shunt EGR

onix13

Lion de Bronze
23 Avril 2007
1 197
0
0
je sais je sais ... ça va pas plaire aux ecolo mais bon....

je voulais avoir une explication quand au shunt de la vanne EGR et si ils y en a , quels sont les risques pour le moteur?

je l'ai lu sur le net mais j'ai pas trouvé une explication bien clair sur ce sujet....

si vous pouviez m'eclairer... :)
 



salut onix
moi je dirai qu'il y a aucun risque pour le moteur o contraire.
le but de la vanne egr est de réinjecter les gaz d'échappement dans l'admission donc d'encrasser la pipe d'admission
la vanne egr c'est anti mécanique
cherche sur le forum pour plus d'explication ya plein de topic la dessu
 

bon ok je vai me lancer la dedans on verra bien le resultat !!

donc reperage ok j'ai la vanne la durite et j'ai tout compris !

sur un poste de biff il me semble sur un autre forum (tuning) il a mis une plaque dans l'EGR....
si j'ai bien compris c'est pour etre sure que la vanne est fermée...
bon en cas d'encrassage on peut pas en être sure par contre j'ai demarré ma voiture , j'ai acceleré un peu dans l'espoir de la voir s'actionner mais rien du tout..alors question :

quand est ce que la vanne s'actionne à quel regime et faut il peut etre que le moteur soit chaud? j'aimerais verifier son fonctionnement car si elle fonctionne bien pas besoin de mettre la plaque et plus facile de rebrancher pour passer le CT ....
 

Moi perso j'ai bouché la durite (normal) et j'ai mis une plaque de chaque coté, comme ca je suis sur que c'est étanche, car ma vanne est HS (elle refoulait des vapeur d'huile) et vu le prix...

Par contre moi la vanne je voyais la tige bouger quand je donnais des petits coup d'accélération depuis le moeur.
 

salut buddy!!

dis moi j'ai regardé tout à l'heure chez moi (donc moteur chaud) mais un peu dans la penombre et j'ai pas vu bouger apr contre lors des accelerations j'entendais tic à chaque montée en regime...trop sombre pour voir la tige bouger..je pense qu'elle doit pas bouger des masses!!

mais toi tu l'as quand meme demonté alors?
 

Oui, j'ai déjà tout démonté, meme la vanne en elle meme, c'est bien pour ca que je dis qu'elle est HS au niveau des joints. Mais j'ai l'ai quand meme remis en place au dessus des plaques pour un bon serrage.
 

ça y'est EGR coupé...elle fonctionne bien je l'ai vu donc pour l'instant pas besoin de plaque pour condamner la vanne elle même!!! :)
 

ça y'est EGR coupé...elle fonctionne bien je l'ai vu donc pour l'instant pas besoin de plaque pour condamner la vanne elle même!!! :)
T'as beau voir la tige bouger, t'es pas sur que la vanne ferme correctement.
 


j'espère pour toi que tu n'as pas un modèle récent ....sur ma 2004 ( HDI 110 ) le calculateur a les moyens de detecter le recyclage des gaz ...
ce qui donne après 50 bornes : " anomalie antipollution" sur l'odb !...

mais sur les 2000 pas de pb , j'ai vérifié ...
 

ça y est j'ai mis une plaque en inox 1mm et deux joints de chaque coté (joint fibre)....et no problème!