Système d'aide au stationnement inopérant + Défaillance frein de parking

jeremy459

Nouveau membre
12 Janvier 2020
4
0
1
Pont de l'Arche
Bonsoir à tous,

Je possède un 5008 2.0 HDI 150cv phase 2 de 2004 depuis quasiment 2 ans.

Rapidement, j'ai constaté que de manière aléatoire, un message "défaillance frein de parking et ESP" apparaissait au démarrage du moteur. Cela m'oblige à activer et désactiver le frein de parking manuellement. Ce problème survient une fois tous les 15 jours ou tous les mois, pas plus, et repart aussi rapidement qu'il est arrivé, au bout de quelques heures.

Depuis deux semaines, j'ai un nouveau message qui apparaît constamment lorsque je démarre le moteur : "système d'aide au stationnement défaillant". De ce fait, aucun des capteurs de stationnement ne fonctionne. Ce problème n'est pas aléatoire, il est permanent. La touche de désactivation du radar sur le tableau de bord est aussi inopérante.

Même si il n'a pas gelé dernièrement, j'ai nettoyé les capteurs avec un chiffon, aucun ne semble abîmé, et je n'ai pas eu de choc récent (ni de moins récent).

J'ai donc branché un outil de diagnostic sur la prise OBD, et le résultat est le suivant :

- Parking Aid - BC3 - capteur d'aide au stationnement avant droit - non reconnu - permanent
- Body Computeur BSI - 4E1 - Relais plus accessoires (+ACC) - défaut de sortie - court-circuit au plus - permanent

Qu'en pensez-vous ? Est-ce le capteur qui met en défaut le relais, ou est-ce le relais qui met en défaut le capteur ?

Est-il possible que mes deux problèmes (frein ESP + radar de recul) soit liés à ce relais défaillant ?

J'ai fait des captures d'écran de l'analyse OBD, si besoin je peux les transmettre.

En vous remerciant par avance pour vos réponse. Bonne soirée à vous.
 

:coucou:

Je ne sais pas répondre spécifiquement à chacune de tes questions.

Par contre, lorsque les bugs électroniques se multiplient sans raison apparente et sans trop de liens entre eux, c'est généralement lié à la batterie qui est en fin de vie : peut-être une piste à vérifier ;)

Par ailleurs, je ne vois pas de lien entre la gestion électronique du système de freinage et les radars de recul. :voyons:
 

Bonjour
Tu peux déjà tester ton capteur. Je crois qu'en approchant une pièce d'un capteur qui fonctionne tu dois entendre une pulsation. (cherche sur Youtube). Ca devrait rapidement te permettre de comprendre si ton capteur avant droit est défaillant. Probablement une mauvaise liaison électrique ou le capteur à changer.
Je ne crois pas du tout que les 2 défauts sont liés. Je n'ai aucune expérience sur la réparation de frein de parking / ESP.