supprimer du brouillard de peinture sur carrosserie

Avangogo

Peugeot Addict
15 Septembre 2014
103
0
0
Bonjour à tous,

Le week end dernier, en lavant ma voiture à la main, je me suis rendu compte que j'avais des centaines de points blancs sur la carrosserie (capot, toit, ailes... seul le coffre semble épargné enfin presque...).

En passant la main, on sent clairement que c'est rugueux.

Devant l'inefficacité d'un produit anti résine et goudron, j'ai décidé d'aller demander conseil à un carrossier car j'arrivais a les gratter à l'ongle mais je ne vous raconte pas les micro rayures que ça engendre sur du Dark Blue :cry:

Verdict : c'est du brouillard de peinture :eek: j'ai du me garer à proximité d'un chantier qui faisait de la peinture ou passer à côté d'un passage piéton en cours de peinture...

Prix du nettoyage de la carrosserie : 560 € :sweat:

L'assurance refuse de prendre en compte car je n'ai pas fait de constat avec ce fameux chantier (difficile quand on ne le voit pas !)

J'ai donc décidé de tenter la rénovation moi même avec une Clay, un polish Meguiar's et énormément d'huile de coude !

Avez-vous des conseils pour ce type d'opération ?

Je vais y aller tout doucement en commençant par les coques de rétros afin de voir si je ne fais pas pire que mieux...

Bref un peu (beaucoup) dépité... en espérant que je parvienne à arranger tout ça !

Avangogo
 

avec la Clay de meguiar's tu devrait y arriver mais en effet avec pas mal d huile de coude.
tu peux aussi tenter le scrath X de meguiar's
 

Le scratchX est quand même pas mal abrasif, fais attention tout de même.
Et lubrifie bien la clay quand tu la passe avec le petit flacon prévu pour, sinon tu feras plein de micro rayures.
Avant de commencer à la clay, assure toi d'avoir une auto la plus propre possible : un bon lavage au gant MF et un shampoing de bonne qualité (avec 2 seaux pour bien rincer le gant).
 

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Concernant le lavage avec gant MF et 2 seaux, c'est ce que j'utilise habituellement donc pas de soucis de ce côté là ;)

Ma crainte c'est quand je vais devoir l'essuyer a l'absorbeur magnétique. C'est là que je risque de faire des micros rayures.

Est ce indispensable que la carroserie soit sèche avant de débuter le gommage à la Clay ?
 



A mon avis si tu as fait un bon lavage, tout ce qui a pu se détacher du vernis sera parti lors du dernier rinçage. Je ne pense pas que ça puisse se détacher lors du passage de la MF pour sécher la carrosserie, donc pas de risque de rayures à ce moment précis.

L'eau risque de poser pb pour l'efficacité du lubrifiant de la clay
C'est sur cette étape qu'il faut veiller à ne pas travailler à sec avec la clay car là tu vas décoller des trucs qui ne seraient jamais partis avec un simple lavage, et si la clay n'est pas lubrifiée ça va faire des MR quand tu vas frotter avec ces particules sur le vernis.
 

pourquoi? pas de bon produit?

effectivement, pas bon du tout c'est du produit grande distribution les effets sont désastreux s'il te plais ne fait pas ça sur ta GT :lol: j'utilise que des produits haut de gamme et tu paye le prix mais le résu est là :D et l'entretien pour ma part du noir et du bleu c'est important :D
 

Noooonnn pas meguiar's :cry: :cry:

Il y a mieux pour moins cher c'est évident, mais la clay est plutôt de bonne qualité et à moins d'être un maniaque du detailing, ça permet tout de même de faire quelque chose de très correct sans avoir à passer 36 commandes à l'étranger pour trouver d'autres produits.

Mais c'est vrai que c'est la mode dans ce milieu de dire que Meg' c'est du khakha :lol:

Quand tu sais que la plupart des gens se contentent d'un passage aux rouleaux 2 fois par an ou d'un coup de NHP à la va vite, nettoyer son auto au Meg' avec 2 seaux, passer une clay et mettre une protection, même en Meg' c'est déjà le jour et la nuit. :whistle:
 

effectivement, pas bon du tout c'est du produit grande distribution les effets sont désastreux s'il te plais ne fait pas ça sur ta GT :lol: j'utilise que des produits haut de gamme et tu paye le prix mais le résu est là :D et l'entretien pour ma part du noir et du bleu c'est important :D

Tu vas un peu loin tout de même...
C'est plutôt la mauvaise mise en oeuvre par des novices qui peut poser le plus de pb.
 

ok...
alors pour mon bleu magnétique , tu me conseilles quoi pour la laver??

et j'avais l'idée d'y mettre une cire, laquelle?
 

Il y a mieux pour moins cher c'est évident, mais la clay est plutôt de bonne qualité et à moins d'être un maniaque du detailing, ça permet tout de même de faire quelque chose de très correct sans avoir à passer 36 commandes à l'étranger pour trouver d'autres produits.

Mais c'est vrai que c'est la mode dans ce milieu de dire que Meg' c'est du khakha :lol:

Quand tu sais que la plupart des gens se contentent d'un passage aux rouleaux 2 fois par an ou d'un coup de NHP à la va vite, nettoyer son auto au Meg' avec 2 seaux, passer une clay et mettre une protection, même en Meg' c'est déjà le jour et la nuit. :whistle:

c'est pas du caca juste que c'est bien pour de l'entretien d'une vieille carrosserie :D et comme tu le dis pour des gens qui n'entretiennent jamais leurs véhicules :lol:
 

ok...
alors pour mon bleu magnétique , tu me conseilles quoi pour la laver??

et j'avais l'idée d'y mettre une cire, laquelle?

Les produits alchimy sont de très haute qualité leur prix aussi mais les résultats sont net, je peux te donner ce qu'il faut comme gamme mais je sais si le grand Manec m'autorise :lol: :D sinon en parlera en MP :na:
 

je confirme pour Alchemy ! j'ai enlevé pas mal de brouillard, peinture rugeuse et coup de portière sur la twingo de ma femme avec leurs produits !

Ma 308 touchera que leurs produits avec ceux de poorboy's !
 

Je vais sûrement dire une grosse connerie, mais prendre un chiffon (ou avec un coton tige) avec un peu d'acétone et tamponner les points de peinture ?! Risqué ?! Faire un petit essai peut être...
 

Bonjour,

Concernant l'acétone, je n'ai pas osé faire le test car c'est un dissolvant assez puissant.

En revanche, j'ai testé avec du white spirit et ça n'a eu aucun effet. :(
 






Hello !

Merci pour le lien !

Je vais lire ça tranquillement en attendant la reception de mes produits de nettoyage.

Avangogo