Frein de parking défaillant 5008

francis.g

Membre
13 Mai 2024
22
2
3
Vire
Bonjour
J'ai un souci avec mon frein à main automatique et les voyants "frein de parking défaillant", "ABS/ESP défaillant".
Donc impossible de de reculer ou avancer.
Bon j'ai bien-sûr regarder sur le forum et vu que cela pouvait venir du contacteur de la pédale de frein que j'ai changé et la miracle celà m'a enlevé ce défaut.
Puis 2 mois plus tard retour de ce défaut 😠 une vraie galère puis a force de tenter je peux enfin repartir et le lendemain aucun problème rencontré et puis aujourd'hui rebelote 😭
Avez-vous une idée du pourquoi cela a fonctionné pendant 2 mois sans soucis et retour du même problème ?
Merci

Le capteur est bien fixé ?
La course de la pédale de frein ne te paraît pas anormale ou môle ?
si avant de mettre le contact tu tires la pédale de frein vers toi elle vient ou est déjà en bout de course ? Et est ce que ça te permet d'éviter le défaut ?

Après si ta batterie est bonne, il convient de faire un diag pour avoir du détail sur ce qui peut poser soucis.
Capteur abs, trop de pression mesuré dans un étrier grippé, bouton fse semi hs, connecteur moteur de fse mal enclenché lors d'un chgt de plaquettes etc etc...

Dernière édition:

Ok merci je vais vérifier tout ces éléments là et revenir vers vous.
Informations supplémentaires quand j'ouvre la porte de ma voiture dans le garage j'ai déjà le signal qui sonne.

Dernière édition:

Je pense qu'il serait bon aussi de tester ta batterie. Elle a quel âge cette batterie ?

C'est vrai que le souci est apparu après avoir l'essai ma voiture 1 semaine sur un parking.
Pourtant elle démarre très bien.
Après je comprends pas pourquoi le fait de changer le contacteur de pédale de frein à résolu le problème pendant 2 mois.

Dernière édition:

Le capteur est bien fixé ?
La course de la pédale de frein ne te paraît pas anormale ou môle ?
si avant de mettre le contact tu tires la pédale de frein vers toi elle vient ou est déjà en bout de course ? Et est ce que ça te permet d'éviter le défaut ?

Après si ta batterie est bonne, il convient de faire un diag pour avoir du détail sur ce qui peut poser soucis.
Capteur abs, trop de pression mesuré dans un étrier grippé, bouton fse semi hs, connecteur moteur de fse mal enclenché lors d'un chgt de plaquettes etc etc...
Bonjour
Voilà les codes trouvaient ou j'ai été voir sur Google la signification :

code d'erreur P1445 indique que le seuil maximum de l'additif dans le filtre à particules (FAP) a été dépassé.

Défaut ABS U1213 Peugeot
Ce défaut peut avoir plusieurs causes possibles, comme un problème de câblage, de bus de données CAN ou de boîtier électronique ABS. Ce code défaut est 90% du temps lié à un problème du bloc ABS et 10% à un faisceau oxydé ou détérioré.

code defaut C1320

le défaut C1391 signifie qu'il y a une fuite anormale de la pression de l'accumulateur.

Dernière édition:

Bonjour,

Bonne avancée déjà.

Cependant tu as récupéré ces codes avec quel outil ?
Car ce qui serait mieux pour toi, pour avancer, c'est d'avoir les données enregistrées avec ces codes.

Si tu diag avec une valise PSA tu les auras ces trames de contexte.
C'est quelques lignes d'informations enregistrées lorsque le défaut apparaît très importante pour interpréter le défaut.

Aussi les valise générique pour diag L'abs c'est pas le top.
Car tu n'auras pas ces trames de contexte qui pourraient orienter vers, un étrier précis qui fuit par exemple.
Ou te faire changer ton bloc pour rien juste car elle n'arrive pas à communiquer avec...

Tu peux aussi débranché le bloc électriquement pour y observer d'éventuelles traces d'oxydation sur les broches.

C1320 capteur abs AVG

Pour la pression fait déjà changer ton liquide de frein et purger chez un pro.

Le fap tu peux faire un pack réparation dans 1er temps. (simuler son remplacement)
car s'il s'estime plein d'additif il risque de ne plus régénérer.
Et tu aviseras ensuite selon la pression différentielle voir s'il arrive à se déboucher ou non.

Courage 🤞

Bonjour,

Bonne avancée déjà.

Car ce qui serait mieux pour toi, pour avancer, c'est d'avoir les données enregistrées avec ces codes.

C'est quelques lignes d'informations enregistrées lorsque le défaut apparaît très importante pour interpréter le défaut.

Car tu n'auras pas ces trames de contexte qui pourraient orienter vers, un étrier précis qui fuit par exemple.
Ou te faire changer ton bloc pour rien juste car elle n'arrive pas à communiquer avec...

Tu peux aussi débranché le bloc électriquement pour y observer d'éventuelles traces d'oxydation sur les broches.

C1320 capteur abs AVG

Le fap tu peux faire un pack réparation dans 1er temps. (simuler son remplacement)
Et tu aviseras ensuite selon la pression différentielle voir s'il arrive à se déboucher ou non.

Courage 🤞
Bonjour
J'ai fait avec l'appareil OBD2 acheter sur leur site le diagnostic

Car Scanner ELM OBD2
Version: 1.106.0/401060/GP
DTC report
Connection profile: Peugeot OBD-II / EOBDDate: 16/05/2024 20:40:37
============================
OBD-II
Aucun code défaut détecté.
Unité de contrôle moteur#1
Unité de commande de transmission#1
Unité de contrôle moteur#3Unité de contrôle moteur#3
DTCs: 4
----------------------------
P1445 [0x1445]
Purge Flow Sensor Circuit High Input
Purge flow sensor circuit High input EDC16C3 - Additive system. Quantity of additive too high.
Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile
U1213 [0xD213]
Statut: Le test est inhibé par un autre DTC, Validé et stocké dans une mémoire non volatile
P1490 [0x1490]
Secondary Air Relief Solenoid Circuit Malfunction
Secondary Air relief solenoid circuit malfunction
Statut: En attente de défaut présent
P0571 [0x0571]
Cruise control/brake switch A - circuit malfunction
Unité de contrôle moteur#4Unité de contrôle moteur#4
DTCs: 4
P1445 [0x1445]
Purge Flow Sensor Circuit High Input
Purge flow sensor circuit High input EDC16C3 - Additive system. Quantity of additive too high.
U1213 [0xD213]
P1490 [0x1490]
Secondary Air Relief Solenoid Circuit Malfunction
Secondary Air relief solenoid circuit malfunction
P0571 [0x0571]
Cruise control/brake switch A - circuit malfunction
Power steering
ABSABS
DTCs: 2
C1320 [0x5320]
C1391 [0x5391]

D'acc en effet ça s'est suffisant pour lire et effacer.
Mais comme dis au dessus c'est insuffisant pour être plus précis dans ton diag.

Rien ne t'empêche de faire de l'empirique changer ton bloc et voir ensuite.
Mais cela coûte un peu et c'est pas dis que ça solutionne.

As tu regardé si ta pédale de frein remonte, bien en bout de course et libère ainsi ton capteur tout neuf.
Remonte la à la main si elle bouge c'est que c'est mal purgé ton circuit ou qu'il fuit ton mastervac

Bonjour,

Bonne avancée déjà.

C1320 capteur abs AVG

Courage 🤞
Qu'est-ce que tu entends par débrancher le bloc électriquement ? Désolé je connais pas grand chose

Tu as quel moteur dans ton 5008 toi ?

As tu pris le temps de regarder ta pédale de frein ?
Oui comme je l'ai dit j'ai changé le capteur de la pédale et aussi le bouton du frein de parking automatique mais rien a faire obligé d'insérer la longue tige que Peugeot fourni et qui va sous le siège pour désactiver le frein à main.
C'est un 5008 2012 1.6 HDi FAP 112 cv

J'ai bien compris,
Mais la question est est ce que la pédale revient bien à fond et qu'il n'y a aucun jeu lorsqu'elle est relâchée (qui pourrait appuyé sur ton capteur sans même que tu appuis sur la pédale.)

Le 1.6 on trouve des cas de pb de faisceau qui perturbe le calculateur moteur, là il va falloir faire contrôler les alim masses et le faisceau.
relatif à ton code c1391 pb de com bloc abs.

J'ai bien compris,
Mais la question est est ce que la pédale revient bien à fond et qu'il n'y a aucun jeu lorsqu'elle est relâchée (qui pourrait appuyé sur ton capteur sans même que tu appuis sur la pédale.)

Le 1.6 on trouve des cas de pb de faisceau qui perturbe le calculateur moteur, là il va falloir faire contrôler les alim masses et le faisceau.
relatif à ton code c1391 pb de com bloc abs.
Oui la pédale revient bien. Et quand j'appuie dessus j'ai bien les feux stop qui s'allument.
Mon problème est surtout ce fichu frein à main que je ne peux même pas désactiver en appuyant sur la pédale de frein+en tirant sur la manette.
Le problème était pas en permanence, puis réglé depuis le changement du capteur de pédale mais là c'est en permanence maintenant.
Par contre j'ai pas trouvé le bloc ABS ou il se trouvait 🤷

Dernière édition:

Vu l'année je pense que tu as le boîtier de frein à main à câble et que tu ferais mieux d'aller au garage chercher ta panne.

Je penses que si tu l'as déjà déverrouillé avec le système de secours il faut le remettre en service via la valise.
S'il va bien le boîtier avec les câbles.

Il est fragiles et coûteux.

• J'aime
Reactions: francis.g

En faite dès que j'ouvre la porte de ma.voiture dans le garage ça sonne et m'indique que le frein de parking est défaillant. (Voiture dans le garage donc les clés sont dessus)

Elle revient bien et si tu la prend à la main, la ramène vers le volant t'es déjà en butée, il n'y a aucun jeu ?
Bonjour
J'ai été voir mon garagiste et il a passé la valise. Bon forcément les défauts qui ressortent sont l'ABS, ESB et défaut de frein de parking.
Avec la valise il arrive à désactiver le frein à main et réactiver le frein à main. Mais au démarrage celui-ci se remet direct en défaut.
Il vont appeler Peugeot pour savoir pourquoi l'info que j'avance ou recule au démarrage pour désactiver le frein à main n'arrive pas.

Oki

Bon c'est dur la communication si tu ne réponds pas aux questions 😅😢

La pédale revient bien ? C'est très important le réglage est infime surtout si tu a déjà changé ton capteur qui est un contacteur double de la pédale frein ça gère les feux évidement et bien d'autres choses (régulateur de vitesse par ex)

Oki pour les codes mais t'as pu les noter ces fameux codes ?

Avec la valise Peugeot les codes sont aussi toujours associés à des variables diverses.
Vitesse de chaque roue / du véhicules / pression en bar dans l'étrier s'il est en défaut etc.

C'est ce qui permet d'interpréter au mieux le défaut.

Ça aurait cool que tu nous les postes.

L'info dont tu parles pourrait venir de l'accéléromètre (ou appelé capteur d'accélération longitudinale) des capteur abs ou encore d'assiette
Tout dépends ce que système utilise pour déterminer que tu bouges et donner l'ordre de liberer le fse.

Mais du coup si toi tu le libère manuellement à chaque fois avant de partir et en t'arrêtant il pourrait peut-être s'enlever le défaut ?

Je t'avais répondu pour la pédale. Oui aucun souci !
Pour les codes le garagiste a passé la valise mais il ne m'a pas donné le rapport. Il ne m'a pas fait payer en même temps.

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour
Bon mon garagiste à eu un retour de Peugeot qui lui dit que c'est le bloc electrique du frein à main qu'il faut changer. 2000€😬
J'ai testé l'arrivée et c'est ok !
J'ai du mal à croire que ça soit le boîtier le problème vu que avec la valise il arrive à dévérouiller le frein à main et le réactiver. Moi si j'essaie avec le bouton et la pédale de frein il se déconnecte mais se réactive aussi

Bonjour
Bon mon garagiste à eu un retour de Peugeot qui lui dit que c'est le bloc electrique du frein à main qu'il faut changer. 2000€😬
J'ai testé l'arrivée et c'est ok !
J'ai du mal à croire que ça soit le boîtier le problème vu que avec la valise il arrive à dévérouiller le frein à main et le réactiver. Moi si j'essaie avec le bouton et la pédale de frein il se déconnecte mais se réactive aussi

J'arrive pas à envoyé la photo du test et la vidéo du frein à main qui se désactive et réactive aussitôt quand j'appuie sur la pédale et le bouton