Système contrôle moteur défaillant

Wolfi88

Peugeot Addict
11 Novembre 2010
133
0
16
123
Bonsoir,

après presque 50000 km parcourus sans souci (juste une batterie changée l'an passé) voilà que les problèmes commencent.
Mon véhicule totalise à ce jour 89000 km. C'est un 2.2 HDI (quel régal ce moteur !).

Il y a environ 2 mois, lors d'une accélération franche, une alerte est apparue sur l'ODB "Système de contrôle moteur défaillant Veuillez réparer le moteur" accompagnée d'une perte de puissance (impossibilité de monter au delà des 2800 trs/min). Le lendemain, alerte toujours présente mais plus de perte de puissance. Au bout de 2 jours je me suis souvenu avoir fait le plein juste avant la première alerte, j'ai donc eu l'idée d'ouvrir le bouchon de réservoir et là "Glou, glou, glou...". Je redémarre le véhicule, plus aucun défaut n'apparaît. Je me suis dit que j'avais peut-être trop forcé la dose lors du plein.

Le problème, c'est qu'aujourd'hui (environ 3000km plus tard) après un assez long trajet comme la dernière fois et une accélération franche, même alerte avec perte de puissance. Je m'arrête, je coupe le moteur, à tout hasard j'ouvre le réservoir (un ou deux glou glou). Je redémarre, alerte toujours présente et perte de puissance qui perdure.

Avez-vous une idée de l'origine du problème ?

Je vous remercie d'avance.
 

salut,

j'ai la meme motorisation en sw griffe et eu le meme souci avec le meme message que toi il mon changer le filtre a gazoil il etait colmater et depuis plus de probleme voila si ça peut t'aider.
 

Merci pour l'info,

le garage peut-il savoir si le filtre est colmaté ? (lors d'un passage à la valise par exemple)

Le filtre a été changé il y a 45000km. On est assez loin des 60000km préconisés. De plus, depuis que j'ai le véhicule, il n'a jamais vu passer une goutte de carburant de supermarché.
 

Merci pour l'info,

le garage peut-il savoir si le filtre est colmaté ? (lors d'un passage à la valise par exemple)

Le filtre a été changé il y a 45000km. On est assez loin des 60000km préconisés. De plus, depuis que j'ai le véhicule, il n'a jamais vu passer une goutte de carburant de supermarché.


un filtre a gasoil tout les 60000 km :confused: :confused: !!!!!! :eek: :heink:
 

pis en plus,ca depend de la qualité du go(fin de cuve,etc)change ton filtre.
ca ne coute pas grand chose a faire
 


Bon, je suis allé chez mon concessionnaire Peugeot et ils étaient débordés comme d'habitude. Un mécano a tout de même eu le temps de me dire que je pouvais continuer à rouler sans que cela soit néfaste pour le moteur (il pencherait vers une mauvaise régénération, un FAP colmaté ou un filtre à gasoil a changer). Effectivement les préconisations sont à 60000km sur ce moteur.
J'essaierai de leur amener le véhicule en fin de semaine prochaine. J'en profiterai certainement pour faire faire la révision des 90000km. Je vous tiens au courant.
Au fait, depuis ce matin, alerte toujours présente mais plus de perte de puissance depuis.
 

Ce matin, alerte au démarrage "Défaut moteur Veuillez réparer le moteur".
Une heure plus tard, redémarrage et plus aucun message (c'est la première fois que l'ODB n'indique rien depuis jeudi) !
 

Bonjour,

j'ai RDV la semaine prochaine pour la révision des 90000km. L'alerte est à nouveau revenue lors d'une accélération franche (s'en suit une perte de puissance). Au bout de 2 jours, le message d'erreur sur l'ODB disparaît... enfin jusqu'à la prochaine accélération franche ! L'autre jour, la voiture a même calé.
J'ai fait faire un devis pour la révision des 90000km et mon garage m'annonce un forfait de 370 euros (comprenant la vidange, le changement du filtre à gasoil, du filtre d'habitacle et du filtre à huile, un certain nombre de contrôles ainsi qu'une lecture des codes défaut et du niveau d'additif). Ce montant vous parait-il correct ?

J'espère que le changement du filtre à gasoil fera disparaître ce problème de "Système de contrôle moteur défaillant".
 

Salut, le prix me partait un peu élevé, j'ai payé 233 euros pour les mêmes choses (vidange, filtre à huile, à air, à gasoil, d'habitacle) + contrôles habituels. Après les prix varient beaucoup d'une région à l'autre et également d'une concession à l'autre.
Pour ton message d'alerte, j’espère qu'il disparaîtra après le changement du filtre mais je reste septique...
 

Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'ai eu le même message que toi sans avoir constaté de perte de puissance. En même temps, dés que j'ai vu ce message j'ai pas non plus forcer.

Résultat des courses, boitier papillon à changer.
 

Le RDV, c'est le 14. J'ai effectivement trouvé le devis un peu salé. C'est dans cette concession que j'ai effectué la dernière révision et j'en ai eu pour 230 euros (la vidange avec le filtre à huile + la purge du liquide de freins).
Donc, avec 2 filtres supplémentaires (habitacle + gasoil) et une lecture des défauts, il y en aurait pour 140 euros de plus ! ? !
J'espère en tous les cas qu'il n'y aura pas d'autres dépenses (plaquettes, boitier papillon ou ...)
 

Bonsoir,

révision effectuée ce jour dans ma concession Peugeot habituelle.

90000km :

- plaquettes d'origine encore bonnes pour 10000 à 20000km
- encrassement du filtre à particules : - de 50%
- niveau d'additif : il reste 2,1 litres (sur 3 au total je crois ?)

Facture : 370 euros avec changement des 3 filtres (habitacle + huile + gasoil), c'est pas donné mais le service a été impeccable.

Cerise sur le gâteau : plus de "système de contrôle moteur défaillant" même après de fortes accélérations. D'après le mécano, c'était bien l'encrassement du filtre à gasoil qui provoquait ce défaut (il n'avait pourtant que 50000 km).

Tout est bien qui finit bien ! (enfin jusqu'à la prochaine !)
 

Bonsoir,

révision effectuée ce jour dans ma concession Peugeot habituelle.

90000km :

- plaquettes d'origine encore bonnes pour 10000 à 20000km
- encrassement du filtre à particules : - de 50%
- niveau d'additif : il reste 2,1 litres (sur 3 au total je crois ?)

Facture : 370 euros avec changement des 3 filtres (habitacle + huile + gasoil), c'est pas donné mais le service a été impeccable.

Cerise sur le gâteau : plus de "système de contrôle moteur défaillant" même après de fortes accélérations. D'après le mécano, c'était bien l'encrassement du filtre à gasoil qui provoquait ce défaut (il n'avait pourtant que 50000 km).

Tout est bien qui finit bien ! (enfin jusqu'à la prochaine !)


ben j'espére pour toi qu'il ne reviendra pas, car quand tu passes la valise , c'est facile de faire disparaitre le defaut :sarcastic: et aprés, revient sans prevenir :(
 

Je ne pense pas qu'il revienne car, depuis quelques jours, j'arrivais à déclencher l'alerte systématiquement lors d'une accélération. Depuis ce n'est plus le cas.