Baisse du liquide de refroidissement

Kabékou

Membre régulier
24 Mai 2023
42
4
8
PELLEPORT
Bonjour, et avant tout, mes meilleurs vœux de bonne année.
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 de fin 2005 (290000km).
Ces derniers jours, j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement avec un message "liquide de refroidissement insuffisant" et j'ai dû procéder à deux recomplètements du vase d'expansion (environ 250 ml à chaque fois) en 200 km.
Après observation, j'ai fait les constats suivants:
1/ pas de baisse de niveau moteur éteint, donc pas de fuite basse;
2/ pas de souci de pompe à eau (changée avec la distribution il y a 50000 km);
3/ pas de mayonnaise dans l'huile;
4/ moteur tournant au ralenti, véhicule stationné, températures d'eau et d'huile, pas de fumée blanche ou bleue à l'échappement.

En revanche, concernant le vase d'expansion:
a/ il est mouillé (comme s'il avait débordé) et beaucoup d'eau a mouillé la protection d'insonorisation juste en dessous et a coulé jusque sur la protection sous moteur,
b/ la partie haute supérieure du vase est tapissée d'un dépôt noirâtre qui ressemble plus à des vapeurs d'échappement qu'à de l'huile moteur, mais il n'y a pas de mayonnaise à l'intérieur,
c/ par la canalisation provenant du radiateur, le liquide rentrant dans le vase est chargé de petites bulles d'air.

J'ai deux hypothèses: soit un joint de culasse défaillant, soit le vase HS (bien que visuellement il ne semble ni fêlé, ni percé), .

Quelqu'un saurait-il m'orienter sur d'autres causes possibles? Merci.
 

Salut, jdc est une bonne piste. Sinon peut-être une poche d'air qq part dans le système, qui se dilate et fait dégueuler le vase? Mais pq elle serait apparue? mystère.
 

Salut, jdc est une bonne piste. Sinon peut-être une poche d'air qq part dans le système, qui se dilate et fait dégueuler le vase? Mais pq elle serait apparue? mystère.
Salut,
merci pour la réponse.

Ton hypothèse jdc: j'ai refait le haut moteur il y a moins de 10.000 KM et j'ai donc changé de jdc (après resurfaçage culasse) avec toute l'attention voulue (ordre de serrage, couple). Erreur de ma part?...

Ton hypothèse bulle d'air: aussi changé le liquide de refroidissement. Je l'ai peut-être mal fait, mais c'est vrai, pourquoi attendre si longtemps pour se déclarer (peut-être une manière pour ma bagnole de me souhaiter une bonne année 😜).

Plus sérieusement, selon toi, comment résorber une poche d'air si c'est le cas?

J'ai aussi lu que quelquefois, le vase a un comportement surprenant et qu'il peut être fêlé au niveau de la soudure centrale dans une partie moins visible ou que le bouchon supérieur est défaillant (ce qui pourrait expliquer le dégueulis). Alors je vais le changer (le prix et abordable) et voir si cela règle le pb.

Sinon, je vais devoir encore démonter pour le jdc 😫😫😫.

Je te dirai par le suite.
En attendant, encore merci.
 

Bonjour, et avant tout, mes meilleurs vœux de bonne année.
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 de fin 2005 (290000km).
Ces derniers jours, j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement avec un message "liquide de refroidissement insuffisant" et j'ai dû procéder à deux recomplètements du vase d'expansion (environ 250 ml à chaque fois) en 200 km.
Après observation, j'ai fait les constats suivants:
1/ pas de baisse de niveau moteur éteint, donc pas de fuite basse;
2/ pas de souci de pompe à eau (changée avec la distribution il y a 50000 km);
3/ pas de mayonnaise dans l'huile;
4/ moteur tournant au ralenti, véhicule stationné, températures d'eau et d'huile, pas de fumée blanche ou bleue à l'échappement.

En revanche, concernant le vase d'expansion:
a/ il est mouillé (comme s'il avait débordé) et beaucoup d'eau a mouillé la protection d'insonorisation juste en dessous et a coulé jusque sur la protection sous moteur,
b/ la partie haute supérieure du vase est tapissée d'un dépôt noirâtre qui ressemble plus à des vapeurs d'échappement qu'à de l'huile moteur, mais il n'y a pas de mayonnaise à l'intérieur,
c/ par la canalisation provenant du radiateur, le liquide rentrant dans le vase est chargé de petites bulles d'air.

J'ai deux hypothèses: soit un joint de culasse défaillant, soit le vase HS (bien que visuellement il ne semble ni fêlé, ni percé), .

Quelqu'un saurait-il m'orienter sur d'autres causes possibles? Merci.
Re,
je viens de parcourir le site et j'ai vu que tu as déjà donné des indications sur la manière de faire une bonne purge

Tes conseils: Pour la purge, règle générale sur les vis de purge: tu ouvres tout, tu ajoutes du liquide et ça doit déborder par la plus basse - tu la fermes. Puis tu continues comme ça de la plus basse à la plus haute en les fermant progressivement.
Une fois moteur démarré, tu recommences: tu débloques la vis la plus basse, tu vérifies que ya pas de bulles, tu refermes et tu passes à la suivante.


Dans mes souvenirs, lors de la purge que j'ai effectuée, j'ai bien ouvert la vis de purge du radiateur de chauffage, mais j'ai des doutes concernant l'ouverture de la purge à l'arrière du bloc moteur. Si je dois refaire, je suivrai ta méthode à la lettre.
En revanche, pour la remise en charge, la revue évoque un appareil de remplissage (cylindre de charge) adapté. Saurais-tu par hasard ou s'en procurer?

Merci.
 

Bonjour, et avant tout, mes meilleurs vœux de bonne année.
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 de fin 2005 (290000km).
Ces derniers jours, j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement avec un message "liquide de refroidissement insuffisant" et j'ai dû procéder à deux recomplètements du vase d'expansion (environ 250 ml à chaque fois) en 200 km.
Après observation, j'ai fait les constats suivants:
1/ pas de baisse de niveau moteur éteint, donc pas de fuite basse;
2/ pas de souci de pompe à eau (changée avec la distribution il y a 50000 km);
3/ pas de mayonnaise dans l'huile;
4/ moteur tournant au ralenti, véhicule stationné, températures d'eau et d'huile, pas de fumée blanche ou bleue à l'échappement.

En revanche, concernant le vase d'expansion:
a/ il est mouillé (comme s'il avait débordé) et beaucoup d'eau a mouillé la protection d'insonorisation juste en dessous et a coulé jusque sur la protection sous moteur,
b/ la partie haute supérieure du vase est tapissée d'un dépôt noirâtre qui ressemble plus à des vapeurs d'échappement qu'à de l'huile moteur, mais il n'y a pas de mayonnaise à l'intérieur,
c/ par la canalisation provenant du radiateur, le liquide rentrant dans le vase est chargé de petites bulles d'air.

J'ai deux hypothèses: soit un joint de culasse défaillant, soit le vase HS (bien que visuellement il ne semble ni fêlé, ni percé), .

Quelqu'un saurait-il m'orienter sur d'autres causes possibles? Merci.
Bonjour,
une petite rectif par rapport à ma prose: dans le point c/ la canalisation ne relie pas le vase au radiateur mais le vase au boitier de sortie d'eau (voir pj) et l'eau circule dans le sens boitier vers vase.
 

Pièces jointes

  • Durit_BoitierEau-VaseExp.pdf
    798.7 Ko · Affichages: 2

Salut,
le bouchon est une bonne piste, en effet pas chère et facile à éliminer.

Pour la poche d'air d'origine inconnue, je vois pas d'autres solutions à part repurger le système. Perso je viderais/reremplirais entièrement, c'est pas bcp de temps en plus et juste un collier à desserrer/resserrer, par contre oui, suit bien l'ordre des vis de purge (tu as la RTA?). Je ne sais pas sur les HDi, mais parfois les vis changent de place selon les millésimes, donc gaffe.
Mais bon, l'apparition d'une telle bulle serait quand même étonnante...

Et pour le jdc, ah oui si tu as tout refait récemment ya peu de chances...
 
  • J'aime
Reactions: Kabékou

Salut,
le bouchon est une bonne piste, en effet pas chère et facile à éliminer.

Pour la poche d'air d'origine inconnue, je vois pas d'autres solutions à part repurger le système. Perso je viderais/reremplirais entièrement, c'est pas bcp de temps en plus et juste un collier à desserrer/resserrer, par contre oui, suit bien l'ordre des vis de purge (tu as la RTA?). Je ne sais pas sur les HDi, mais parfois les vis changent de place selon les millésimes, donc gaffe.
Mais bon, l'apparition d'une telle bulle serait quand même étonnante...

Et pour le jdc, ah oui si tu as tout refait récemment ya peu de chances...
Salut,
Oui, j'ai la RTA, c'est la 1ère chose que j'ai achetée en même temps que la voiture (19 ans 😁).

Sur la 307 Hdi 110 de fin 2005, deux purges: une sur le conduit du radiateur de chauffage et une au niveau du boitier d'entrée d'eau (à l'arrière du bloc moteur).

Pour le jdc, oui, c'est refait récemment et j'avais même porté un soin particulier au nettoyage des plans de joints et veillé à ce qu'ils portent pas de blessure. Mais j'ai peut-être mal fait. J'espère juste que le resurfaçage a été correctement réalisé.

Concernant la bulle, faut voir...

Je ne sais pas si tu as vu la rectif de mon texte initial, mais la durit qui déversait de petites bulles d'air dans le vase ne vient pas du radiateur mais du boitier de sortie d'eau fixé à la culasse côté volant moteur. Je vais aussi vvérifier de ce côté-là.
 
  • J'aime
Reactions: vanoscrap

Bonjour,

Le bouchon +1
La purge a nouveau +1 mais je changerai le calorstat vite fait dans ton boîtier d'eau, avant (c'est peu cher et sujet à blocage mécanique)
S'il est bloqué et que d'un coup il s'ouvre j'imagine une belle surpression. (après je suis pas mécanicien et j'ai un peu d'imagination pas dis que ce soit dans le bon sens mais bon 30e le calorstat...)

Après tout ça en effet c'est moins cool comme direction 😢
 

Bonjour Peug89, et merci pour la suggestion.

Je me fais tout de même la réflexion que si le calorstat bloquait, la température augmenterait et dans mon cas, elle reste constante entre 70 et 80° en marche normale et le ventilo déclenche bien à 90.

Cela dit, je ne suis pas mécano non plus alors je ne me priverai pas d'analyser cette piste que tu évoques.

Merci encore.
 

Ça dépend où est prise la température d'eau et parfois ce n'est pas la température de l'eau dans le bloc moteur, mais celle du boîtier d'eau.

Normalement ta température devrait monter à 90 et y rester sur un hdi l'huile varie mais l'eau reste fixe. Sauf exception que je ne connais pas peut-être.