Echange 1.6 e-HDI 115 contre 2.0 150 BVA6

24 Janvier 2015
22
0
1
Bonjour,

J'envisage d'échanger ma 308 II e-HDI 115 BVM6 contre une 150 BVA6.
Je souhaiterai avant connaître l'avis de certains sur la boite automatique... J'ai lu quelques articles dessus mais bon je m'en méfie :jap:

J'ai surtout envie de savoir s'il y a une présence d'à-coups ou a contrario la fluidité déconcertante :ange:
C'est assez rédhibitoire je trouve pour une boite auto.

Je vous remercie,
GV

tjr , possesseur d'une 308 GT 180 BVA , qui actuelement totalise 5000 kms , je suis très satisfait de cette boite , pasd' a-coups aux passages des vitesses juste une petite impression de glissement typique des boites automatiques .J'avais une scirocco 140 DSG et la boite peugeot ( d'origine japonaise ) est aussi agréable malgré la différence de technologie , par contre j'espère qu'elle sera bien plus fiable que la DSG 2 boites changées en 90 000 KMS

Je suis passé d'une Allure 115 à une GT Line 120 EAT6 et je ne reviendrai pas en arrière.
J'ai gagné un moteur un poil plus péchu et tous les bénéfices de la boîte auto. Je regrette simplement le glissement des rapports par temps froid qui donne la sensation de rouler en roue-libre les premières minutes mais c'est tout à fait normal.

J'ai essayé une 150 EAT6 et j'ai adoré, si tu cherches un peu plus de puissance par rapport à ta 115, n"hésite pas. Essaie surtout, car ici nous sommes devenus pour beaucoup des adeptes de la boîte auto.

Salut.
A toi de voir aussi si une boîte auto te tente vraiment ou pas.
Aucune boîte n est parfaite de toute façon.
- dsg agréable apparement mais pas tjs fiable (enfin....on lit de tout mais ma seule expérience est un oncle en EOS tdi 140 dsg depuis 5 ans et zéro soucis)
- etg6 ou etg5 lente voire horripilante et même "inconduisible" pour certains mais moins cher.
- CVT de honda nulle ( testée sur une jazz....ça patine ça braille...et ça n avance pas)
- boîte auto ford vorace ( pas la powershift mais la classique)
Etc etc....
Pour moi l eat6 est presque parfaite. Presque jamais d à-coups ni de patinage, rapports bien gérés en mode cool ou plus énervé, à priori pas de sur-conso.
Je trouve que l agrément qu elle procure vaut les 1300 ou 1500 euros.

+1, d'accord avec les postes précédents et j'ai moi même roulé beaucoup d'autres boites auto de différentes technologies. L'EAT6 est très agréable au quotidien surtout une fois adaptée. L'essai est évidemment indispensable pour se faire un avis.

Je me permets de compléter: au-delà de l'absence d'à-coups, de la fluidité des rapports et de la réactivité somme toute assez bonne, je tiens à souligner que la gestion de boite (j'entends la programmation du calculateur de boite) est vraiment bien pensée (notamment le fait d'être au point mort en Drive dans les embouteillages pour lisser la conduite...)

Personnellement, pendant mon essai, j'ai été plutôt déçu de l'agrément, il y avait des à-coups moteur au lâché de pieds etc. Voulant absolument une BVA et une 308, j'ai passé commande, et j'ai retrouvé tous les points positifs cités par les forumeurs et les journalistes. C'est du caviar.

Idem, au premier essai d une 150 EAT6. ..je me suis dit... c 'est pas pour moi.... je faisais des kick down sans le vouloir....je trouvais que ça patinait un peu.... le temps que je m adapte.
J ai demandé un deuxième essai et il a été décisif!

Après sans vouloir lancer de polémique j ai cru comprendre que l'EAT6 n est pas toujours exactement appréciée de la même manière suivants les versions en lisant les différents commentaires du forum et qqs essais:
- le puretech 130 EAT6 recueille j'ai l'impression le plus d'éloges. De plus le régime moteur à 130kmh est le même qu en bvm et la consommation est la même semble t il que la bvm
- le bluehdi 120 EAT6 consomme plus que la bvm et le régime à 130kmh est plus haut d environ 400 tours minutes si mes souvenirs sont bons par rapport à la bvm6.
- je me souviens avoir lu plusieurs fois que le 150 EAT6 patinait un peu dans certaines situations. J ai le souvenir récent de quelqu'un ici qui disait regretter son choix vs le 130 essence eat6 au vu du comportement de la boite après essais. Par contre le 150 EAT6 est plus silencieux que le 150 bvm6 ( arbre de équilibrage ? )
- le 110 puretech EAT6 sur 208 ou 2008 est visiblement un peu moins apprécié que le 130 EAT6 mais ça semble plus lié au moteur qu'au comportement de la boîte en elle même.
Donc fais un voire plusieurs essais et pourquoi pas aussi d une autre motorisation pour voir les différences.