Serrure bloquée

14 Novembre 2012
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Bonjour, je viens sur ce forum car j'ai un problème avec ma 306XN et j'espere que quelqu'un pourra m'aider ...
Le probleme est que la serrure de ma porte conducteur et de mon coffre sont bloquées. Je peux rentrer la clef dedans mais quand je veux tourner ca ne tourne pas. Par contre le verrou marche tout de meme. Je peux fermer la porte de l'interieur en appuyant sur le "bitogno" et repasser par la porte passager pour rouvrir la voiture ... Ceci est un peu embetant. Je remercie d'avance la ou les personne(s) qui peut m'aider.

PS : Année 1994 et j'ai pas de centralisation.
 

Bonsoir
Essaye de mettre de l'huile graphitée très fine pour serrure que tu trouveras dans un centre auto, fait gigoter la clé et essaye de tourner doucement. Refais-le plusieurs fois sans jamais forcer.
Bon courage
 


:non: :non:

pas bon ! le WD40 a plutôt tendance à coller en séchant :D

utilise un dégrippant ;)
 


Jamais de dégrippant dans une serrure, les principes actifs peuvent attaquer les petites pièces. La solution a été donnée : de l'huile graphitée, du doigté et de la patience. Mais c'est mieux de déposer les barillets pour la manipulation.

En revanche, si tu déposes la garniture de porte, il peut être judicieux de déposer organes de serrures et tringleries, de tout nettoyer au gasoil, et de remonter après huilage (huile fine type machine à coudre). Idem pour le coffre. Avec les années, les poussières s'agglomèrent et grippent les mécanismes.

Une question subsidiaire : il n'y a pas de trace d'effraction ?
 


Merci pour vos messages :)
Donc vaut mieux que j'enleve la garniture de porte, que je demaonte le barriler et le verrou et que je les nettoies ?

Non, aucun trace d'effraction ...
 

Merci pour vos messages :)
Donc vaut mieux que j'enleve la garniture de porte, que je demaonte le barriler et le verrou et que je les nettoies ?

Non, aucun trace d'effraction ...
 

Je te le conseille, ça ira mieux après.

Je viens en effet de passer la soirée sur les organes de la porte conducteur d'une Clio 1998, qui ne s'ouvrait plus de l'intérieur, et péniblement de l'extérieur.

L'ensemble (barrillet, mécanisme, centralisation, tringleries) était en fait collé par une sorte de mastic fait de poussières (effet de 18 ans de ruissellement par le joint lèche-vitre), de graisse, d'air du temps et d'oxydation. Décapage de la crasse au gasoil (sauf moteur de centralisation, un coup de chiffon suffit, et une perle d'huile sur la tige), séchage à la soufflette, saturation d'huile fine, mécanismes actionnés à la main une trentaine de fois pour faire circuler le lubrifiant, coup de chiffon pour bien essuyer, nettoyage de l'intérieur de la portière, remontage. Le barillet a été saturé d'huile graphitée, jusqu'à ce que ça déborde par un petit évent situé en partie basse, et manoeuvré à la clé, doucement, une dizaine de fois.

Tout marche comme au premier jour, dans un silence total ! Demain, portière droite et hayon.
 

TU pourrais me dire ce qu'est la tringlerie ? stp
(j'y connais vraiment pas grand choses la dedans :/ ) Il faut absolument du gazoil pour nettoyer ? et une perle d'huile sur la tige .. je vois meme pas ce que c'est la tige quoi :S
Et pour finir, c'est pas trop dire de demonter le barrillet et mecanisme ?
Merci bien :) et bon courage pour demain !
 

Si tu n’as jamais démonté l’intérieur d’une porte arme toi de patience. Lorsque tu auras fini repose bien la feuille de plastique qui protège de l’humidité. Il y a plusieurs rubriques sur le sujet. Bon courage
 

Je l'ai deja demonter il y a pas si longtemps pour regarder pourquoi ma vitre (car le leve vitre est flingué aussi --') ne fonctionnait plus donc ca le fait, c'est juste au passage du bitogno que c'est chiant ... Merci du consei !
 

J'appelle tringlerie l'ensemble des tiges métalliques grises de petit diamètre qui commandent la serrure (tige qui part de la poignée intérieure, tige qui part vers le barillet, tige qui part vers le bitonio de condamnation).
Pour la tige dont je parlais, c'est celle qui sort du moteur de condamnation centralisée. La goutte d'huile (huile silicone) était pour faciliter le coulissement, et imprégner le soufflet d'étanchéité qui finit par se craqueler. Mais si tu n'as pas la centralisation, oublie ça.

Déposer barillet et mécanisme permet de tout bien nettoyer, et sans contorsion. Ca ne prend pas plus de temps et le travail est bien fait, une fois pour toutes. Le démontage du bitonio n'est pas difficile, je peux t'expliquer si tu en as besoin.

Le gasoil a l'avantage de bien décrasser sans agresser trop, c'est aussi un carburant gras qui laisse une légère pellicule lubrifiante. Contrairement au supercarburant qui est un véritable acide pour certaines pièces, surtout en plastique.

Le conseil pour la feuille de plastique est excellent, suis-le.
 

Oui poas de centralisation, j'oublie ca ;)
Bah si ca ne te derange pas oui, car la il c'est enlever et pour le remettre bien ... c'est une galere quand tu n'a pas l'habitude !
Merci pour tes conseils et renseignements :)
SInon tu t'en es bien sortie pour ta porte droite et ton hayon ?
 

Je vais essayer de te dire comment faire de mémoire, je n'ai plus de 306 depuis bien longtemps et ne suis pas à la maison ce soir, donc pas possible de faire des photos sur ma 605 (mais je te mettrai ça ce w-e). Je te mets des planches 306 issues de Service Box, j'espère que ce sera clair, même si la qualité des images imposée par le format du forum n'est pas terrible.

Pour démonter le bitonio (pièce 14), il te faut un tout petit tournevis plat.

Remonte au préalable la vitre tout en haut pour qu'elle ne gène pas la manoeuvre.

Tu mets ensuite le bitonio en position haute (= porte déverrouillée). Tu as, à sa base, un petit trou rectangulaire où apparaît un ergot. Avec le tournevis, tu pousses délicatement l'ergot qui est bloqué dans ce trou, tout en levant le bitonio au-delà de sa course habituelle. Le bitonio doit normalement sortir facilement, peut-être en l'inclinant un peu pour le dégager des guides du cadre (pièce 13). Le cadre reste en revanche fixé sur le tissu de la porte : ne pas chercher à l'enlever. S'il se sauve, ce n'est pas grave, il se remet facilement en place (attention à bien retendre le tissu en le pinçant).

Maintenant, il doit apparaître la tige métallique grise (pièce 7) apparente sur laquelle le bitonio est fixé, le bout est aplati (écrasé) et comme strié (comme s'il avait été marqué par l'écrasement d'une pince). S'il reste une pièce en plastique sur cette tige (ça ressemble à une petite tour Eiffel à la tête carrée), récupère-là délicatement avec une pince cigogne. Ne la perds surtout pas, c'est ce qui verrouille le bitonio sur la tige.

Tu peux maintenant enlever le panneau de porte en tissu, et accéder à la mécanique pour la sortir. Pour info, le barillet (pièce A) est tenu à la porte par une agrafe (pièce 4) en tôle en forme de U, que tu tires à l'horizontale vers l'avant du véhicule. Il se détache ensuite très facilement de la tringle qui est fixée au bout de la pièce 7 (elle-même solidaire du barillet), ça se fait par l'extérieur du véhicule.

Pour remonter le bitonio, c'est simple. Tu remontes le panneau de porte (vérifie que tout fonctionne avant !) en faisant bien attention que la tige du bitonio soit apparente dans le cadre et en position haute. Tu prends le bitonio : à sa base, il n'y a pas un trou rectangulaire, mais deux (visible sur le dessin de la pièce 14). Logiquement, l'ergot que tu as poussé au début doit être dans le trou du bas. Si ce n'est pas le cas, tu retournes la pièce, et tu vois qu'à l'intérieur, il y a une petite pièce mobile (celle qui ressemble à une tour Eiffel à tête carrée et qui était peut-être restée sur la tige) qui est en fait une pince. Cette pièce porte l'ergot que tu as poussé au tout début. Tu la fais coulisser pour que l'ergot soit dans le trou du bas. Tu introduis ensuite le bitonio dans le cadre, en faisant rentrer la tige dans la pièce mobile. Tu pousses ensuite le bitonio à fond vers le bas, la tige va descendre aussi avec le bitonio, et l'ergot passer du trou du bas au trou du haut. A ce moment, normalement, tout est remis en place et tu peux verrouiller/déverrouiller la porte avec le bitonio.

Il se peut que tu doives recommencer l'opération plusieurs fois avant d'y arriver, la tige pouvant descendre trop tôt, l'ergot passant à la bonne position sans que le bitonio ne se soit pincé sur la tige.

Patience, calme sont donc de rigueur. Une fois qu'on l'a fait, le coup de main est acquis. J'ai réparé pas mal de 306, 405, 605 qui avaient des bitonios manquants. Chose étonnante, beaucoup de garages Peugeot ne savent pas faire ! Dans les casses, on trouve soit ces pièces cassées pour sortir le panneau, soit les panneaux de porte déposés, mais pas enlevés, et retenus par le bitonio.

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Han mais tu es un chef toi ! Merci bien ! Tu donnes beaucoup de precision et explique ca tres bien !
Service box est un site internet avec des info ?
J'essairais tout ca demain soir ou samedi je te tiendrais au courant :)
Encore merci pour toutes ces infos et excuse moi de te prendre de ton temps :S
 

Ah je me suis renseigner sur service box et je ne peux pas avoir acces car c'est reservé aux professionnels (bandes d'escrocs !) donc tant pis je vais faire sans image mais tes precision pour bien remettre le bitogno devraient largement suffirent :)
 

Petite remarque à propos du positionnement du ‘bitonio’
Positionner le bouton de verrouillage intérieur en prenant bien soin de le positionner dans ses glissières. Il est plus pratique d’opérer le l’extérieure, vitre baissée. Attention la tige de verrouillage doit être IMPERATIVEMENT enfoncée en position de verrouillage (dans le cas d’un verrouillage centralisé cela implique que si la batterie et branchée la porte doit être fermée). Si le bouton est positionné tige relevée il se cale au fond de son logement et il n’est plus possible de verrouiller les portes, puisqu’il ne peut plus descendre davantage. Retirer le bouton ainsi positionné est extrêmement difficile !!
 

Suite
PAX a raison dans sa description mais si jamais le ‘bitonio’ se verrouille alors que la tige est relevée le dispositif est en position verrouillée et c’est le c…. Je me suis fait rendre au piège une fois et c’est pourquoi je préconise de travailler tige enfoncée.
 

Personnellement j'ai pas de centralisation, mais je risque de faire celle de ma mere peut etre donc merci de l'info ! J'y penserai !
Et puis j'ai reussi cette apres midi a regler mon probleme de serrure, elle fonctionne ! Merci pour vos messages !
Maintenant d'ici quelques jours quand j'aurai le temps, je m'occuperai du leve vitre ...
 

Et vu que j'ai le meme probleme avec le le barrilet du coffre j'y ai jeter un coup d'oeil dans la foulée mais j'ai reussi a sortir le bloq en plastique avec le bariilet dedans mais impossible de virer ce bout de plastique pour acceder vraiment au barillet, si un de vous vois de quoi je parle et saurez m'aider, ce serai encore sympa. Merci bonne soirée :)