Sonde température eau

Philou25

Peugeot Addict
23 Février 2005
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Bonjour,
je possède une 406 hdi 2.2 pack sort de février 2002 et je dois changer ma sonde de température d'eau. faut il pour cela vidanger le circuit de refroidissement ou peut on enlever la sonde laisser couler et remettre la nouvelle ?
Merci.
 

Je me suis rendu que j'avais été un peu succint quand à mon problème de sonde. Je vous explique mon souci afin de savoir si quelqu'un a deja eu la même chose.
J'ai mon aiguille de température eau moteur qui parfois fonctionne correctement et d'autres ou elle ne monte pas du tout, ou monte et redescend et cela plusieurs fois de suite. De plus à chaque fois qu'elle retombe à zéro, le moteur accèlere encore un peu lorsque je lâche la pédale d'accélérateur.
Je pense donc au vu des messages de ce forum que ma sonde (la verte) est HS.
J'ai aussi remarqué que mon ventilateur de refroidissement tourne tout le temps dès la mise en route de la voiture. Est ce que cela est normal ou est ce que c'est aussi lié à la sonde ?

Merci de vos avis sur ce sujet.
 

pour le ventilo, si la clim auto est activée, oui c'est normal.
 

Effectivement ma clim est pratiquement toujours en auto, donc sur ce point je suis rassuré, merci
 

Bonjour,
Quelqu'un peut il me donner des conseils pour changer ma sonde de température eau ? Comment est-elle fixée ?
Merci
 

elle tient avec une agraphe
sonde en 11
agraphe en 13
joint en 12

dw12.jpg
 


très bonne question.
je pense pas quand même. comme elle est assez haute, il doit pas avoir beaucoup de liquide qui va couler, prévoir quand même une gamelle et, faire le niveau après
 


Bonjour à toutes et tous,
J'ai changé la sonde de température d'eau qui était devenue folle mais j'ai quelques questions concernant la purge du circuit de refroidissement.
Sur la RTA il est indiqué que l'on doit faire tourner à 1500 tr/mn jusqu'à déclenchement du ventilateur.
Le problème sur ma voiture (rappel : un break 406 pack sport 2,2l hdi de 02/2002) la température monte à 90° sans que le ventilateur ne se mette en route et ensuite la température reste à 90° mais le ventilo ne déclenche pas. Par contre, si je mais la clim en auto le ventilateur tourne.
J'ai vu plusieurs messages sur le forum mais je ne retrouve pas ce symptôme.
Pouvez m'aider en me disant si il s'agit du fonctionnement normal (d'après la RTA le ventilo est Tri-vitesses !!!) ou ce que je dois regarder comme éléments pouvant être défectueux ?
Merci d'avance pour vos avis.
Phil
 

Bonjour à toutes et tous,
J'ai changé la sonde de température d'eau qui était devenue folle mais j'ai quelques questions concernant la purge du circuit de refroidissement.
Sur la RTA il est indiqué que l'on doit faire tourner à 1500 tr/mn jusqu'à déclenchement du ventilateur.
Le problème sur ma voiture (rappel : un break 406 pack sport 2,2l hdi de 02/2002) 1 la température monte à 90° sans que le ventilateur ne se mette en route et ensuite la température reste à 90° mais le ventilo ne déclenche pas. Par contre,2 si je mais la clim en auto le ventilateur tourne.
J'ai vu plusieurs messages sur le forum mais je ne retrouve pas ce symptôme.
Pouvez m'aider en me disant si il s'agit du fonctionnement normal (d'après la RTA le ventilo est Tri-vitesses !!!) ou ce que je dois regarder comme éléments pouvant être défectueux ?
Merci d'avance pour vos avis.
Phil

point 1: il faut que tu patientes un peu encore après les 90°C, et attendre que ça se déclenche ;) c'est assez long :spamafote:

point 2: c'est le fonctionnement normal pour la clim dès qu'elle est enclenchée le ventilo se met en route, donc pour déclencher ton ventilo par la température du moteur, il ne faut pas mettre la clim et attendre que la température monte au delà de 90°C mais en surveillant bien car si le contacteur est défectueux tu vas monter à fond la température et pi'tète casse :mad:

Je ne connais pas la valeur de déclenchement du ventilo, un spécialiste pourra te le préciser ;)
 

Merci pour ta réponse.
Moi non plus je ne connais pas la valeur de déclenchement du ventilo et sur la RTA ce n'est apparemment pas indiqué.
Mais sais tu à quoi servent ces trois vitesses sur le ventilo ?
 

Je n'ai pas la réponse exacte, mais je pense que c'est :
petite vitesse --> clim en route
deuxième vitesse --> sans clim mais température de déclenchement atteinte
troisième vitesse --> clim + température atteinte

ça reste une supposition de ma part mais un spécialiste pourra en dire plus avec certitude :lol: ;)
 


bonjour à tous je suis nouveau, et j'ai aussi un souci avec l'aiguille de température d'eau et je vois que sa vient de la sonde vu vos commentaire mais je sais pas où elle se situe, j'ai une peugeot 406 hdi 2l2 hdi, merci