SP 95 E10 - Compatible avec 406 2.2L 16V de Juillet 2000

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur l'utilisation du SP 95 E10 sur une 406 2.2 16V de Juillet 2000. Il semblerait qu'elle soit compatible avec ce carburant d'après le site sur ce carburant puisque le véhicule est d'après 2000 mais est ce que cela peut poser des problèmes. J’ai entendu parler de problèmes de durites, injecteurs grippés...

Les stations du coin commencent à ne plus proposer de 95 mais que du 95 E10 ou alors du 98...

Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance
 

Bonjour,
Contrairement à ce que l'on essaie de nous faire croire, l'énorme majorité des voitures de moins de 15 ans peuvent rouler avec 30% au moins d'Ethanol.
Donc avec 10%, vraiment aucun risque. Je ne mets que ça dans le réservoir essence de ma 406 2.2 16V, en parallèle avec le système GPL.

J'ai validé celà avec un équipementier GPL et Ethanol très compétent (le leader de la région Rhône Alpes, à Grenoble).
L'Ethanol nettoie tous le circuit, et les soupapes. Il est plus agressif que l'essence, et plus sec. Mais mélangé à l'essence, cela ne pose pas de problème.
Il n'y aurait aucun problème technique à mélanger 30% d'Ethanol avec de l'essence, pour l'énorme majorité des véhicules, mais après c'est un problème de taxe, de disponibilité de l'Ethanol, etc...
Si aujourd'hui le E95 E10 est répandu, c'est parcequ'on ne sait plus quoi faire de l'Ethanol, qui a été un fiasco commercial bien orchestré.
Dommage, au Brésil les voitures roulent majoritairement à l'Ethanol.

Si on ne souhaite mettre que de l'Ethanol, il faut un kit d'adaptation, mais pour les véhicules de moins de 10ans, les durites sont déjà protégées.

J'ai roulé avec une 306 1.8 16V de 2000 avec plus de 40% d'Ethanol, aucun dégât.
Hervé
 

Merci pour cette réponse. Je pense donc que je vais mettre du 95 E10. De toute façon, la voiture est vieille et au pire, cela ne risque pas de faire grand chose...

Je ne doute pas que toutes les voitures puissent rouler à l'éthanol (enfin, pas pure) mais je souhaiterais avoir l'avis de quelqu'un qui utilise ce carburant sur du long terme (au du moins, beaucoup de kms).

Juste une parenthèse au sujet du Brésil. Peut être que l'étahnol est majoritairement utilisée là bas mais il faut voir dans quelle condition les travailleurs chargées de récolter la canne à sucre sont ils traités... Je ne pense pas qu'en France, ce soit tolérable !
 

Bonsoir,
Aucun pb pour l'E95 E10 comme je vous l'ai dit ce matin.
D'ailleurs, un de mes frères a roulé pendant 7 ans avec une 406 2.2 de 2001, il mettait 30% d'Ethanol dans le réservoir sans problème depuis 2007.

Si vous voulez roulez à l'Ethanol pur, il faut ajouter un kit (modification de l'allumage notamment), ça coûte autour de 500€.
Cependant, vu le prix de l'Ethanol, ce n'est pas très intéressant.

Question écologie, c'est nettement moins polluant.

Si vous voulez un avis sérieux, appelez des équipementiers sérieux. J'ai une excellente adresse sur Grenoble, équipementier GPL depuis plus de 30ans. Ils savent de quoi ils parlent.
Je vous donnerais l'info en MP si ça vous intéresse.
 

De toute façon, le SP95 contient lui-même 5% de E85, alors ce n'est pas 10% qui vont changer grand chose.

Pour l'ethanol, je roule a ce carburant jusque des mélanges de 80% E85 + 20% SP95, sans boitier flexfuel, et sans soucis non plus.

J'ai deja testé du 100%, ça fonctionne un peu moins bien, surtout les départs à froid
 

De toute façon, le SP95 contient lui-même 5% de E85, alors ce n'est pas 10% qui vont changer grand chose.

Pour l'ethanol, je roule a ce carburant jusque des mélanges de 80% E85 + 20% SP95, sans boitier flexfuel, et sans soucis non plus.

J'ai deja testé du 100%, ça fonctionne un peu moins bien, surtout les départs à froid

Et au niveau consommation ? entre du SP98 et du SP95 E10, est ce qu'il y a une différence ?

merci
 

j'en sais rien, je ne roule jamais au SP98, ce carburant est réservé pour les anciennes voitures, notamment a carburateur, car on peut l'additivé au besoin.

Néanmoins mon mélange SP95/E85 engendre une consommation supérieur de 1 à 2 litres, mais par rapport au prix du litre à la pompe, cela reste largement rentable (0.80€ le E85 et 1.40€ le SP95)
 

Bonsoir,
Sur un millésime 2000, la conso devrait être assez proche entre SP95 E10 et SP98.
Sur les modèles plus anciens, la conso au 98 était souvent inférieure qu'en roulant au 95.