[Technologies] Plateforme CMP/e-CMP

En Europe, le "low cost" est perçu souvent négativement : pour les passionnés
Mouais, depuis que Dacia prouvé le contraire a grande échelle, le "low cost" a acquis ses "lettres de noblesse" même auprès des "passionés" qui reste un terme vague.
 

De mon côté je n'ai jamais dénigré Dacia ni ses acheteurs: je suis tout à fait en phase avec toi, SVS, quant à la difficulté de concevoir de tels véhicules tout en étant rentable et je respecte qu'un acheteur se limite à la vocation utilitaire d'un véhicule même si ce n'est pas mon cas.
De même, je pense pertinent le fait d'avoir une gamme plus basique pour les pays émergents car il faut être en phase avec ces marchés si on veut y prospérer.

Mon commentaire visait bien l'idée de mettre Citroën au niveau de Dacia en Europe qui est à mon avis une mauvaise idée sur la base du passé de Citroën (connu des Européens mais probablement peu des marchés émergents). Certes il y a eu la 2CV mais il n'y a pas eu que ça et je pense que ça ne correspond pas à l'image de Citroën en Europe.
 

@ promethee : si PSA veut progresser en volume et rentabilité dans les pays émergents, il faut se résoudre à investir dans ces "Smart cars".
Pour PEUGEOT, je pense qu'il faut aussi y aller avec une démarche de différenciation au niveau du style extérieur et intérieur, comme cela a été menée pour la gamme X08/X008. Pourquoi l'accessible devrait forcément être dépouillé et insipide ? C'est un peu comme en matière immobilière, les "logements sociaux" ne sont plus d'affreuses constructions sans âme, les opérateurs cherchent en général aujourd'hui à les insérer dans leur environnement avec un style adapté.
Pour le style extérieur, une piste pourrait consister à revenir aux sources du véhicule robuste comme l'était par exemple la 504 en le modernisant bien sûr. Et à l'intérieur, si le i-cockpit est à réserver aux modèles X08/X008, il faudrait aussi parvenir à un "design d'avance".
 

Oups mauvaise manip de ma part, je poursuis...
Je trouve que le Landtrek est une proposition intéressante : on a de la robustesse côté style extérieur et à l'intérieur le dessin de la planche de bord est réussii, avec des matériaux" plus basiques" mais qui suggèrent la solidité.

Par contre, nous sommes sur la même longueur d'ondes sur l'utilisation de cette "CMP entry" sur certains modèles européens de CITROEN.
C'est à éviter absolument, car je pense que certaines prestations routières pourraient être dégradées.
 

La plateforme CMP/e-CMP est appelée à évoluer d'ici deux ans.
Les évolutions seraient de deux ordres :

1/ le lancement d'une prochaine "baby Jeep" aurait conduit à faire évoluer CMP pour qu'elle puisse recevoir une transmission intégrale de type e-AWD, c'est à dire une transmission intégrale non pas mécanique mais électrique avec un moteur électrique positionné sur l'essieu AR.
C'est cette solution qui est en train de se généraliser chez beaucoup de constructeurs.

2/ e-CMP va évoluer d'ici fin 2022, avec l'apparition du nouveau moteur électrique NIDEC/PSA en remplacement de l'actuelle motorisation Continental, et une amélioration de l'autonomie avec de nouveaux packs de batteries.
Si la puissance devrait légèrement progresser, c'est surtout l'efficience et l'autonomie qui devraient enregistrer les progrès les plus significatifs.
 
  • J'aime
Reactions: Glitter