SP 95 E5 ou E10

steph0340

Peugeot Addict
15 Octobre 2013
285
6
18
124
Bonjour,

Peut être une question bête, cela fait un an que j'ai ma 3008 THP 165 GT Line et et je roule en S95 E5.
Finalement l'E10 est moins cher, puis je sans soucis mettre de l'E10 malgré tout ?

Merci
 



La différence se situe essentiellement sur le taux d'octane, censé diminuer le risque de cliquetis.
Mais comme nos moulins modernes sont équipés de détecteurs de cliquetis, et d'avance à l'allumage variable, ça ne sert à rien dans 99% des cas...
 
  • J'aime
Reactions: Gilles13600

La différence se situe essentiellement sur le taux d'octane, censé diminuer le risque de cliquetis.
Mais comme nos moulins modernes sont équipés de détecteurs de cliquetis, et d'avance à l'allumage variable, ça ne sert à rien dans 99% des cas...
Donc si je te comprends bien, autant que je prenne du E95 pour mon 3008 Puretech 180 EAT8 ? c'est bien ça ?
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Oui.
Et même du E10, encore moins cher grâce à la taxation différente du bioéthanol.
Tu as donc le choix entre le E5 (SP98/95) et l'E10, comme indiqué dans ta notice ou sur ta trappe à carburant... ;)
On va dire qu'aujourd'hui, à part si tu tapes dans ton moulin sur circuit en amateur, le SP98 ne sert à rien, sauf aux fabricants pour se faire du fric.
Si t'es un compétiteur fondu de course automobile, tu reprog et tu tournes au E85 pour gagner quelques chevaux supplémentaires et surtout profiter des 105 d'octane de ce carburant tip top, quoi qu'on lise comme connerie sur le net !
Si tu roules comme 99% des gens, entre un point A et un point B, sans se presser plus que ça, et en surveillant le montant affiché sur la pompe, l'E10 suffit largement... ^^

Et si t'es "aventureux", tu fais un mix entre E10 et E85 dans ton réservoir... :p
 
  • J'aime
Reactions: Gilles13600

Ces derniers temps les écarts de prix se resserrent entre les 3 types d'essence , 4 cts entre E10 et 95 et 2cts entre 95 et 98.

Du cout j'ai remis du 98.
 

Pour les PT180 et 225, PSA recommande le SP98 (regarde par ex la notice du DS7 CB, le 1er qui a eu ces moteurs). Et ce n'est pas parce que des pétroliers "ont dit que", ou pour qu'ils se fassent du fric (puisque, dans le même temps, sur les autres moteurs essence, PSA a préconisé le E10, donc le moins cher des essences standards)
Quant au E85, comme ça a été dit plus haut, faudra pas venir se plaindre le jour où il y aura des frais de réparation sur la voiture
Mais chacun son choix, l'essentiel étant d'assumer ensuite sans venir se plaindre
 

Oui, c'est une simple recommandation sur la notice "mise en route" rapide, recommandation qui n’apparaît pas sur la doc technique d'ailleurs... ;)

Par contre, pour le choix de l'huile moteur, c'est une obligation, pur et simple...:p
 

Recommandation donnée aussi par la CC quand tu vas chercher ton véhicule, pour peu évidemment que la CC fasse correctement son travail (car tout le monde ne va pas lire la notice "mise en route", moi le 1er)