5008 ne démarre pas - Frein de parking défaillant ou servofrein?

Choub74

Membre
2 Octobre 2022
6
1
3
Aviernoz
Bonjour,

Mon 5008 ne démarre plus et affiche "frein de parking défaillant".
Pourtant il fonctionne car je suis garré en pente et peut le désactiver et le réactiver.

J'ai vu pas mal de trucs du même genre avec en plus prbl ESP/ABS, ce qui n'est pas mon cas.
Ma manette de frein de parking n'est pas cassée, et fonctionne comme dit plus haut.

Ce que j'ai fait:
Test batterie ==> OK. (+ branchée sur une autre en // ==> démarre toujours pas).
Vérifié le capteur de freinage (sous le volant), la tige est bien en contact avec la "tringlerie" de la pédale de frein.

Ce que j'ai remarqué sur le comportament de la voiture (avant la panne):
RIEN!

Ce que je vois:
Il y a une goutte d'huile (jaune/vert fluo) qui est accrochée à la tige du servofrien (juste derrière la pédale de frein.

Pensez-vous qu'un servofrein légèrement défaillant puisse expliquer une interdiction logiciel de démarrer?
Avez-vous d'autres idées?

Merci d'avance.

Choub74
 

Bonjour

Et cette 5008, elle est de quand ? Combien de kms ? quel moteur ? quelle BV ? etc etc
 


Sur les bvm, le contact de freins ne rentre pas en ligne de compte pour le démarrage, le mastervac, servofreins non plus.
Par contre, ce n'est pas parce que tu mets une batterie en // d'un autre véhicule que cela valide ta batterie...une batterie en court circuit t'empêche de démarrer même avec une bonne batterie en //.
 

Tu veux dire qu'il faut que je démonte et test/charge ma batterie?
Avant raccordement de la 2e batterie j'étais à 12,4v.
Quand je tire sur le démarreur ça fait comme si le courant se coupait avant que le lanceur ai le temps de faire sa course.
Et dans les cas, je ne vois pas le rapport avec le message de départ "frein de parking défaillant"
 


Effectivement @Choub74 , tu n'as pas posté dans la bonne section : un modérateur / administrateur pourra corriger ça.

Pour ton souci, voici ce qu'indique la fiche fiabilité Caradisiac pour le 3008 (qui est la même base que 5008, les deux véhicules rencontrent donc les mêmes problèmes) :

De nombreux propriétaires ont expérimenté des bugs électroniques divers et variés. Allumage des voyants ABS/ESP, anomalie frein de parking, alertes intempestives. Une mise à jour du BSI (Boîtier de servitude intelligent) peut mettre un terme à ces bugs. Une batterie faiblarde ou une mauvaise mise à la masse peut aussi être en cause.

https://www.caradisiac.com/Maxi-fic...-Peugeot-3008-en-occasion-92361.htm#fiabilite

Ton véhicule a-t-il été suivi chez Peugeot avant que tu l'achètes ? A-t-il bénéficié d'une mise à jour du BSI ?

Quel âge a la batterie ? Même si ton test démontre qu'il lui reste un peu de ressources, je ne serais pas étonné que ton souci provienne d'une batterie en fin de vie... ;)
 


Oui il faut tester la batterie. Ensuite vérifier si fuite électricité à l'arrêt, si c'est le cas, cela peut provenir du BoitierPGA un grand classique ...
 

cela peut provenir du BoitierPGA un grand classique .

Effectivement, bien vu :bien:

Le BPGA (Boitier de Protection et de Gestion de l'Alimentation) a pas mal fait parlé de lui (en mal) et son remplacement a été réalisé par pas mal de membres du forum... o_O

Mais vérifier/remplacer la batterie est la première chose à faire avant de craquer 300 € dans le BPGA (quand on le remplace soi-même, beaucoup plus chez Peugeot...) ;)
 

Exact,il faut s'assurer que ce ne soit pas simplement la batterie
C'est quand même incroyable cette histoire de BPGA qui dans la majorité ne dépassent les 6 ans. (Tous défectueux)
PSA devrait assumer à minima le remplacement free of charge sur ces pièces reconnues défectueuses
 

Bonjour,

C'était tout simplement la batterie!
Du coup j'ai pris une 74Ah 780A pour remplacer la (70Ah 720A).
Au début de la panne, elle était pourtant à 12.4V, mais ne voulait rien savoir, elle a refusé d'un coup comme ça!
Après 10j sans bouger et une recharge elle n'était qu'à 11.5V
(J'ai l'expérience des plus vielles voitures, dont les batteries donnent des signes de faiblesses avant de lacher!
Et avec lesquelles un branchement sur une autre batterie règle le problème.

Merci pour vos réponses et conseils!

Choub74
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Quel âge a la batterie ? Même si ton test démontre qu'il lui reste un peu de ressources, je ne serais pas étonné que ton souci provienne d'une batterie en fin de vie... ;)

Mais vérifier/remplacer la batterie est la première chose à faire avant de craquer 300 € dans le BPGA (quand on le remplace soi-même, beaucoup plus chez Peugeot...) ;)

C'était tout simplement la batterie!

Bha voilà, fallait pas chercher bien loin ;)

Content pour toi que ça se résolve simplement et sans trop de frais :bien:
 
Dernière édition:

Bonjour
J'ai eu une panne sur mon 5008 allure de 2011 en 1,6 HDI. Voyant affiché en permanence ESP ABS FREIN DE PARK AUTO + MESSAGE ECRAN FREIN DE PARKING DÉFAILLANT+ ABS ESP ASR DÉFAILLANT. Et le fameux triangle Orange.
Mon frein de park ne se désactive plus en automatique + le régulateur/limitateur KO.

J'ai procédé ainsi: nettoyage des cosses de batterie et nettoyage des cosses du BSI fixé sur la batterie voir tuto youtube ras tout ok
Ensuite J'ai contrôlé tout mes fusibles sous le volant à l'intérieur et sous le capot côté batterie RAS tout ok.
J'ai contrôlé mes ampoules lumières et contacte des ampoules platine arrière gauche qui accueillent les ampoules clignotant et stop +veilleuse platine cramé donc je l'ai changé sur opisto 20€ en état irréprochable.
Toujours les voyants présent, je décide de testé le contacteur de stop au dessus de la pédale de frein et de le nettoyer au dégrippant ras tout ok fonctionne bien en appuyant dessus les feu stop se coupent bien par précaution vue que c'est un capteur souvent soliciter je décide de le commander sur autodoc 15 € installé tout est ok.
Toujours la panne je décide de changer le bouton de frein à main à 12€ un brillant plus jolis que l'ancien sur Aliexpress bouton installer attention demande un temps d'adaptation couper éteindre couper éteindre le contacte pour que le BSI reconnaissent le nouveau bouton, là plus de voyant frein de parking déjà une victoire.
Toujours voyant esp ABS défectueux.
Passage valise et la défaut C1320 cours circuit au +ou- sur capteur ABS avant g permanent +c1391 défaut information de vitesses permanent ce qui est normale les deux sont liés. Remplacement du capteur vis de 10 n'oubliez de nettoyer la cible important.capteur Oscaro 15€ installée et plus aucun défaut tout est résolu. Défauts qui m'a donné des cheveux blancs.
Valise thinkcar Mini Aliexpress 39€ aide bien a trouver les défauts.
Car Peugeot ne savent pas diagnostiquée comme à l'ancienne pour ma panne j'en avais pour 1450€ pièce et mains d'œuvre. Problème résolu pour 120€
ATTENTION LE BSI RELIE LA VITESSE, ABS ESP LE FREIN DE PARKING, LE LIMITATEUR, LE RÉGULATEUR, ASR UNE PANNE À 20€ PEUX VOUS COUTER 1500€ TRANQUILLE PRENNEZ VOTRE TEMPS.
 
  • J'aime
Reactions: Jpop81

Merci pour ton partage @Sdpro76 :bien:

Malheureusement, ce n'est pas nouveau (et beaucoup trop récurrent...) que certains garagistes essayent de te faire passer des défauts bénins pour des réparations XXL (moi aussi je suis déjà passé par là...). :pfff:

J'imagine que si tu avais débuté par une lecture des codes défauts, tu aurais immédiatement identifié le pb et aurais évité quelques dépenses ;)

Bonne route :)