témoin moteur allumé! (faites réparer votre moteur!)

témoin moteur allumé

  • sonde défaillante?

    Votes: 0 0.0%
  • soupapes encrassée?

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Poll closed .

pastalforno

Membre
27 Août 2020
12
0
1
Belgique
Bonjour a tous,
ma voiture est une 508 essence vti 116cv année 2013 avec 180.000km au compteur!
Après avoir parcouru 25 km, le voyant moteur s'est allumé avec un bip sonore et un message sur l'écran:"faites réparer votre moteur!".
J'ai encore parcouru 30 km sans encombre et a mon arrivée ,j'ai soulevé le capot et aucun bruits suspicieux !
j'ai refait les niveaux huile moteur(75cl) et liquide de refroidissement (50cl).
Auriez-vous une idées de ce que cela pourrait être?
Merci a tous pour votre attention.
Pastalforno.
 

Bonsoir,
C’est vaste comme problème avec ce type de message. C’est sûr que ce message fait flipper mais il se peut que ce ne soit pas grand chose. Perso, j’ai eu ce message là juste pour un défaut de masse sur débitmètre. Et le véhicule fonctionnait très bien malgré ce message à chaque démarrage.

Mais pour savoir exactement ce qu’il y a, il faut faire une lecture de code erreur.
 
  • J'aime
Reactions: pastalforno

Bonsoir,
C’est vaste comme problème avec ce type de message. C’est sûr que ce message fait flipper mais il se peut que ce ne soit pas grand chose. Perso, j’ai eu ce message là juste pour un défaut de masse sur débitmètre. Et le véhicule fonctionnait très bien malgré ce message à chaque démarrage.

Mais pour savoir exactement ce qu’il y a, il faut faire une lecture de code erreur.
Bonjour, merci pour le retour, normalement je vais la mettre a l'ordinateur ce matin et j'espère qu'il n'y aura pas trop de frais!
Je reviens vers vous fin de journée. Merci
 

Bonjour à tous,
Je possède une 308 CC THP 156 de 2011 depuis janvier 2020.
Auto allemande jusqu’à 57 000 Kms.je l’ai acheté à 98 000 Kms ,4 éme acheteur.Aucune factures concernant la moindre intervention sur la partie moteur.
Puis premier code 0087.La voiture broute, perte de puissance......J’investis dans 1 OBD2
,visite les forums aie aie aie tout ça pour 1 seule voiture..... incroyable.Je commence par changer le tendeur illico presto avant d’entendre 1 léger cliquetis, perte de puissance donc probablement soupapes encrassées, achat d’une mini caméra, démontage du collecteur d’admission’, du goudron eh oui injection directe.1 semaine de boulot en prenant mon temps. Petite visseuse Parkside avec 1 rallonge et petite brosse étroite dont les fils sont en sorte du Téflon, compresseur bien sur. 2h par cylindre minimum.Remplacement des bougies, vidange huile 5W30 moins fluide donc moins d’évaporation ( pour ceux qui n’ont pas de récupérateur d’huile)et moins gourmande entre vidange.filtre à air Green.Ayant fais 1 nettoyage des soupapes, il est donc nécessaire d’installer 1 récupérateur d’huile, chose faite.Toujours le même code P0087 avec le P0038. La voiture fonctionne bien après 5 à 6 démarrage et puis plus de puissance..... franchement ras le bol..... j’ai fais tester ma pompe de gavage, le débit est bon , je viens de démonter ma pompe HP , je vais récupérer 1 pied à coulisse pour mesurer la hauteur qui doit être entre 22 et 27 mm (vue sur Tuto 207 thp pompe hp).Je vous tiendrais au jus de mon avancement, mais je pense changer le déphaseur d’arbre à cames et les bobines d.allumages par la suite après remplacement de la pompe hp ou pas si les valeurs sont bonnes.Affaire à suivre.c’est quand même grâce à vous que j’ai pu faire tout ça.Faut bricoler 1 peu quand même. Ceux-ci dit dès qu’elle fonctionnera correctement via le bon coin.A bientôt Jean.
 

Bonsoir,
C’est vaste comme problème avec ce type de message. C’est sûr que ce message fait flipper mais il se peut que ce ne soit pas grand chose. Perso, j’ai eu ce message là juste pour un défaut de masse sur débitmètre. Et le véhicule fonctionnait très bien malgré ce message à chaque démarrage.

Mais pour savoir exactement ce qu’il y a, il faut faire une lecture de code erreur.
 

Bonjour,
D'après le diagnostic fait ce matin, il s'agirait bien de la sonde lambda placée en amont du catalyseur !
Il y en a une autre après le catalyseur aussi!
Comme la durée de vie est approximativement de 160.000km et que mon compteur en affiche 180.000,
Je vais les remplacer toutes les deux!
Merci a tous et bonne route!
 

Merci du retour. Connais-tu le code erreur qui est ressorti à la lecture des codes erreurs?
 



Bonjour, je reviens vers vous car après le remplacement des deux sondes lambda , le problème persiste toujours ! La voiture a maintenant 214000 km
Le gros entretien a été fait et les bobines d'allumage ont été remplacée aussi.
Je suis un peu dépité car je vois que les autres solutions sont soit le débitmètre ou soit le catalyseur.
(Je roule au lpg...)
 

Bonjour, je viens de remplacer le catalyseur et le témoin moteur s'est de nouveau allumé !
Je vais retourner à l'agence pour un diagnostic !