Claquement injecteurs 308 II SW 1.6 e-HDI 115

Loulou25320

Membre régulier
5 Septembre 2017
29
3
3
Bonjour,

Ma 308 vient de passer ses 139 000 kms et les injecteurs sont de plus en plus bruyant depuis quelques mois (moteur 1.6 e-HDI 115).
J'ai cru comprendre que ceux-ci étaient fragiles (plus sur les versions 110/112 mais certains disent aussi 115).
Du coup je voulais savoir s'il fallait s'inquiéter et éventuellement faire du préventif (faire contrôler les injecteurs, faire un traitement, ... ?) car je n'ai pas envie de payer de nouveaux injecteurs!
La voiture ne fume pas, la consommation est raisonnable (4.8L) et je ne constate rien d'anormal à part le bruit.

Merci A+
 

Es-tu sûr que c'est le bruit des injecteurs ? C'est assez difficile à discerner. Il y a la méthode tournevis mais il faut avoir l'ouïe fine.

S'il n'y a pas d'autre problème que le bruit, je ne vois pas de raison de s'inquiéter. Il est tout à fait possible de ne changer qu'un seul injecteur sur les moteurs hdi
 

Il me semble oui, ça pourrait venir d'où autrement?

Je ne connais pas cette méthode et ça à l'air trop pointu pour moi.

Le bruit est plus présent à bas régime lors du premier coup de gaz (ça claque pas mal même), mais aussi quand le moteur est en charge, à faible charge on entend le bruit normal que j'avais au début.
Après c'est peu être le bruit normal à ce kilométrage, il n'y a effectivement aucun autres problèmes.

Merci du retour A+
 

Il faut placer un tournevis sur l'injecteur et écouter le bruit en plaçant l'oreille à l'autre extrémité pour savoir quel est l'injecteur concerné. La différence entre un injecteur qui fonctionne et un défaillant est parfois minime, c'est pour cela que je demandais si tu étais sûr. Pour moi s'il n'y a ni perte de puissance, ni hausse de consommation même pas un voyant allumé c'est qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
 


Il y a une procédure de "reapprentissage" des injecteurs sur le DV6C, quand ils se retrouvent "hors tolérance" on entend des claquements à bas régimes.
Sur ma C4, je l'ai eu plusieurs fois, sur la 308 d'un cousin aussi.
La procédure, il faut se mettre sur un rapport "long" donc plutôt 4eme que 3eme déjà, sur une route propre, sans trop de secousses, accélérer jusqu'à 2800trs (3000 ça va aussi...) et ensuite lâcher les pédales (ne pas freiner, ni accélérer, ni debrayer) jusqu'à arriver à 1200trs.
Pendant cette phase de décélération, chaque injecteur est piloté tour à tour pour se calibrer, ça se fait tout seul.
Depuis que je connais cette procédure, dès que la C4 commence à claquer à bas régime, je lui fais, et ça disparaît !
 
  • J'aime
Reactions: DomDVO

Bonjour,

Merci pour cette procédure, je vais essayer dans la semaine. Il y a des conditions particulières pour faire le réapprentissage (température extérieure, température moteur,..) ?

A quelle fréquence tu dois la refaire ?

Merci.
 

Bonjour jackie griffe à raison cela s appelle un recalage injecteurs à faire moteur chaud donc moteur à ça température de fonctionnement le mieux sur autoroute ou grand ligne droite comme il l'a dit tu monte ton rapport 3 ou 4 eme jusqu'à 3000 t/min et tu relache l accélérateur et laisse retomber le régime jusqu'à 1200 t/min tu peux le faire plusieurs fois
 



Bonjour,

Merci pour cette procédure, je vais essayer dans la semaine. Il y a des conditions particulières pour faire le réapprentissage (température extérieure, température moteur,..) ?

A quelle fréquence tu dois la refaire ?

Merci.



De rien ! En 70000kms (achetée à 23000, 91000 à ce jour) je l'ai fait 2 fois parce que j'entendais claquer, mais je le fais de temps en temps quand je la prends....Ma femme ne le fera pas d'elle même....
 

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire la procédure, mais ce n'est pas évident de trouver un moment sur la route pour passer de 120 à 40 km/h en décélération sans gêner personne!
J'ai dû faire de 3000/3100 à 1700 tr/min 3 fois en différents jours.
Je n'ai pas remarqué de changement.
Je vais essayer à nouveau pour aller au delà de 3200 et en deçà de 1600, il faut que je trouve l'endroit et je vous dirais si je vois un changement.

A+
 

Bonjour,

Toujours pas de changements malgré la procédure réalisée quelques fois. Je vais laisser courir le bruit.

A+