'un changement de VM. Que ce n'est pas reconnu comme un problème de fabrication, sinon ils auraient fait un rappel des véhicules. Ou trouve t on le document qui déclare que Peugeot prend en charge le changement du VM et de l'embrayage par Peugeot pendant les 5 ans ou 160 000 km comme tu le dis ?
Sinon j'ai aussi une mauvaise réception de la radio qui grésille trop souvent, est ce dû à la mauvaise qualité de cable ?

sauf erreur de ma part ce n'est valable que pour les achats par correspondance
Non non, je ne crois pas !
Si tu as du temps, renseigne-toi auprès de gens compétents ! Avocats ? Assoc ( 60 millions de consommateurs)...

ça peux venir du cable... euh... dit leur de mettre par écrit ce qu'ils disent (à savoir que Peugeot ne prend pas en compte le VM).

Si il te demande pq, tu leur dit que tu va vérifié et que si jamais ils se trompent.. bah tu les attaque en justice car il veulent te facturer un truc qui est pris sous garantie lol. Tu va voir, d'un coup ils vont se renseigner... et finalement ça sera pris par Peugeot ^^

Bref... bon courage :)

Finalement je me suis renseigné auprès de mon assurance et il était impossible de me rétracter puisque je n'avais pas acheté la voiture par crédit.
Je l'ai donc amené chez Peugeot ce matin avec le mécano du garage ou je l'ai acheté. Après vérif, le chef d'atelier a constaté qu'effectivement c'était bien lié au souci du VM. Ils l'ont gardé pour changer le VM et je la récupère demain soir.
Bien sur tout est pris en charge par Peugeot. Par contre ils m'ont dit que l'embrayage ne devrait pas etre abimé après 45000 km et que ce sera pas la peine de le changer. Le nouveau volant moteur sera d'après eux très fiable et il n'y aura plus de souci dans l'avenir... Voilà, espérons qu'ils aient raison !

Finalement je me suis renseigné auprès de mon assurance et il était impossible de me rétracter puisque je n'avais pas acheté la voiture par crédit.
Je l'ai donc amené chez Peugeot ce matin avec le mécano du garage ou je l'ai acheté. Après vérif, le chef d'atelier a constaté qu'effectivement c'était bien lié au souci du VM. Ils l'ont gardé pour changer le VM et je la récupère demain soir.
Bien sur tout est pris en charge par Peugeot. Par contre ils m'ont dit que l'embrayage ne devrait pas etre abimé après 45000 km et que ce sera pas la peine de le changer. Le nouveau volant moteur sera d'après eux très fiable et il n'y aura plus de souci dans l'avenir... Voilà, espérons qu'ils aient raison !

Demandez confirmation de la nouvelle garantie sur la pièce. Apparement Peugeot annonce une fiabilité meilleure . On espère aussi .

le nouveaux VM ces clair plus fiable pour 4 ans et apres ces repartie pour les oiseaux dans le moteur