[Sport mécanique] Opel lance la première coupe électrique...

A noter qu'Opel avait engagé dans les Vosges en tant qu'ouvreur un inédit proto Mokka électrique(moteur de 280ch, le même que dans la Peugeot e-208 GTI présentée la même semaine!) :eek: :??:

De là à imaginer qu'il devienne la monture officielle de la coupe en 2026... :oups:
 

Prochaine manche dans le cadre du ADAC Rallye Saarland(Allemagne) :coucou:

Pour l'instant ils sont quatorze engagés :jap:
 

A noter qu'Opel avait engagé dans les Vosges en tant qu'ouvreur un inédit proto Mokka électrique(moteur de 280ch, le même que dans la Peugeot e-208 GTI présentée la même semaine!) :eek: :??:

De là à imaginer qu'il devienne la monture officielle de la coupe en 2026... :oups:


Comme dans les Vosges, un Mokka GSE est engagé ce weekend en Sarre comme ouvreur(ADAC Saarland-Pfalz Rallye)entre les mains du pilote vétéran Volker Strycek :oui:

Côté concurrents, ils seront bien quatorze au départ(pas de forfait), à voir si le pilote Opel Espagne(Alex Espanol)va continuer sur sa lancée, ou s'il va trouver plus fort que lui sur les routes sarroises(peut-être du côté de Tom Heindrichs...voire de quelqu'un d'autre qu'on n'aura pas vu venir :oups: )
 

Première étape ADAC Saarland-Pfalz Rallye: dans le premier wagon de tête nous retrouvons Tom Heindrichs(il est presque un local, en tant que belge de l'est, germanophone :p ), Marcel Neulinger(belle progression du jeune Autrichien depuis le départ de la coupe)et Anthony Rott(là encore, en tant qu'Alsacien, il est presque un local de l'épreuve :oui: )

Etonnamment, le leader de la coupe cette saison, Alex Espanol, n'est qu'en fin de second wagon ici en Sarre(derrière l'Allemand Killian Nierenz et le Néerlandais Fabian Kammermans) :oups:

Mais bon, demain samedi est un autre jour, avec six spéciales à courir :jap:
 

Grosse malchance pour Marcel Neulinger aujourd'hui samedi, il renonce sur l'une des spéciales, et même s'il revient en course la spéciale suivante, c'est avec 10' de pénalité(le fameux Superrally) :sweat:

Malheureusement pour Alex Espanol, c'est la 5ème place autour d'une minute d'écart avec le leader qu'il occupe jusqu'à maintenant :bah:
Il va falloir sortir la calculatrice pour savoir s'il va conserver la tête de la coupe après ce rendez-vous sarrois :voyons:

Moins de 10" séparent le leader Tom Heindrichs et son second Anthony Rott :jap:
Mais avec trois spéciales de 12km, 10km et 12km de long restantes, ce serait un sacré coup du sort si la victoire sarroise venait à échapper au demi frère de Thierry Neuville :oups:
 

Oh non! Après Neulinger, au tour de Rott de ne pas terminer une spéciale(il manque à l'appel sur l'ES10)! :L

Edit: radiateur endommagé pour Anthony, rallye terminé :(

Désormais avant la dernière boucle de deux spéciales à courir, Heindrichs possède 16" d'avance sur l'Allemand Kilian Nierenz, tandis que le Hollandais Fabian Kammermans occupe la 3ème place(et Alex Espanol est à moins de 10" du podium) :jap:
 
Dernière édition:

ADAC Saarland-Pfalz Rallye terminé, avec la victoire en coupe Opel pour Tom Heindrichs devant Kilian Nierenz et Fabian Kammermans ;)

Dommage, Alex Espanol échoue à 0"8 du podium... :oups:
 

Confirmation pour 2026!!! Le site allemand Rallye-Magazin précise que c'est bien le Mokka GSE qui remplacera la Corsa-e pour la prochaine saison :eek:

Avec 280ch(le double des Corsa-e actuelles!)les pilotes ne vont pas se traîner sur les spéciales :p
 

Après-demain vendredi sera publiée la liste des engagés au Mont-blanc Morzine, seconde manche française de la coupe Opel ;)

Je me demande quel pilote sera invité(comme sur chaque manche, un pilote local est invité à courir la coupe Opel) :??:
 

Finalement ils seront onze équipages au Mont-blanc la semaine prochaine, et aucun invité particulier à signaler :bah:

Néanmoins les deux pilotes qui se battent pour le titre répondront présent(Alex Espanol et Tom Heindrichs, pour rappel) :jap:

Une surprise qui fait plaisir: c'est le nouveau champion Junior ERC, Calle Carlberg, qui fera office d'ouvreur au volant du Mokka électrique "super puissant"(280ch) :)
 

Fin première étape Mont-blanc: les deux prétendants au titre ont répondu présents, avec quand même un assez net avantage pour le demi-frère de Thierry Neuville(24" séparent Heindrichs et Espanol) :oups:

Grosse bagarre à venir pour la 3ème place demain samedi(trois spéciales au programme)avec Anthony Rott et Marcel Neulinger ex-aequo! :p

Edit: la dernière spéciale de nuit n'aura finalement pas changé grand chose au classement :bah:
 
Dernière édition:

Et Tom Heindrichs n'aura pas failli sur ce rallye du Mont-blanc 2025! Il s'impose finalement pour 26" :bien:
Je pense qu'Alex Espanol doit encore conserver la tête d'un chouilla, mais une victoire de Tom sur la dernière épreuve, et le titre pourrait aller dans la poche du Belge :p

Anthony Rott se fait déposséder du podium par Marcel Neulinger, le jeune Autrichien signe le 3ème chrono dans la dernière spéciale, et c'est suffisant pour passer devant le Français :oups:
 

Retour en Allemagne pour la coupe le weekend prochain(ADAC Rallye Stemweder Berg) :coucou:

Ils seront onze participants, et les deux leaders de la coupe, Alex Espanol et Tom Heindrichs ne sont séparés que par quatre petits points à deux manches de la fin de saison :jap:
Sur les deux/trois dernières épreuves, le Belge s'est quand même montré plus à son avantage que l'Espagnol... :bah:

Je ne connais pas encore qui sera l'équipage aux commandes du Mokka GSE en tant qu'ouvreur... :??:
 

Première étape Stemweder Berg de cet après-midi vendredi, quatre spéciales(dont deux de nuit)...

Il semblerait que le Hollandais Fabian Kammermans ait réalisé une grosse perf sur la seconde partie de l'étape, mais méfiance, son chrono dans l'ES3 pourrait être erroné(il prend beaucoup de temps à ses adversaires) :??:

Toujours est-il que provisoirement nous avons Kammermans devant l'Allemand Kylian Nierenz, tandis que les deux pilotes qui se battent pour le titre, Tom Heindrichs et Alex Espanol, se suivent de très peu(eux-même collés par le Français Adrien Rott) :p

Bref, rien n'est fait avec encore huit spéciales à courir demain samedi :dodo:
 

Surprise, non pas en Allemagne, mais en France: Alexandre Bengué(bien connu des amateurs de rallyes sur F-P)fait ouvreur ce weekend au rallye Coeur de France(championnat asphalte)au volant du futur remplaçant de la Corsa-e(le Mokka GSE) :eek:
 

Petit topo du classement du Stemweder Berg alors qu'il ne reste qu'une dernière boucle de deux spéciales à courir :p

Concernant Fabian Kamermans, ce n'était pas du tout une erreur de chrono hier vendredi, le jeune Hollandais est vraiment à l'aise sur ces routes, et occupe bel et bien la tête de la coupe(c'est la première fois cette saison) :oui:

L'Allemand Kilian Nierenz est un "métronome", sa régularité sur le podium depuis le début de la saison est impressionnante(il ne rate le top3 qu'une seule fois!) :p

On retrouve ensuite les deux prétendants au titre, et c'est encore Alex Espanol qui se trouve de peu devant Tom Heindrichs(je rappelle qu'il y'a quatre points d'écart entre l'Espagnol et le Belge, et une seule course après celle-ci avant de boucler la saison) ;)
 

Et victoire finale au Stemweder Berg pour Kamermans qui s'impose devant Nierenz et Espanol :oui:

Ce dernier consolide sa première place de la coupe face à Heindrichs alors qu'il ne reste plus qu'une épreuve, et pourrait bien devenir le nouveau pilote officiel Opel en ERC 2026(soit en Junior, soit en 2RM) :p
 

Treize engagés pour la finale qui se tiendra la semaine prochaine dans le cadre de la manche germano-tchèque du WRC(Central Europe Rally) :coucou:

Un invité surprise, Florian Vettel, qui n'est autre que le frère de l'ancien pilote de F1(Sebastian) :oui:
Ce sera son tout premier rallye :jap:

Qui de Tom Heindrichs et Alex Espanol sera titré à l'issue de l'épreuve :??: :??:
Avant la manche précédente j'aurais parié sur le demi frère de Thierry Neuville, mais Alex s'est bien repris en terminant devant à la régulière... :oups:
 

Et c'est de nouveau le champion Junior ERC en titre, Calle Carlberg(également ancien champion de la coupe Opel)qui prendra le volant du Mokka GSE en tant qu'ouvreur du rallye :jap:
Il sera de nouveau navigué par son père, Thorborn ;)
 

A l'issue de la première boucle de l'étape du Central European Rally ce matin vendredi, Tom Heindrichs occupe la tête avec une très faible avance sur Alex Espanol(3"5 pour le moment) :jap:

Les six premiers se tiennent en moins de 10" après deux spéciales de 10 et 15 km... :oups:
Ces deux spéciales seront à courir de nouveau cet après-midi, puis six autres réparties entre demain samedi et dimanche...avant que nous connaissions l'identité du futur pilote "usine" Opel Rally4 pour l'ERC 2026 ;)
 

Fin première étape Central European Rally WRC: ils sont sept pilotes séparés par 20"... :jap:

L'Autrichien Marcel Neulinger subtilise la première place provisoire à Tom Heindrichs, tandis que le leader de la coupe(et peut-être vainqueur final dimanche, qui sait), Alex Espanol est 3ème, à 7" du leader de l'épreuve :p

Ceci dit il peut encore s'en passer des choses, en six spéciales... :oups:
 

Central European Rally WRC, seconde étape...

Alors qu'il ne reste qu'une spéciale(en cours)à disputer avant la fin de cette "journée", cinq pilotes se tiennent encore en 20", mais seuls deux sont réellement très proche l'un de l'autre, le leader Marcel Neulinger et son second Tom Heindrichs(3" les séparent) ;)

La 3ème place d'Alex Espanol est en danger(Fabian Kamermans et Christian Lemke poussent fort derrière) :oups:

Bien sûr, les 14 derniers kilomètres actuellement en cours peuvent encore apporter des changements au classement :bah:
Sans compter que demain dimanche encore deux autres spéciales sont programmées :oui:
 

Comme je m'y attendais, Espanol perd le podium en toute fin d'étape(sur les spéciales précédentes il était déjà plus lent que Kamermans et Lemke)mais accuse désormais plus de 9" de retard sur eux! :oups:

Devant, Neulinger et Heindrichs continuent de se marquer la "culotte"(moins de 4" d'écart) ;)

Demain dimanche deux spéciales de 12km chacune...ça va être tendu pour la victoire mais aussi le reste du podium :p

Dans l'hypothèse où Heindrichs terminait 2ème et Espanol 5ème je ne sais pas qui serait titré du coup(pas fait le calcul) :voyons:

 

La première spéciale de ce matin dimanche(dernière étape du Central European Rally)semble avoir été annulée, ça rétrécie la marge de manoeuvre d'Alex Espanol pour remonter au classement :oups:
 

Ca vient de tomber à l'instant: Tom Heindrichs déclaré champion de la Coupe Opel 2025 par K.O.(il termine 2ème sur cette course)! :oups:

Dans la toute dernière spéciale du jour(la précédente a bien été annulée)Alex Espanol est parti durement à la faute, avec de multiples tonneaux(grosse sortie) :L
J'espère que l'équipage va bien au moins :bah:
C'est l'Allemand Christian Lemke qui subtilise la 3ème place au Hollandais Fabian Kamermans...

C'est donc le demi frère de Thierry Neuville(Thierry victime lui aussi d'un accident éliminatoire ce matin dimanche dans la partie WRC du Central European :oups: )qui deviendra pilote Opel officiel en championnat européen(ERC 2RM ou Junior ERC)2026 :p
 
Dernière édition:

Pendant qu'Opel officialise l'arrivée du Mokka GSE comme remplaçant de la Corsa-e sur la coupe 2026, la marque jumelle anglaise(Vauxhall)annonce son engagement avec le pilote gallois Ioan Lloyd(animateur du Junior ERC sur Peugeot cette saison, et vainqueur de la coupe Stellantis UK l'année d'avant)comme représentant sur la saison ;)

Lloyd aura le logo Vauxhall(un griffon: une tête d'aigle sur un corps de lion...avec des ailes)sur sa calandre :oups:
 

En tant que membre du RACB National Team(pilote soutenue par la fédé belge), Thyrsa Eeertmans continue de courir en coupe Opel cette saison ;)

La demoiselle flamande découvrira un bolide deux fois plus puissant(mais aussi plus lourd)que sa Corsa de l'an dernier :p
 

Opel Motorsport annonce que pas moins de 26 pilotes venant de toute l'Europe, on participé à la journée(test)de découverte du Mokka GSE de la future coupe(qui débute aux Pays-bas fin mai) ;)

Pour rappel, lorsque la coupe utilisait la Corsa, on a eu jusqu'au max une quinzaine d'engagés(ce qui était déjà pas si mal) :oups:
 

Apparemment le pilote allemand Timo Schulz a choisi de "redoubler" en Opel GSE Cup cette saison(il est un ancien vainqueur) :oui:

Les deux noms certains jusqu'à aujourd'hui sont donc Timo Schulz et Ioan Lloyd(pilote officiel Vauxhall) :jap:
 

La relève suédoise fourbit ses armes en Coupe Opel !! :whistle:

Le tout jeune Dante Johansson(18 ans)prêt à suivre les traces de Mille Johansson(son grand frère!!) et Calle Carlberg... :sol:

On ne peut que lui souhaiter bonne chance :jap: