407 HDI 2.2 170 perte liquide de refroidissement

13 Octobre 2021
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toulouse
bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

J’enchaîne les galères sur cette voiture, alors je viens me faire conseiller ici.
(volets de clim bi zone cassés, capteur de point mort haut HS, jauges de T° LDR, huile et temp extérieurs à zéro, lèves vitres électriques qui cassent, capteur ABS HS...)

Depuis peu je me suis aperçu que le bocal de LDR était vide, je remet 3L. Je précise qu'a ce moment là la T° d'eau fonctionnait encore et rien ne laissait présager de surchauffe sauf un jour ou je l'ai laissée au ralenti longtemps et où j'ai entendu le ventilateur tourner fort.

3j après bocal a nouveau vide. Je cherche des fuites, rien. Les durites ne sont pas spécialement dures à ce jour.
Je réalise un purge dans les règles avec une colonne à eau sur le bocal et j'ai la mauvaise surprise de voir des bulles remonter. Ca ressemble a un joint de culasse.
Par contre j'ai un ami qui a eu son refroidisseur d'EGR qui fuyait et avait les même symptômes.
Je regarde donc de ce coté là et j'ai l'impression que des traces de LDR ont séchés, exactement sur la durite inox qui vient de l’échappement pour entrer dans le refroidisseur, sur la gauche donc.

Avez vous des retours d'expérience la dessus ?
Sur le haut du refroidisseur il y a un petit téton percé qui ressemble a un embout pour une durite, diamètre 5 ou 6, a quoi sert il ? il n'est branché sur rien.

ME conseillez vous une vraie concession peugeot (montaudran) ou un garage avec l'enseigne peugeot ?
merci
 

Je confirme que ca pisse du refroidisseur, ou ? comment ?
C'est un peu positif par apport au risque de joint de culasse, mais je serai rassuré qu'après la réparation.

L'un de vous a déjà monté une durite de LDR qui ferai un bypass du refroidisseur ?
Je n'ai pas trouvé le nom de ces connecteurs de durite rigide (qui tiennent avec un circlip en métal, pas un collier)
 

Je viens donner des nouvelles.
J'ai mis une plaque en inox pour boucher l'EGR et éviter d'aspirer dans l'admission du LDR. Elle est placée en fin de tuyau rond a la jonction du collecteur d'admission, ca se pose très bien, tout est accessible. J'ai seulement un peu desserré la bride en haut coté EGR.
Elle marche beaucoup mieux de 1500 à 2000 et elle ne claque plus autant. Je suis très surpris de cette réaction, sur aucun véhicule la suppression de l'EGR n'avait eu un tel effet.
Pour le moment le calculateur ne s'est pas mis en défaut.

Hier j'ai récupéré à la casse une durite de C3, la petite taille du moteur (1.6HDI ???) fait que la durite qui va vers le chauffage d’habitacle est plus longue, c'est parfait pour ce que je veut en faire, la connecter à la durite qui va vers le refroidisseur EGR. L'avantage de cette durite est qu'elle est équipé coté habitacle de la vis de purge, alors que j'avais prévu de supprimer sur la mienne car elle est coté moteur.
J'ai utilisé pour les connecter un raccord de plomberie en réduction 18/20mm, avec les deux colliers automatique, c'est parfait. Il faut seulement protéger cette durite de la chaleur du collecteur et turbo. Si ça tient bien j'irai la racheter neuve.

La purge du circuit c'est très bien passée, plus de bulles qui remonte.

Je met la procédure car elle est introuvable sur ce véhicule et sur youtube il n'y a rien de très sérieux. C'est a un détail près la même que pour mon ex 306d, donc peut être pour toutes les PSA.

Il faut installer une colonne d'eau sur le bocal, j'ai utilisé une bouteille de 1L de ICE TEA, en limant un peu son pas de vis, le diamètre est parfait.
Moteur éteint et froid, on verse une bonne hauteur de liquide, on ouvre la purge sur la durite qui va vers l'habitacle (celle que j'ai changé), et sur le radiateur moteur. Cette purge est sous le manchon a air.
Je n'ai pas l'ordre alors on peut répéter la séquence.
Démarrer le moteur et laisser monter en température jusqu’à ce que les ventilateurs tournent. On peut accélérer à 2500tours pour aller plus vite.
Il est bien de contrôler que les 2 durites allant vers le radiateur moteur soient chaudes, preuve que le calorstat est bien ouvert.
On éteint, on fait le niveau, on referme, on surveille les jours suivants s'il faut refaire le niveau mais ca doit être très peu.

Sur ce moteur on parle d'une vis de purge sur le bloc eau a droite du moteur. Je ne l'ai pas trouvé, mais je doute qu'il y en ai une car elle doit être accessible facilement. De toute manière le bocal de LDR est raccordé a deux durites rigides, une venant du haut du radiateur, l'autre de ce bloc eau. A mon avis ça fait office de purge automatique. D’ailleurs c'est cette durite qu'il faut surveiller puisque elle va vous ramener les dernières bulles d'air.


On va rouler et voir à la longue. Je pense que je me suis évité une réparation coûteuse. En fonction du résultat je m'occuperai de condamner définitivement l'EGR.
 
Dernière édition:

Bonjour et merci pour ces posts,
Très utile et c'est toujour intéressant d'avoir des tuto sur des "tuning" mecaniques de ce genre.
Je confirme que cela manque de tuto clair pour la purge du ldr de ce type de moteur et que la soi-disant purge côté moteur est introuvable !
Si quelqu'un la trouve, une photo sera la bien-venue.