sensation bizarre à la pédale de frein

jf407

Membre régulier
5 Septembre 2008
32
0
6
Bonjour à tous.

J'ai une 407sw 1.6hdi de nov. 2005 et totalisant à ce jour 65Mkm. Ce véhicule est couvert par une extension de garantie.

J'ai récemment remarqué un phénomène qui me pose problème étant donné que cela touche un élément de sécurité : le freinage. Je m'explique.

Moteur tournant, véhicule à l'arrêt, lorsque j'applique un effort important sur la pédale de frein, cellle-ci continue de s'enfoncer quasiment jusqu'à la butée.
J'ai donc pris RDV avec la concession locale pour avoir leur avis. Le premier diagnostic a été le maître cylindre. Après remplacement de cet élément le phénomène a persisté. Deuxième intervention, remplacement du "master vac" avec le même résultat.
A la récupération du véhicule le receptionnaire m'a annoncé que la pédale de frein s'enfonçait toujours, mais qu'après comparaison avec une autre 407, c'était normal.
Je suis près à admettre la normalité d'un tel phénomène, mais pas sans un retour d'expérience. Le système de freinage fonctionne par ailleurs normalement: pas d'alarme et freinage efficace.

Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien faire ce rapide test et retourner l'info pour lever ce doute.

J'ai déjà eu ce problème là sur une AX GT et effectivement c'était le maitre cylindre qui était en cause.
Son remplacement a donc résolu le problème.
Sur 407, avec des technos plus poussées au niveau freinage, je n'ai constaté aucune anomalie a ce niveau. Au contraire, je le trouve très efficace et performant.
Je te répond dans 5 mn pour ton test.

;)

Edit : non, la pédale de frein présente une "résistance forte", surtout si tu pompes dessus.
Donc pas moyen d'aller jusqu'à la butée, à moins, peut être, de se mettre debout sur la pédale pendant 5 mn :D
Pour info, mes plaquettes ont 73K et elles seront changées à la visite intermédiaire des 75K.
J'oubliais : as-tu fait changer le liquide frein au bout de 2 ans, comme le préconise le constructeur :???:

tous les véhicule ont se phénomène depuis quelque année maintenant. c'est tous a fais normal du moment ou il faut environ 20sec voir plus pour arrivé pratiquement en bas. essaye avec une 307 une 207 ou une 607 ca fera pareil

bonjour TEE

Ta réponse commence à me rassurer, mais comment expliquer que dans cette concession, qui par ailleurs me donne entière satisfaction, il soit allé jusqu'à changer des éléments relativement coûteux et à leur charge pour un problème qui ne semble pas en être un.

En réponse à thery: oui je pense que le liquide a été changé lors de l'entretien des 60Mkm, à condition que cela fasse partie du protocole d'entretien de cette visite (pas de détails sur la facture).
D'autre part les plaquettes AV sont neuves.

Cdt

Parcequ'ils n'ont pas vraiment cherché pour ton probleme, peut etre que tu es tombé sur quelqu'un d'un peu inexpérimenté. Par contre je t'arrete tous de suite ils n'ont pas changé des pièces a leurs charge c'est le garage qui va facturé a peugeot france. Ils ont donc fais du chiffre sur ta voiture. Mais ne t'inquiete pas et je t'invite a essayé sur une autre peugeot/citroen tu verra ca fera pareil