Seuil de rentabilité pour le HDI 163

marco_peugeot

Peugeot Addict
10 Octobre 2004
587
0
0
124
Comme je vais très rapidement commander une RCZ , je me suis amusé à calculer à partir de combien de kilomètres les 2500 € d'écart entre le THP 156 et le HDI 163 se rejoignent.

La base : SP95 à 1.33€/l (chez moi Esso Express) et le Gazole à 1.11€/ l
Conso moyenne : données constructeur => 6.7 l/100 pour le THP 5.3 l/100 pour le HDI.

Coût de revient pour 100kms : THP => 8.91 € HDI => 5.88€ (différence de 3.03€ )

(2500 / 3.03 ) * 100 = 82508 kms !!

Sans compter l'entretien moins cher sur une essence !

Bref je vais bien réfléchir !
 

J'ai fait le calcul comme toi et ce sera le THP 156 pour moi. :love:
 

Bein dis donc , on est dans le même cas :D on possède une 308 HDI 136 Perla Nera :love:

Très bonne voiture au passage , satisfait à 100%
 

Il faut réfléchir à la revente aussi. ;)

Entre THP 156 et Hdi 163, sans hésiter le Hdi 163. Mais entre le THP 200 et le Hdi 163, mon coeur bascule. :love:
 

Ca me fait marrer ces calculs au centime et au Km près :)
Ils tiennent pas compte d'une valeur aléatoire mais néanmoins importante : la cote de reprise !
M'étonnerais pas que le mazout conserve une longueur d'avance dans 3-4 ans ;)

Edit : grillé par fous-des peugeot :)
 

Parlons aussi de la noblesse, chose difficile à mesurer. Aussi discret et réussi soit-il , le HDi reste du mazout... :na:
 


Moi je m'en fout de la revente vu que je suis en LLD , ça fera juste baisser mes mensualités en THP !
 

slt ,moi aussi je me pose la question du thp ou du hdi! il faut faire combien de kilometres par an avec le hdi? mais bon le thp 200ch me tenterais bien aussi!!
 

Ah ça faisait longtemps un fight Gazout vs Essence :D :D :D :D .

Tu achètes pas ce genre de voiture à l'€ près :D
J'oserais dire que malheureusement aujourd'hui toute une génération de conducteur a conduit que du Gazout depuis l'auto école jusqu'à la voiture de papa maman :cry: :cry:
Et ils connaitront jamais le plaisir de l'essence :D .

Faut dire aussi que les "vrais" essence existent de moins en moins...et on se met à copier l'agrément d'un Gazout. Des moteurs linéaires et sans saveur :spamafote:

J'adore le coup de pied au fesse d'un tubo à l'ancienne :love: [:jak-69:1] . Pas sur la voiture de tous les jours... mais sur une voiture plaisir type RCZ c'est tout à fait approprié :chinois: .
Ou n'importe quel moteur avec un peu de caractère :chinois: .
 

Je possède une 206 RC alors le côté "plaisir de l'essence" je connais bien , surtout dans les virages :love: :love: quelle agilité!

Bref , je prend la RCZ pour remplacer ma 308 HDI actuelle pour mes trajet professionnels , tant qu'à faire autant joindre l'utile à l'agréable!
J'hésite donc entre ces deux motorisations et je verrai bien demain en concession avec les différentes estimations de prix pour juger , à priori je me dirige vers le HDI !
 

Je possède une 206 RC alors le côté "plaisir de l'essence" je connais bien , surtout dans les virages :love: :love: quelle agilité!

Bref , je prend la RCZ pour remplacer ma 308 HDI actuelle pour mes trajet professionnels , tant qu'à faire autant joindre l'utile à l'agréable!
J'hésite donc entre ces deux motorisations et je verrai bien demain en concession avec les différentes estimations de prix pour juger , à priori je me dirige vers le HDI !
Après ton plaidoyer pour l'essence en intro... tu diriges vers un poêle à mazout :voyons:

Tu es libre bien sur :chinois: ... mais je suis pas le raisonnement :pt1cable: .
L'effet psychologique du prix du plein est trop fort :confused:
 

Je vais pas forcément me diriger vers un THP vu que j'ai déjà une sportive , et ce véhicule est destiné pour mes trajets professionnels donc ce ne sera pas la performance pure qui dirigera mon choix !

30 000 - 35 000 kms/an
 

moi je serai tante par un rcz thp200 ch ou hdi 163ch, mais bon pour avoir eu 4 mazout (dont 3 110ch hdi!) je suis tanté par le thp apres faur voir le prix de l'assurance entre thp et hdi!
 

Un Hdi 163, ça n'a rien à voir avec avec un Hdi 110. :D

Le Hdi 163 est bien plus silencieux et bien plus coupleux, 340 Nm ça aide pour les reprises, et ça met dans le vent le THP 156. :whistle:
 

le HDi 163 au prix du THP 200, je prends le 200 :D
 

Un Hdi 163, ça n'a rien à voir avec avec un Hdi 110. :D

Le Hdi 163 est bien plus silencieux et bien plus coupleux, 340 Nm ça aide pour les reprises, et ça met dans le vent le THP 156. :whistle:
oui ces sur qu'il est plus coupleux, puis je conduis plutot sur le couple du moteur! vaut voir,quand j'aurais essaye la rcz (si elle est en hdi163ch). mais le 200 ch doit vamoir le cout!
 



oui le thp 200ch vaut le cout pour ca sonorité!! apres le hdi ou le thp faut calcule (assurance,entretien....)
 


Un Hdi 163, ça n'a rien à voir avec avec un Hdi 110. :D

Le Hdi 163 est bien plus silencieux et bien plus coupleux, 340 Nm ça aide pour les reprises, et ça met dans le vent le THP 156. :whistle:

:non:
http://www.zeperfs.com/duel3296-3295.htm

0-100 8,3s pour l'essence en thp156 et 8,7s pour le diesel donc l'essence gagne !
0-1000 29.3 pour l'essence et 29,9 pour le diesel !

bilan c'est le thp 156 qui met dan sle vent le hdi 163 !!! et je te dis pas pour le thp 200 !

il faut revenir sur terre .
 


:coucou: je pense a peu pres comme Marco_Peugeot , j'ai eu aussi une 206 RC : elle etait super pour les sensations mais pour aller au boulot tout les jours tu bouffe la paye , c'est pourquoi , j'etait passé au HDI avec ma 308 alors , continuer avec un "gros" HDI ca doit pas etre trop mal (j'ai quand meme une essence à coté pour le plaisir : 205 GTI 1.9 :love: )
 


En ce qui me concerne BVA impérative donc forcément un THP 156 !
De toute façon vu le prix déjà élevé du HDi 163, s'il fallait rajouter 1200 euros + 750 de malus CO2 pour avoir une BVA sur ce moteur, je resterais sur mon choix du THP BVA.

Sur le 3008, l'écart de prix entre le THP 156 BVA et le HDi 163 BVA se monte à 3000 euros : pas question d'acheter un HDi à ce tarif exorbitant !
Le plus surprenant, c'est que chez Citroën, l'écart entre ces 2 motorisations sur la C5 n'est que de 2000 euros. Allez comprendre...
 

6,7 de conso en THp c'est impossible

C'est plutot probable, le 1.6 THP est le nouveau moteur élaboré avec BMW et le mot d'ordre était réduire au maxi la conso et les rejets de CO2

Le plus surprenant, c'est que chez Citroën, l'écart entre ces 2 motorisations sur la C5 n'est que de 2000 euros. Allez comprendre...

Pas du tout les même moteur entre C5 et RCZ donc c'est assez normal, et il me semble que la boite BvA sera un nouveau type sur la RCZ (à vérifier)
 

Pas du tout les même moteur entre C5 et RCZ donc c'est assez normal, et il me semble que la boite BvA sera un nouveau type sur la RCZ (à vérifier)

Je parlais du 1.6 THP 156 : c'est exactement le même moteur sur la C5 et la RCZ d'un point de vue mécanique, seules quelques cartographies sont différentes pour s'adapter aux caractéristiques de ces 2 véhicules qui sont effectivement très différents.

La BVA6 montée sur le 1.6 THP 156 est également la même sur la C5, la 308, le 3008, le 5008 et la RCZ.
;)
 

Je parlais du 1.6 THP 156 : c'est exactement le même moteur sur la C5 et la RCZ d'un point de vue mécanique, seules quelques cartographies sont différentes pour s'adapter aux caractéristiques de ces 2 véhicules qui sont effectivement très différents.

La BVA6 montée sur le 1.6 THP 156 est également la même sur la C5, la 308, le 3008, le 5008 et la RCZ.
;)

le ThP C5 est un euro 4 et le THP RCZ sera un euro 5, et les modifications sont de tailles entre les 2 ;) et pas seulement de la carte à injection mais bien en mécanique