Team Mc Rae ?

herk1281

Lion d'Or
21 Novembre 2002
3 576
0
0
La nouvelle réglementation qui restreint à deux pilotes les équipes du Championnat du Monde va changer la donne en 2004 et pourquoi pas, permettre à un pilote privé de se battre pour le titre suprême.

Cela fait 22 ans qu'un pilote privé n'a pas remporté le titre mondial. C'était en 1981, Ari Vatanen et David Richards avaient battu tous les pilotes d'usine au volant de leur Ford.

Dès le Monte-Carlo, ils ne seront plus que deux équipages par team à pouvoir marquer des points pour le Championnat du Monde des constructeurs. Une décision qui va permettre à Peugeot et Citroën d'engager moins de frais. Mais cette décision va être aménagée, lors du prochain Conseil Mondial, un nouveau vote devrait permettre aux équipes de choisir avant chaque épreuve leur deuxième pilote. Chez Peugeot par exemple, Harri Rovanperä et Freddy Loix s'échangeront certainement le baquet de la deuxième 307 WRC.

Chez Citroën, la décision a été prise il y a quelques jours. Carlos Sainz restera au sein de l'équipe, Colin McRae n'étant pas retenu : « Je suis très déçu, avoue le Britannique. La FIA ne se montre pas professionnelle en changeant ces règlements. Si rien n'avait changé, nous aurions pu rester à trois dans l'équipe. »

Selon Richards, ce pourrait être une chance pour révolutionner ce sport, un privé comme Colin McRae pourrait se battre pour le titre : « Ce pourrait être une opportunité pour un privé d'être sur le devant de la scène et se battre au milieu des usines. Un peu comme en Formule 1 avec les héros du passé Rob Walket ou Ken Tyrrell. »

En plus d'être impliqué chez BAR en Formule 1 et de diriger ISC, l'entreprise qui gère les droits TV du WRC, David Richards est aussi Président de Prodrive, l'équipe qui engage les Subaru en Championnat du Monde. Il avait déjà offert le titre mondial à Colin McRae en 1995 avec la marque japonaise : « Je suis en contact avec Colin et j'espère que nous pourrons trouver une solution. Nous cherchons une des quatre voitures de pointe qui pourrait être assez économique tout en étant assez compétitive pour disputer la victoire aux usines. »

La famille McRae pousse en ce sens car Alister McRae, laissé sans contrat par Mitsubishi, pourrait piloter une seconde voiture : « Ce pourrait être très bien, avoue le frère cadet. Colin et moi nous entendons très bien. Nous avons sensiblement le même style de pilotage et ce serait intéressant du coté marketing. Si une équipe privée a assez de ressources et reçoit le support d'une équipe d'usine, elle peut battre les teams officiels. Il nous faut beaucoup d’argent mais c'est une possibilité réaliste. »

Team McRae Subaru ou Team McRae Ford ? Peut-être !


VIVE LE NOUVEAU REGLEMENT DE LA FIA !!!!!!
pascontent.gif
 

ce serait je trouve un joli pied de nez à la FIA.
Mais si les grands pilotes doivent désormais mettre la main au portefeuille pour rouler...:( :(

En tout cas ils font bien de rappeller l'exploit du grand Ari ! ;)
 

Faut pas rever non plus ...
avec des top teams comme Peugeot, Ford, Citroën ...je vosi mal un privé reussir a etre champion du monde.

Bien figurer, pkoi pas .. mais se battre poru el titre c autre chose.