Refroidissement 308 II 1.6 e-hdi 115

Liars77

Membre
6 Octobre 2021
21
0
1
France
Bonjour à tous,

je viens d’acheter une Peugeot 308 II 1.6 e-hdi 115 de 2014.
Les anciens propriétaires ont eu une surchauffe moteur à 82500km, diagu —> pompe à eau hs donc changement kit distribution et pompe à eau.
Aujourd’hui la voiture a 88900km. Je n’est pas de "chauffe moteur" mais lorsque j’ouvre mon capot, je n’est plus de liquide de refroidissement dans mon bocal. J’ai parler avec 2-3 amis mécano qui m’ont dit que ça pourrait être là thermostat car la durite du bas était froide et celle du haut chaude. J’ai installé le nouveau thermostat, fait une bonne purge automatique (en laissant le ventilateur ce déclencher) et…..
toujours plus de liquide. Lorsque j’ouvre le bouchon j’entends un « pshii » et le liquide remonte un peut près au niveau "min". J’en parle et ont me dit que le problème pourrait être le joint de culasse, la culasse fissuré ou bien le bas moteur HS.
je n’ai pas de mayo, pas de fuite, pas de fumer, pas de chauffe moteur.
Que pensais vous ? Merci
 

Bonjour,
Alors tout d'abord bien s'assurer de la purge surtout par temp de froid il faut toujours laissé une nuit de repos et une remise en route pour laisser circuler le LR correctement, bien pensé a mettre le chauffage dans l'habitacle pour faire circuler le LR dans le radiateur de chauffage.
PS : les durites inferieur sont froide temps que le thermostat ne s'ouvre pas, il ne s'ouvre que vers les 90 degrés voir plus.
Il est possible que si le véhicule a tourné/roulé trop longtemps que le moteur est surchauffé et entrainé un Joint de culasse.
a vérifier également une éventuelle fuite sur le joint de pompe a eau.
Cordialement
 

Bonjour, merci de m’avoir répondu.
j’ai effectuer 2 purges différente. Toujours à froid, une purge en dévissant les bouchons situé à l’arrière du moteur et sur le thermostat en mettant le chauffage.
L’autre purge a était fait à laissant la voiture chauffer, bouchon ouvert jusqu’à déclenchement du ventilateur.
Le fuîtes sur le joint de la pompe à eau serait apparente ? Car vraiment aucune trace de liquide
 



j'ai aussi eu ce type de pb sans la surchauffe; et pendant un long moment mon niveau baissé après le changement de la pompe à eau sans fuite visible. et après quelques remplissages plus de baisse de niveau....
je sais que ca n'aide pas à trouver une solution, c'est juste un temoignage...
 

j'ai aussi eu ce type de pb sans la surchauffe; et pendant un long moment mon niveau baissé après le changement de la pompe à eau sans fuite visible. et après quelques remplissages plus de baisse de niveau....
je sais que ca n'aide pas à trouver une solution, c'est juste un temoignage...
Tu as eu aussi des pshii quand tu ouvre ton bouchon de bocal et le liquide qui remonte ?
 

oui mais ca c'est logique ca s'appelle l'equilibrage des pressions.....

ma supposition c'est qu'effectivement la purge n'avait pas ete bien faite avec encore bcp d'air dans le circuit...mais ca n'explique pas tout
 

Le pshiit est normal car le circuit monte en pression a chaud.
en effet si la pompe a eau fuyait il commencerai a y avoir des traces.
si la voiture ne chauffe pas refais le niveau a peu près tout les 3,4 jours et si vraiment le niveaux baisse souvent il faudra approfondir la chose
 

Le pshiit est normal car le circuit monte en pression a chaud.
en effet si la pompe a eau fuyait il commencerai a y avoir des traces.
si la voiture ne chauffe pas refais le niveau a peu près tout les 3,4 jours et si vraiment le niveaux baisse souvent il faudra approfondir la chose
Salut,
Je veux bien faire le niveau mais ces vraiment du rajout que je rajoute tout les jours. Je viens d’ouvrir le bouchon du bocal et un pshiit et du liquide qui remonte mais la c’est vraiment au fond du bocal. J’ai rouler hier matin apre la purge et je ne l’ai pas toucher jusqu’à maintenant pour ouvrir seulement… j’ai toucher, regarder partout aucune trace de liquide
 


joint de culasse = mayonnaise! si eau ds huile

et si eau dans cylindre ca ne marche plus! surtout un diesel

verifier serrage des durites car micro fuite sous pression ca peut vite faire descendre le niveau et comme micro fuite ca fait peu de traces!
 

Bonjour Liars77,
Autre possibilité de fuite sans signe visible côté moteur, le radiateur de chauffage habitacle : es-tu certain de n'avoir aucune humidité sous les tapis avant (côté passager par exemple) ???
Il faut soulever les tapis et passer la min dessous pour être certain...
Cordialement.
 

Bonjour à tous ,
Donc alors j’ai bien vérifié sous les tapis passager et conducteur, RAS.
Je n’est pas de fuite sous la voiture ou sur les éléments moteur.
J’ai donc refait une purge :
- Ouverture bouchon bocal
- Démarré la voiture
- Ouvrir les bouchons de purge (j’ai commencer par celle du fond, un problème ?), quelque goute d’air et du liquide qui pisse. J’ai refermer.,
- J’ai laisser démarrer la voiture jusqu’à d'enclencher le ventilateur. Le niveau avait baisser, j’ai fait du rajout jusqu’à au dessus du maxi. J’ai attendu que le ventilateur s’arrête et repart puis quand il ces couper une deuxième fois j’ai remit le bouchon et j’ai éteint la voiture.
Le soir, ~ 5h30/6h j’ai ouvert le capot et là les durites était dure comme si il y avait de la pression et le niveau était entre le min et maxi.
Je suis parti faire un tour, ouvert le capot et là le niveau n’avait pas bouger. J’ai fait 30km le niveau avait descendu mais légèrement. J’ai refait 30km le niveau avait monter. Je me suis dit peut être sous pression ça monte ces ok.
Aujourd’hui j’ai repris la voiture, le niveau était ok, j’ai rouler 15km environ et le niveau était au 3/4 du bocal. J’ai pas couper. La voiture monter pas en température (entre 75 et 80C). Je suis arriver chez moi et là le niveau avait chuter jus’qua la moitié. Et je viens de vous écrire le message. Pensez vous que ces ok ? Purge mal faite ?
et les durites sont légèrement dure enfin dure mais un tout petit peu de mou, vraiment léger.

Merci à vous tous encore.
 

la durite doit être un peu "resistante" quand tu la presse. Donc je pense que ta purge etait mal faite au depart et que maintenant, c'est bon ;)

Si elles sont dures comme la pierre dès que tu demarre le moteur, c'est ton joint de culasse. Par contre, une fois que le moteur est chaud, c'est normal, le circuit se pressurise quand il monte en temperature ;)
 

la durite doit être un peu "resistante" quand tu la presse. Donc je pense que ta purge etait mal faite au depart et que maintenant, c'est bon ;)

Si elles sont dures comme la pierre dès que tu demarre le moteur, c'est ton joint de culasse. Par contre, une fois que le moteur est chaud, c'est normal, le circuit se pressurise quand il monte en temperature ;)
J’ai vérifié le compartiment moteur sans avoir toucher à la voiture pendant 2-3 jours.
Vase d’extension vide (l’eau a disparu)
Aucune fuite, durite molle, pression quand ont ouvre le bocal (voiture dort dehors et sans l’avoir utiliser pendant 2-3j).
 


Bien sûr que tu as une fuite. Elle est interne ou externe mais il y a une fuite.
J’ai commander des joints haut moteur, je vais faire le joint de culasse. pendant que tout sera démonter je verrais si ça fuit derrière (certain parle de la vanne egr refroidie pas l’eau).
 

J’ai commander des joints haut moteur, je vais faire le joint de culasse. pendant que tout sera démonter je verrais si ça fuit derrière (certain parle de la vanne egr refroidie pas l’eau).
Faudrait pt'être commencer par là :spamafote:
 

avant de deculasser, je commencerai aussi par la vanne EGR, ou du moins son échangeur. Attention, sur certaines vannes, il ne faut pas separer l'echangeur de la vanne....
 


Salut
Je verrais lorsque je vais tout démonter. J’ai pas toucher la voiture depuis 4 jours et plus de liquide. J’ai ouvert le bocal et la : pshii, bocal sous pression pourtant durite molle et le liquide qui remonte… si j’aurais une fissure, le liquide partirais non ? A chaud à aurait une odeur de liquide en vapeur ? J’aurais des taches au sol à froid… je suis perdu
 

Je n'ai rien par terre, tout s'évapore en touchant le collecteur.
Etant donné la pièce, ca peut fuir et réagir de différente manière. Pour ma part je vais tenter de bypasser ce truc avec de la durite de récup pour vérifier mon hypothese, mais ca n'est pas évident à bricoler. On est sur du diamètre 22 intérieur.
Mon garagiste m'estime à 450€ le remplacement, si ca n'est pas ca j'aurai bien les boules.
 

Je n'ai rien par terre, tout s'évapore en touchant le collecteur.
Etant donné la pièce, ca peut fuir et réagir de différente manière. Pour ma part je vais tenter de bypasser ce truc avec de la durite de récup pour vérifier mon hypothese, mais ca n'est pas évident à bricoler. On est sur du diamètre 22 intérieur.
Mon garagiste m'estime à 450€ le remplacement, si ca n'est pas ca j'aurai bien les boules.
Tu m’étonne ! J’ai comme un doute sur ça car ça avait chauffer et je me dis que si j’aurais une fissure ça aurait chauffer tout le temps non ?
 

Tout dépend de quand tu t'en es rendu compte, moi ca chauffait un peu mais sans aller dans le rouge. Après mon 2.2 170 chauffe naturellement assez peu.
J'ai roulé en 306d des semaines sans eau a cause d'une durite percée assez bas. Il n'a pas bronché.
 

Chauffer dans le rouge, voyant arrêt moteur
Comment savoir si le refroidisseur EGR est HS ? tu as aussi de p
La pression en laissant ta voiture au repos 2/3 jours et bocal refroidissement vide ? Et quand tu ouvre un psiii et le liquide remonte ? Ces ca qui m’intrigue le plus…. Ces que si ca s’évapore ou une fuite, j’aurai pas de liquide qui remontrait. Non ? Je sais pas
 

J'ai roulé en 306d des semaines sans eau a cause d'une durite percée assez bas. Il n'a pas bronché.
c'est incomparable, autre technologie et autre fonderie et surtout, le 1,9D pouvait survivre simplement avec le refroidissement de la circulation de l'huile si on roulait pepère avec(j'ai aussi eu cette durite qui m'a lâché sur ma 405, j'ai fait 30km pour rejoindr ele garage sans séquelles...)
 

Chauffer dans le rouge, voyant arrêt moteur
Comment savoir si le refroidisseur EGR est HS ? tu as aussi de p
La pression en laissant ta voiture au repos 2/3 jours et bocal refroidissement vide ? Et quand tu ouvre un psiii et le liquide remonte ? Ces ca qui m’intrigue le plus…. Ces que si ca s’évapore ou une fuite, j’aurai pas de liquide qui remontrait. Non ? Je sais pas
Ca ne me parait pas impossible, la fuite de l'air vers le liquide se fait par une pression assez importante (pression échappement si refroidisseur EGR HS, ou chambre de combustion si joint de culasse).
Pour ressortir le liquide en pression n'a pas autant de force, et les durites sont élastiques.
En plus tu n'as pas un seul circuit de liquide de refroidissement, tu as le chauffage d'habitacle, le calorstat... a froid ou a chaud ils ne sont pas ouverts pareil.