Au revoir... et merci Marcus !!!
Pour moi, Marcus est LE pilote emblèmatique de Peugeot de ce début de 21e siècle, comme le fut avant lui Ari Vatanen dans les années 1980...
Certes, il y eu Panizzi, Delecour, Auriol, Rovanpera, Burns, Carlsson et Bernardi, mais un seul est resté fidèle à Peugeot durant les 6 (7 si on compte 1999) années de présence de Peugeot en WRC.
18 victoires à lui seul, 2 titres de champion du monde en 2000 et 2002, lui et la 206 WRC étaient faits l'un pour l'autre...
En 2000, alors qu'on attendait tous François Delecour, c'est le grand Marcus qui offre sa première victoire à Peugeot, puis il récidive en Nouvelle-Zélande, chez lui en Finlande, puis en Australie....
Marcus et la 206 WRC ont explosé lors de leur première année en championnat du monde... On ne les attendait pas, mais ce sont pourtant eux qui se sont imposés devant des grands noms du rallye tels que Makkinen, Burns, Mc Rae, Sainz, Kankunen...
L'histoire est belle en plus... Marcus venait d'avoir 30 ans en 1998, quand il prit le téléphone pour appeler lui-même les dirigeants de Peugeot-Sport. Il n'était plus tout jeune le grand Marcus, et n'avait pas réussi à percer dans les rallyes. Il faut dire que contrairement à d'autres, il n'était pas soutenu par un riche mentor susceptible de lui payer un baquet...
Alors, il a fait quelques piges chez Toyota, démontrant une belle pointe de vitesse, mais les courses se terminaient trops souvent contre des arbres !!!
Y a pas le choix, quand on a qu'une course pour se montrer, il faut aller vite... parfois trop vite...
Le grand Marcus n'obtient pas de programme complet, et consacre la majorité de son temps à s'occuper de la ferme familiale...
Mais, en 1998, quand ce père de famille de 3 enfants, marié à une hotesse de l'air, appelle Corrado Provera et Jean-Pierre Nicolas, les deux hommes détectent chez Marcus, une vraie envie de prendre sa revanche sur son sort. Lui, dont le père est pourtant décédé au volant d'une voiture de course, veut plus que tout piloter pour une équipe usine et son plus grand rêve est de devenir champion du monde... Peugeot-Sport le recrute en tant que spécialiste terre, mais il saura rapidement se montrer polyvalent (même s'il n'a jamais gagné sur asphalte) et remporter ses premières victoires et son premier titre... La suite, on la connait, et malheureusement, aujourd'hui, Peugeot quitte les rallyes et Marcus s'envole vers d'autres cieux...
En Australie, avant de se quitter, le samedi soir, Marcus et Timo Rautiainen (beaufrère de Marcus, copilote, qu'il ne faut pas oublier d'associer aux succès de l'équipage) ont invité tous les membres de Peugeot-Sport au restaurant pour les remercier de ces années passée ensemble... Les deux finlandais ont vraiment la grande classe...
Une autre fête aura lieu en France sur le circuit Philippe Wamberg avec des baptêmes en WRC avec des pilotes du Lion au volant pour les employés Peugeot-Sport...
Alors, Aurevoir Marcus, et merci pour tout...
Bonne chance pour la suite... :coucou