Spécial Marcus Grönholm !!!!!!

jbmarcus21

Peugeot Addict
18 Juin 2004
236
0
0
]Après le BEST OF 2005 de la saison ... Voici enfin celui consacré uniquement à Marcus !!!!

La dernière vidéo 2005 cette fois ...

En route => http://puissancejbmarcus21.free.fr/videos2005.htm
 

Au revoir... et merci Marcus !!!

acfb918rz.jpg


Pour moi, Marcus est LE pilote emblèmatique de Peugeot de ce début de 21e siècle, comme le fut avant lui Ari Vatanen dans les années 1980...
Certes, il y eu Panizzi, Delecour, Auriol, Rovanpera, Burns, Carlsson et Bernardi, mais un seul est resté fidèle à Peugeot durant les 6 (7 si on compte 1999) années de présence de Peugeot en WRC.

18 victoires à lui seul, 2 titres de champion du monde en 2000 et 2002, lui et la 206 WRC étaient faits l'un pour l'autre... :oui:

En 2000, alors qu'on attendait tous François Delecour, c'est le grand Marcus qui offre sa première victoire à Peugeot, puis il récidive en Nouvelle-Zélande, chez lui en Finlande, puis en Australie....
Marcus et la 206 WRC ont explosé lors de leur première année en championnat du monde... On ne les attendait pas, mais ce sont pourtant eux qui se sont imposés devant des grands noms du rallye tels que Makkinen, Burns, Mc Rae, Sainz, Kankunen...

L'histoire est belle en plus... Marcus venait d'avoir 30 ans en 1998, quand il prit le téléphone pour appeler lui-même les dirigeants de Peugeot-Sport. Il n'était plus tout jeune le grand Marcus, et n'avait pas réussi à percer dans les rallyes. Il faut dire que contrairement à d'autres, il n'était pas soutenu par un riche mentor susceptible de lui payer un baquet... :mouai:
Alors, il a fait quelques piges chez Toyota, démontrant une belle pointe de vitesse, mais les courses se terminaient trops souvent contre des arbres !!! :p Y a pas le choix, quand on a qu'une course pour se montrer, il faut aller vite... parfois trop vite... :spamafote: Le grand Marcus n'obtient pas de programme complet, et consacre la majorité de son temps à s'occuper de la ferme familiale...

Mais, en 1998, quand ce père de famille de 3 enfants, marié à une hotesse de l'air, appelle Corrado Provera et Jean-Pierre Nicolas, les deux hommes détectent chez Marcus, une vraie envie de prendre sa revanche sur son sort. Lui, dont le père est pourtant décédé au volant d'une voiture de course, veut plus que tout piloter pour une équipe usine et son plus grand rêve est de devenir champion du monde... Peugeot-Sport le recrute en tant que spécialiste terre, mais il saura rapidement se montrer polyvalent (même s'il n'a jamais gagné sur asphalte) et remporter ses premières victoires et son premier titre... La suite, on la connait, et malheureusement, aujourd'hui, Peugeot quitte les rallyes et Marcus s'envole vers d'autres cieux... :rolleyes:

En Australie, avant de se quitter, le samedi soir, Marcus et Timo Rautiainen (beaufrère de Marcus, copilote, qu'il ne faut pas oublier d'associer aux succès de l'équipage) ont invité tous les membres de Peugeot-Sport au restaurant pour les remercier de ces années passée ensemble... Les deux finlandais ont vraiment la grande classe... :chinois:
Une autre fête aura lieu en France sur le circuit Philippe Wamberg avec des baptêmes en WRC avec des pilotes du Lion au volant pour les employés Peugeot-Sport... :oui:

Alors, Aurevoir Marcus, et merci pour tout... :chinois:
Bonne chance pour la suite... :coucou
 


Bravo Léo superbe !!!! ;)

:chinois: Je te retourne le compliment... :oui:

Ta vidéo "Best of Marcus 2005" est superbe... :love:

J'aime bien en Allemagne quand Marcus rentre dans son box au frein à main... :D
 


Peugeot rend hommage à Grönholm

Lors d'une soirée spéciale organisée mardi soir au Pavillon de la Grande Cascade au Bois de Boulogne, le team Peugeot a rendu un hommage particulier au Finlandais Marcus Grönholm après une fructueuse aventure de plus de six ans avec son pilote fétiche.

Marcus Grönholm et Timo Rautiainen, la paire à la base de la plupart des succès de la marque au Lion, étaient réunis autour de toute la direction générale du constructeur français, représentée par Frédéric Saint-Geours, directeur d'automobile Peugeot.

Deux petits films ont retracé le parcours de Peugeot et du pilote finlandais, des débuts courant 1999 au final de Perth il y a quinze jours. M. Saint-Geours a offert à Grönholm et Rautiainen une 1007 RC, une série limitée faite par un préparateur allemand et pour l'heure réservée à la vente en Allemagne seulement. Marcus Grönholm, très ému, les yeux larmoyants, a tenu à remercier la «famille Peugeot» au sein de laquelle il a grandi, s'est forgé un brillant palmarès (18 victoires, 2 titres mondiaux pilotes et 3 titres mondiaux constructeurs).

«Moments très forts»
Révélé par le constructeur français, Marcus Grönholm quittera Peugeot jeudi soir après avoir, depuis le début de la semaine, donné des sensations fortes aux membres de l'équipe, commanditaires et journalistes à bord de la 307 WRC.
Sur un tracé accidenté des environs de Mantes-La-Jolie, chacun a pu se rendre compte que l'expérience de «space moutain» n'était qu'un aimable divertissement pour enfant par rapport aux impressions ressenties dans le siège passager de la 307 à côté de Grönholm. Au bout de deux tours de «manège enchanté», d'accélérations et de freinages violents, de compressions, de décollages, de sauts qui n'en finissent plus, vous ressortez de la 307 lessivé, essoré, muscles tétanisés. Mais formidablement heureux de l'expérience, des sensations éprouvées à nulle autre pareille.

«Je n'oublierai jamais cette période avec Peugeot. J'ai vécu des moments très forts tant sur le plan sportif qu'humain», a témoigné Grönholm mardi soir. Le Finlandais va tourner la page. «J'effectuerai mes premiers essais avec la Ford Focus à la mi-décembre en Suède. Puis ce sera trois jours de tests pour préparer le Monte-Carlo avant Noël», a révélé Marcus Grönholm. L'aventure Peugeot terminée, le pilote va maintenant en entamer une autre chez Ford avec pour objectif de ravir le titre mondial à Sébastien Loeb.

Article de : http://www.lequipe.fr
 

Il reste le meilleur pour moi Loeb n'a pas encore gagné contre lui a armes egales :evil:
J'espere kil sera champion du monde sur Focus 8)
 

Marcus Gronholm a été grièvement accidenté cette nuit lors des X-Games où il pilotait une Ford Fiesta WRC. Il a perdu connaissance et a été transporté à l'hopital.
D'après les dernières nouvelles, il aurait repris connaissance, mais je n'en sais pas plus sur son état de santé.
Courage Marcus. :chinois:
 

un prompt rétablissement à Marcus un grand pilote ( par la taille et par le talent) et pas la grosse tête.
 

Je remonte le topic, mais ça ne concerne pas directement Marcus, dit "Bosse", ni Peugeot, d'ailleurs :D

En effet, c'est pour annoncer quand même une super nouvelle pour cette saison 2023: son fils Niclas(spécialisé avant tout Rallycross)pilotera une Citroën C3 Rally 2 en championnat des rallyes finlandais(6-7 manches au programme) :oui:

Puisse t-il marcher dans les pas de Papa Marcus :chinois:

http://www.facebook.com/NiclasGronholm68/