Température liquide de refroidissement

Maxka

Membre
1 Novembre 2018
10
0
1
STRASBOURG
Bonjour,

J’ai acheté en juillet une Peugeot 308 1.6 thp 125 de janvier 2014.

J’ai un petite question concernant la température du liquide de refroidissement. Quelle est la température « normale » lorsqu’on roule ?
Sur ma voiture lorsque que je roule j’ai entre 70 et 75 degrés. Est ce normal ?

Merci pour votre réponse

Bonne journée à vous
 

Bonjour Maxka,

Il s'agit sans doute d'une erreur d'interprétation de la position des chiffres, qui est, je te l'accorde, trompeuse !

Pour ma part, sur mon ancien PT130 et sur mon nouveau PT225, je suis toujours autour de 80 (ou 90 selon comment on lit la position du 90).
 

Une image valant mieux qu'un discours...

Voici une position équivalente à ce que j'ai toujours constaté sur mes 308 :

peugeot-308-tableau-de-bord.jpg
 

J’en prendrais une photo demain mais je suis plutôt à 70.
Voici une image modifié de ce que j’ai en général
 

Pièces jointes

  • 1F316E8B-4C19-4251-8FC5-81370A0281A0.jpeg
    1F316E8B-4C19-4251-8FC5-81370A0281A0.jpeg
    259.2 Ko · Affichages: 62

Bonjour à tous moi aussi j'ai mon aiguille entre 70 et 75 °c , lors de mon dernier passage en concession j'ai posé la question et mon ma répondu que c'était normal. C'est du a la norme anti-pollution, les nouvelles voiture euro 5 on un très bon refroidissement car lorsque la voiture est plus froide il y a moin de particules rejetées. Voilà la réponse que j'ai eu de mon garagiste.
 


Super merci beaucoup pour vos réponses
Je rencontre également le mème problème et lorsque c'est le cas (T 70°) la clim ne fonctionne pas. Je me trouve dans un bouchon en aout dernier et la température monte à 85° et la clim remarche! Début février rebelote T à 70/75°, je laisse le moteur tourner jusqu'au démarrage du ventilo, et la clim refonctionne! depuis la température reste stable à 85°. Je suis étonné par la remarque du garagiste de Romano16000 car s'agissant d'un moteur thermique la température de fonctionnement optimale (meilleur rendement et rejets sans imbrulés) est certainement plus proche de 90°. Quelqu'un sur le forum connaît il le fonctionnement du thermostat piloté?
Merci
 

Sur la mienne, l'aiguille ne dépasse pas le trait qui correspondrait à 80°...
Et la clim fonctionne sans soucis.
Par contre, en branchant un dongle sur la prise ODB, et en monitorant la T° avec Torque, elle m'affiche 90° à 95° en roulant... ^^
 

l'aiguille au compteur lisse les variations. Par contre, si elle monte à plus de 80, il faut s'inquiéter!!
 

pour avoir travailler chez un fabricant de thermostat eau pour voiture, chaque moteur à sa propre temperature, en fonction de parametres défini par le fabricant du moteur.
Il existe aussi plusieurs types de thermostat suivant si c'est en entrée moteur ou sortie moteur.
donc dire 70 ou 90°C, n eveut strictement rien dire
par contre un essence fonctionne en general entre 80-90C.
 

vous cassez pas la tête, l'indication est purement décorative et ne donne pas d'indication fiable de la température d'eau du moteur ( sur les C4, il n'y a d'ailleurs pas d'indicateur). Tant qu'il n'y a pas d'alerte "Stop", tout va bien.
 
  • J'aime
Reactions: picard60


Slt,
Comme pour picard60, de manière générale mon aiguille de temp se stabilise autour des 80°C ... mais ça dépend des conditions de roulage (embouteillage, charge, temp ambiante,...)
Pour te donner une idée des variations j'ai enregistrer avec un appareil de diag la temp du LDR sur un trajet de 10min environ sur une route de montage,
ici dans le sens montée (forte charge) : la température grimpe rapidement et on voit le thermostat qui s'ouvre a 101°C, puis a 96°C :
temp LDR montée.JPG
Après refroidissement, même trajet mais dans le sens descente (faible charge) : le moteur chauffe très peu... :
temp LDR descente.JPG
Comme sur les moteurs EP6 (1.6THP), sur le 1.2 THP le thermostat est piloté électriquement : sur le boitier d'eau en plus du capteur de temp classique (CTN) connecteur vert , on a un autre connecteur, jaune (la R chauffante) :
boitier eau.JPG
Principe : le calculateur pilote une résistance chauffante placé au niveau du mécanisme du thermostat, celle ci permet un échauffement additionnel et donc d'ouvrir le thermostat a une valeur plus basse de température. Le calculateur moteur décide donc, selon les conditions, d'ouvrir le thermostat pour une valeur plus basse (dans mon relevé 96°C je suppose, même si cet écart me semble faible...).
Ce thermostat piloté permet une montée en temp plus rapide du moteur (moteur froid = plus de conso = plus de pollution) et une meilleur régulation du refroidissement.
 

J'ajouterai même que la valeur lu sur le compteur n'est pas vraiment la bonne, l'aiguille est faite pour rester à la même température une fois atteinte. Mais en réalité, la température fluctue beaucoup en fonction de la conduite.
Sur ma GT205, une fois le moteur chaud ça fluctue entre 93 et 106°, 93 étant un roulage normal avec une faible proportion de vitesse stabilisé, le 106° est atteint lorsque je roule sur voie rapide à vitesse stabilisé. La température élevée permet une baisse de la conso par réduction des frottements internes. En mode arsouille, elle se met en refroidissement maxi et la température descend en dessous de 90°.
Voilà pourquoi l'aiguille est prévue pour rester à la même température, pour éviter d'inquiéter le conducteur ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364


J'ajouterai même que la valeur lu sur le compteur n'est pas vraiment la bonne, l'aiguille est faite pour rester à la même température une fois atteinte. Mais en réalité, la température fluctue beaucoup en fonction de la conduite.
Sur ma GT205, une fois le moteur chaud ça fluctue entre 93 et 106°, 93 étant un roulage normal avec une faible proportion de vitesse stabilisé, le 106° est atteint lorsque je roule sur voie rapide à vitesse stabilisé. La température élevée permet une baisse de la conso par réduction des frottements internes. En mode arsouille, elle se met en refroidissement maxi et la température descend en dessous de 90°.
Voilà pourquoi l'aiguille est prévue pour rester à la même température, pour éviter d'inquiéter le conducteur ;)
Merci pour ces explications c'est juste un peu moins simple qu'avec un bon vieux calorstat mais ça se tient et me conforte dan l'idée de la bonne température de fonctionnement (proche de 100°) et pour retarder l'ébullition le circuit est en pression. Néanmoins je ne vois pas bien l'utilité de chauffer le circuit dans le le BSE alors que le moteur chauffe naturellement dès qu'il tourne mais passons. Je ne m'explique tjs pas pour quoi je reste des jours et des jours à 70° (et dans ce cas pas de clim) et qu'il suffit d'un embouteillage pour que la température monte au delà de 90° pour que tout rentre dans l'ordre pendant plusieurs semaines? Un problème aléatoire qui ne pourrait être réglé par un passage au diag ? et avec le risque que l'on me dise que tout va bien et qu'on me présente une note salée...
 

Ton circuit est mal purgé et il y a une bulle d'air autour de la sonde de température qui fausse la température lue.
Il y a une vis de purge sur le BSE pour cela.
La cire du BSE s'ouvre naturellement à 105°. Avec la résistance chauffante ( on chauffe la cire et non le circuit d'eau), on peut ouvrir la cire à 85° ( en pleine charge surtout ou dans les pays tropicaux).
 

Ton circuit est mal purgé et il y a une bulle d'air autour de la sonde de température qui fausse la température lue.
Il y a une vis de purge sur le BSE pour cela.
La cire du BSE s'ouvre naturellement à 105°. Avec la résistance chauffante ( on chauffe la cire et non le circuit d'eau), on peut ouvrir la cire à 85° ( en pleine charge surtout ou dans les pays tropicaux).
Ok je vais voir cela et tenter de purger cette bulle baladeuse A+
 

Je rencontre également le mème problème et lorsque c'est le cas (T 70°) la clim ne fonctionne pas. Je me trouve dans un bouchon en aout dernier et la température monte à 85° et la clim remarche! Début février rebelote T à 70/75°, je laisse le moteur tourner jusqu'au démarrage du ventilo, et la clim refonctionne! depuis la température reste stable à 85°. Je suis étonné par la remarque du garagiste de Romano16000 car s'agissant d'un moteur thermique la température de fonctionnement optimale (meilleur rendement et rejets sans imbrulés) est certainement plus proche de 90°. Quelqu'un sur le forum connaît il le fonctionnement du thermostat piloté?
Merci
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi. J'ai remarque que la clim fonctionne a 85°C car le ventilateur moteur s'enclenche...
As tu solutionner le pb ? Si oui comment ? On me parle du relai fric de groupe mv