Bonjour, et avant tout, mes meilleurs vœux de bonne année.
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 de fin 2005 (290000km).
Ces derniers jours, j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement avec un message "liquide de refroidissement insuffisant" et j'ai dû procéder à deux recomplètements du vase d'expansion (environ 250 ml à chaque fois) en 200 km.
Après observation, j'ai fait les constats suivants:
1/ pas de baisse de niveau moteur éteint, donc pas de fuite basse;
2/ pas de souci de pompe à eau (changée avec la distribution il y a 50000 km);
3/ pas de mayonnaise dans l'huile;
4/ moteur tournant au ralenti, véhicule stationné, températures d'eau et d'huile, pas de fumée blanche ou bleue à l'échappement.
En revanche, concernant le vase d'expansion:
a/ il est mouillé (comme s'il avait débordé) et beaucoup d'eau a mouillé la protection d'insonorisation juste en dessous et a coulé jusque sur la protection sous moteur,
b/ la partie haute supérieure du vase est tapissée d'un dépôt noirâtre qui ressemble plus à des vapeurs d'échappement qu'à de l'huile moteur, mais il n'y a pas de mayonnaise à l'intérieur,
c/ par la canalisation provenant du radiateur, le liquide rentrant dans le vase est chargé de petites bulles d'air.
J'ai deux hypothèses: soit un joint de culasse défaillant, soit le vase HS (bien que visuellement il ne semble ni fêlé, ni percé), .
Quelqu'un saurait-il m'orienter sur d'autres causes possibles? Merci.
J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 de fin 2005 (290000km).
Ces derniers jours, j'ai constaté une forte consommation de liquide de refroidissement avec un message "liquide de refroidissement insuffisant" et j'ai dû procéder à deux recomplètements du vase d'expansion (environ 250 ml à chaque fois) en 200 km.
Après observation, j'ai fait les constats suivants:
1/ pas de baisse de niveau moteur éteint, donc pas de fuite basse;
2/ pas de souci de pompe à eau (changée avec la distribution il y a 50000 km);
3/ pas de mayonnaise dans l'huile;
4/ moteur tournant au ralenti, véhicule stationné, températures d'eau et d'huile, pas de fumée blanche ou bleue à l'échappement.
En revanche, concernant le vase d'expansion:
a/ il est mouillé (comme s'il avait débordé) et beaucoup d'eau a mouillé la protection d'insonorisation juste en dessous et a coulé jusque sur la protection sous moteur,
b/ la partie haute supérieure du vase est tapissée d'un dépôt noirâtre qui ressemble plus à des vapeurs d'échappement qu'à de l'huile moteur, mais il n'y a pas de mayonnaise à l'intérieur,
c/ par la canalisation provenant du radiateur, le liquide rentrant dans le vase est chargé de petites bulles d'air.
J'ai deux hypothèses: soit un joint de culasse défaillant, soit le vase HS (bien que visuellement il ne semble ni fêlé, ni percé), .
Quelqu'un saurait-il m'orienter sur d'autres causes possibles? Merci.