Système hybrid

alwi

Nouveau membre
6 Janvier 2015
3
0
0
Bonjour,
je suis propriétaire d'une 3008 Hy4 depuis mi-décembre 2012, achetée neuve.
Depuis mi-2014, j'ai un message qui me dit par moment, que le système hybrid n'est pas disponible.
Je perds alors le frein moteur électrique, malgré le fonctionnement sur roues arrières, et le diesel ne s'arrête pas, même à l'arrêt plusieurs minutes.
Cela dure de quelques minutes à quelques kilomètres selon la vitesse à laquelle cela arrive, 20, 40, ou 90km/h. La batterie est bien entendu, chargée à fond.
Le système se remet en fonction sans avertissement et peut recommencer quelques minutes plus tard ou quelques jours plus tard.
Lors d'une visite chez un agent, le diagnostique est 0 défaut.
L'agent a constaté le problème mais ne sait pas comment y remédier.
Et vous, avez-vous une idée de ce qui se passe ?
Cela vous est-t'il déjà arrivé ?
Merci de votre aide.
Alwi
 


Hello,

Visiblement c'est une phase de régénération du filtre à particule si le moteur est en température...
Pour ma part j'ai constaté que lorsqu'il fait froid, en voulant forcer en mode électrique, batteries chargées, il m'indique aussi le mode électrique indisponible. Je suppose qu'il a besoin de faire tourner un minimum le moteur thermique pour les besoins du chauffage entre autre.

A12C4
 

Merci pour ces indications, mais la première fois que cela est arrivé, cela faisait plusieurs centaines de Km que je roulais.
La dernière fois, effectivement,le moteur était froid puisque je sortais de chez Peugeot pour révision.
A noter que depuis 2 jours, rien ne se passe, tout est normal.
Alwi
 

Je confirme c'est bien une régénération, c'est pour cela qu'il faut bien prendre le temps de lire son manuel d'utilisation. :)
 

Bonjour
Pour t'aider ainsi que d'autres utilisateurs, je rediffuse un post rédigé ( page 140 du forum dédié à 3008 HY4)
Il précisait, voir ci-dessous les phases d'indisponibilité du système Hybride.


Posté le 25-10-2013 à 01:09:15

Bonjour

Quelques explications électromécaniques de nos 3008 HY4.

Tout d'abord et d'après mon expérience, les cas ou le ZEV est indisponible :

1/ pendant la régénération du FAP
2/ dans une forte montée, en partant de l'arrêt
3/ si le Bouton Eco OFF a été enclenché
4/ si le nombre de barrettes est inférieur à 3 sur 8
5/ parfois, sur la réserve et après le plein
6/ l'altitude sup. à 1500m (je crois mais non testé)
7/ si la vitesse est supérieure à 62 km/h

Ensuite, les cas ou le Start & stop n'est pas actif :

1/ si le nombre de barrette 1 ou 0
2/ si besoin sensible de clim. ou chauffage
3/ si Bouton ECO Off a été activé
4/ si la position molette est Sport ou 4WD (mais je ne suis pas trop sur de moi)

Enfin, la charge de la batterie :

On est d'accord que la recharge de la batterie provient de deux sources possibles :
d'une part, les ralentissements par le frein moteur et légers freinages,
d'autre part, fourniture d'énergie par l'alternateur du moteur thermique.

Le système s'arrange toujours pour recharger rapidement la batterie au 2/3;
au delà, la charge par le moteur de traction s' arrête, pour éviter une surconsommation

mais aussi, pour garder la capacité du frein moteur électrique et de conserver la récupération d'énergie 100% gratuite.
Pour voir les 7 ou 8 barrettes, il faut donc une longue, ou plusieurs descentes consécutives.

Attention, quand les 8 barrettes sont allumées, il est probable que le frein moteur électrique s'évanouisse bientôt.

Au delà de ces réponses, il peut y avoir aussi un vrai problème.
 

Merci pour toutes ces indications.
Je connaissais la plupart des cas, mais là je prends les 8 barrettes que je ne connaissais pas.
Pour le start and stop, c'est évident que cela ne peut fonctionner en sport ou 4wd, puisqu'on force les 2 moteurs à fonctionner.
J'ai montré les réponses à mon agent, il pense aussi que cela doit provenir du FAP.
Alwi