Taille de roue...

iWhiitE

Peugeot Addict
14 Novembre 2013
738
0
0
125
Salut à tout le FP :hello:

Je vous explique mon cas, je possède une 206 1.4 hdi et j'aurais voulu dégager les jantes tôles d'origine qui sont en 175 65 r14 par des jantes oz alu racing ( bien plus belles ) qui sont en 16" avec pneus 215 40 r16.
Alors plusieurs questions me viennent à l’esprit :

-Mon moulin ne va pas trop forcer pour traîner tout ça ?
-2 tailles en plus ce n'est pas trop ?
-Est-ce que ça passe sans toucher le passage de roue ?
-Est-ce que ça peut fatiguer le train arrière, les triangles avant et les cardans ?

Dans l'attente de la réponse d'un disciple en la matière :jap:
Je vous remercie d'avance et vous salut.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

Voilà un lien qui pourrait bien t'Aider.

Ha effectivement très pratique merci bien !
Bon d'après le tableur, mon diamètre de roue vas rétrécir :D ou alors j'ai pas tout compris :whistle:

Ha effectivement très pratique merci bien !
Bon d'après le tableur, mon diamètre de roue vas rétrécir :D ou alors j'ai pas tout compris :whistle:

Calcul détaillé du diamètre de roue :

175 65 r14

Diamètre jante : 14 pouces soit 14*2,54 = 35,56 cm
Largeur du pneu : 175 soit 17,5 cm
Hauteur du pneu : 65 % soit 17,5*0,65 = 11,375 cm
Diamètre roue = 35,56 + 2 * 11,375 = 58,31 cm

215 40 r16

Diamètre jante : 16 pouces soit 16*2,54 = 40,64 cm
Largeur du pneu : 215 soit 21,5 cm
Hauteur du pneu : 40 % soit 21,5*0,4 = 8,6 cm
Diamètre roue = 40,64 + 2 * 8,6 = 57,84 cm

Perte de 1 % oui le diamètre de roue va légèrement rétrécir

Donc dans la tolérance,

à voir des retours d'utilisateur pour le reste du problème :
- déport jante ( + dépassement roues de la carrosserie), passage des étriers de frein, butée en largeur
- Fatigue mécanique
- perte de performance, surconso, aquaplaning ...

Tu auras certainement une meilleure tenue de route, par contre perte de confort, usure prématurée des organes de liaison au sol et également une direction plus lourde.
Le 195/45/16 pourrait aussi convenir. ;)

C'est tout de même incroyable, plus on grossis la jante plus on diminue le diametre de la roue :heink: :pt1cable:

Le 195/45 bousillerais moins les organes de liaison ? :???:

:jap:

C'est tout de même incroyable, plus on grossis la jante plus on diminue le diametre de la roue :heink: :pt1cable:

Le 195/45 bousillerais moins les organes de liaison ? :???:

:jap:
Oui certainement vu que tu es plus proche de la largeur d'origine ;)

Bonjour,
J'ai une demande aussi concernant mes jantes, je vais surbaisser ma 206 avec un kit fileté, et ma question est :
Est ce que mes jantes vont passer, a savoir ce sont des 14 en 185/65 y a t'il risque que ça frotte, faut il des entretoises ?
Merci d'avance pour votre aide.

Normalement ça ne frottera pas si ce sont les jantes d'origine ou si ce n'est pas le cas, que celle-ci respectent les mêmes caractéristiques (déport, largeur...) ;)

Merci pour ta réponse, je pense bien qu'elles sont bien comme celle d'origine, car montée dans un garage qui a respecté les normes.
Maintenant, en ce qui concerne le décrantage, je vais changer mon train arrière complet, par un tout neuf, mais avant je vais le décranter, car plus facile, j'aimerai la rabaisser de 4 cm, et comme j'ai lu sur le forum, je dois monter de 4 cm, l'axe de roue, mais en sachant qu'il est neuf je dois bien enlever 4 cm ou moins ou plus ??
Merci pour votre aide ;)