site GEOCLIP, base de cartes thématiques sur la France

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
afin d'avoir des données précises pour alimenter les débats de la buvette, voici un site qui donne des cartes thématiques des régions françaises; ex: tx de chômage, accidents de la route.... :coucou: :coucou:

http://franceo3.geoclip.fr/#v=map12;i=pop.cataeu10;l=fr

à gauche "AFFICHER LES CARTES". En entrant dans le site, on a d'office la carte de répartition de la population française
 

précisions:
on clique sur "voir toute la liste"
on a une arborescence en 13 points; ex:" 11 SECURITE"
2 choix possibles; je clique "accidents de la route"
tout en bas de l'arborescence sous le cadre il est indiqué :"60 cartes"
cliquer sur 60 cartes et vous obtenez la liste des cartes.
sélectionnez une des cartes et cliquez en bas sous le cadre sur " voir sur la carte"
le nombre de morts apparaît sur la carte de population mais si on ne veut voir que le nombre de morts ( et plus la pop totale car cela alourdit la lecture) , on peut cliquer sur la petite croix noire au dessus de la carte ( sous le titre).
il ne nous reste qu'une carte avec des "bulles" ( ce sont les communes" , passez sur une et vous avez le nom de la commune avec le nombre de morts
nice 116, jouarre 2.......
 

toi qui est prof d' histoire géo , tu te sers de ce genre de carte pour préparer tes cours ?
 

afin d'avoir des données précises pour alimenter les débats de la buvette, voici un site qui donne des cartes thématiques des régions françaises; ex: tx de chômage, accidents de la route.... :coucou: :coucou:

http://franceo3.geoclip.fr/#v=map12;i=pop.cataeu10;l=fr

à gauche "AFFICHER LES CARTES". En entrant dans le site, on a d'office la carte de répartition de la population française

Encore Merci Fred pour cette info :)

Toujours bonne pour alimenter des échanges :)

zou... en favoris
 

toi qui est prof d' histoire géo , tu te sers de ce genre de carte pour préparer tes cours ?


salut
géoportail est ouvert tous les jours en classe, j'ai un tableau numérique depuis octobre ( avant j'étais avec mes cartes ign avec des aimants). on peut zoomer, voir des lieux, se rendre compte du phénomène de périurbanisation en comparant les photos aériennes. dernièrement , j'ai montré le site du port de marseille ( port moderne+ vieux port), on voit bien que la digue casse les vagues, on y voit le ferry napoléon bonaparte ( 2 cheminées) avant son naufrage.
géoclip c'est plus rare mais ça permet de montrer aux élèves que l'on peut faire dire ce que l'on veut aux cartes ( à gauche , il y a une rubrique pour paramétrer les cartes: choix des couleurs, changement de classe: par exemple couleur foncé à partir de 6% pour le taux de chômage ou à partir de 15%, on des cartes très différentes). ça se fait instantanément sous les yeux des élèves ( pour l'esprit critique).
 

Encore Merci Fred pour cette info :)

Toujours bonne pour alimenter des échanges :)

zou... en favoris


salut
si ça peut être utile à quelqu'un... car je sais bien que ce ne sont pas mes élèves qui iront voir ces sites.
 

;)
salut
si ça peut être utile à quelqu'un... car je sais bien que ce ne sont pas mes élèves qui iront voir ces sites.

Rassures Toi... tu sèmes les graines... sans pour autant les voir pousser :)

quoique... il se peut que certains de tes élèves reviennent te voir un jour :)
 

c'est gentil cela
suis dans une zone où mm les parents me disent que les matières importantes sont: les maths , le français et l'anglais donc l'histoire-géo on s'en fout des notes.... même une collègue de français dont j'avais la fille l'année passée ( très sérieuse au demeurant, me disait que si elle se plantait en histoire-géo ça ne serait pas grave); cette année une très bonne élève 16 de moyenne en 3ème ( que 12 avec moi et surtout n'écoute rien). au conseil de classe, le principal ne fait que des louanges, je réponds ce qui se passe dans ma matière, il me répond: " oui, mais c'est l'histoire-géo, ce n'est pas important!" incroyable!!!!!! donc elle a eu les félicitations et n'écoute pas plus ce trimestre...
tous les élèves le savent, au brevet en histoire-géo les réponses sont dans les docs, pas besoin d'apprendre. brevet 2012, un gars que j'ai vu 3 h dans l'année ( école buissonnière) : 20/40. une fille qui refusait de noter le cours tout au long de l'année: 27/40; une autre qui n'a rien appris de l'année et le disait ouvertement ; n'a rien révisé car elle savait qu'elle redoublait: 21/40 et elle a eu son brevet à sa grande surprise!!!!!!
ce que je leur répète c'est qu'en 2013 , c'est la nouvelle épreuve pour éviter ces dérives ( retour à des questions de cours); mais ne me croient pas puique les anciens, les frères leur disent que c'est trop facile... faudra une ou 2 années où ils se plantent pour que le message rentre.
 

;)
c'est gentil cela
suis dans une zone où mm les parents me disent que les matières importantes sont: les maths , le français et l'anglais donc l'histoire-géo on s'en fout des notes.... même une collègue de français dont j'avais la fille l'année passée ( très sérieuse au demeurant, me disait que si elle se plantait en histoire-géo ça ne serait pas grave); cette année une très bonne élève 16 de moyenne en 3ème ( que 12 avec moi et surtout n'écoute rien). au conseil de classe, le principal ne fait que des louanges, je réponds ce qui se passe dans ma matière, il me répond: " oui, mais c'est l'histoire-géo, ce n'est pas important!" incroyable!!!!!! donc elle a eu les félicitations et n'écoute pas plus ce trimestre...
tous les élèves le savent, au brevet en histoire-géo les réponses sont dans les docs, pas besoin d'apprendre. brevet 2012, un gars que j'ai vu 3 h dans l'année ( école buissonnière) : 20/40. une fille qui refusait de noter le cours tout au long de l'année: 27/40; une autre qui n'a rien appris de l'année et le disait ouvertement ; n'a rien révisé car elle savait qu'elle redoublait: 21/40 et elle a eu son brevet à sa grande surprise!!!!!!
ce que je leur répète c'est qu'en 2013 , c'est la nouvelle épreuve pour éviter ces dérives ( retour à des questions de cours); mais ne me croient pas puique les anciens, les frères leur disent que c'est trop facile... faudra une ou 2 années où ils se plantent pour que le message rentre.
Malheureusement, j'ai eu aussi cette attitude tant pour moi, que pour nos enfants ( 3 ) !

Peut-être parce que nous percevons mal... difficilement... l'importance de l'histoire !

Pas tellement de la géo, car utile pour se déplacer... pour le moins... ;)


L'histoire est peut-être faite par des passionnés, pour des passionnés... de l'histoire !

Je reconnais avoir de grosses lacunes en histoire, surtout lorsque je "regarde" la politique, car, je pense, c'est ce "coté" de l'histoire, que l'histoire devrait oeuvre de publicité... et peut-être cela inciterait les élèves à s’intéresser à l'Histoire avec un grand H !

Toutefois, cela ne reste que mon humble avis... :)
Cependant, avec le recul que j'ai, j'ai pu comprendre ces raisons... :)

J'aime toujours comprendre... (peut-être à tort... cependant, pas pour moi, car c'est ma soif de comprendre qui l'emporte :) ) c'est la raison qui me fait chercher des raisons à ce manque d'intérêt !

Si d'autres Amis du forum avançaient aussi leur raison, tu commencerais à circonscrire le pourquoi du comment, du désintérêt pour l'histoire géographie :)
 

Malheureusement, j'ai eu aussi cette attitude tant pour moi, que pour nos enfants ( 3 ) !

Peut-être parce que nous percevons mal... difficilement... l'importance de l'histoire !

Pas tellement de la géo, car utile pour se déplacer... pour le moins... ;)


L'histoire est peut-être faite par des passionnés, pour des passionnés... de l'histoire !

Je reconnais avoir de grosses lacunes en histoire, surtout lorsque je "regarde" la politique, car, je pense, c'est ce "coté" de l'histoire, que l'histoire devrait oeuvre de publicité... et peut-être cela inciterait les élèves à s’intéresser à l'Histoire avec un grand H !

Toutefois, cela ne reste que mon humble avis... :)
Cependant, avec le recul que j'ai, j'ai pu comprendre ces raisons... :)

J'aime toujours comprendre... (peut-être à tort... cependant, pas pour moi, car c'est ma soif de comprendre qui l'emporte :) ) c'est la raison qui me fait chercher des raisons à ce manque d'intérêt !

Si d'autres Amis du forum avançaient aussi leur raison, tu commencerais à circonscrire le pourquoi du comment, du désintérêt pour l'histoire géographie :)
C'est justement le raisonnement de Mr tout le monde.
Sauf que la Géographie va bien au delà du GPS TomTom... tout l'aménagement du territoire et des ressources utilisent la géographie.
Et quand je voie le nombre d'atrocité (dont des guerres) faites au nom de "l'histoire" alors que la plupart des participants sont justes embrigadé sur la base de version déformée :sweat: .

Bref ces 2 disciplines sont bien utiles pour mieux comprendre la vie d'aujourd'hui. Du choix du tracé de la ligne TGV au conflits du Moyen Orient en passant par les conséquences du réchauffement climatique.... tout est basé sur l'Histoire/Géo :chinois: .
 

vous êtes bien sympathiques...
vous voyez avec le recul et votre vécu l'importance de ces matière; ils sont bien jeunes et pour eux ça ne sert à rien " on parle des morts" en histoire, et pour la géo " on a des gps pour se déplacer...".
la géo, c'est l'aménagement du territoire, c'est une réflexion sur l'organisation spatiale ( ce n'est plus la géo des listes de rivières ou de montagnes à apprendre) mais à leur âge ça leur passe au dessus de la tête! je pense que c'est presque une corvée de venir en cours puisqu'ils ne voient pas l'intérêt. par contre ce qu'ils demandent " c'est qd qu'on fait hitler" dès la 6ème!!!!!
 

Salut,
Dans le même style, un site plus spécifiquement parisien, avec des thématiques variées.
L’interface est un peu veillotte mais S.I.G à jour.

http://www.bloy.geometre-expert.fr/Parisexpert/Plans/Menu.htm
 

vous êtes bien sympathiques...
vous voyez avec le recul et votre vécu l'importance de ces matière; ils sont bien jeunes et pour eux ça ne sert à rien " on parle des morts" en histoire, et pour la géo " on a des gps pour se déplacer...".
la géo, c'est l'aménagement du territoire, c'est une réflexion sur l'organisation spatiale ( ce n'est plus la géo des listes de rivières ou de montagnes à apprendre) mais à leur âge ça leur passe au dessus de la tête! je pense que c'est presque une corvée de venir en cours puisqu'ils ne voient pas l'intérêt. par contre ce qu'ils demandent " c'est qd qu'on fait hitler" dès la 6ème!!!!!

D'où l'intérêt de bien ficeler la communication sur les cours d'histoire/géo :)

Je me souviens d'un prof de physique/chimie avec qui nous faisions plein de découvertes, totalement en dehors des cours... et nous posions toujours les questions en début de cours afin de squiser les cours...

Et c'est aussi comme çà que je me suis arrêté en seconde tech pour aller faire soldat militaire... et là aussi heureusement qu'il y avait un bon 'pitaine qui refusait de nous laisser faire des couenneries... et je n'ai pu le remercier que l'année dernière sur copains d'avant... parce qu'avec un "copain" dont je ne me souviens même plus le patronyme, nous allions faire une belle de belle... un genre de guéguerre... quel couillon... mais quel couillon lorsque l'on est gamin... :)

Bon... là, j'ai dérivé de ta discussion, Cher Fred :)
j'arrête ;)
 

salut

oui en début d'année, je leur fais une heure sur ce qu'apporte l'histoire-géo mais ça leur passe 3 000 km au dessus; c'est loin de leurs préoccupations d'ado
 

salut

oui en début d'année, je leur fait une heure sur ce qu'apporte l'histoire-géo mais ça leur passe 3 000 km au dessus; c'est loin de leurs préoccupations d'ado

Difficile la communication... ;)

Leur as-tu fait le test des différentes mémoires ?
Si, pour ceux qui sont kinesthésiques, tu leur parles en auditifs voire en visuels... ou lycée de Versailles... ils auront les pinceaux emmêlés... :lol:

Dur dur la Vie... ;)
Toutefois... dans ces conditions là... qu'est-ce qu'elle apporte... la Vie ? ;)
 


Salut,
Dans le même style, un site plus spécifiquement parisien, avec des thématiques variées.
L’interface est un peu veillotte mais S.I.G à jour.

http://www.bloy.geometre-expert.fr/Parisexpert/Plans/Menu.htm

merci bien pour les cours sur Paris