moteur thp 140 perte eau circuit refroidissement

PATRICK NOEL

Membre
5 Octobre 2020
18
4
3
Tahiti
Bonjour à tous,

J'ai un petit pb sur ma 308 moteur thp 140cv, après 1h de route j'ai constaté une fumée blanche à la sortie de l'échappement et une baisse du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion qui était pratiquement vide.
J'ai refais le niveau et après 60km je n'ai pas constaté de nouvelle baisse ni de fumée blanche à la sortie de l'échappement.
J'utilise essentiellement la voiture pour des parcours urbain avec des dénivelés importants et une température moyenne de 30°.
J'ai pas de voyant au niveau de tableau de bord et la température moteur est à 90°, le ventilateur tourne normalement.
J'ai pas détecté de fuite du liquide de refroidissement au niveau moteur.

La fumée blanche serait un signe du passage de l'eau dans le moteur à part au niveau du joint culasse existe-il un autre endroit ou cela peut passer dans les cylindres ?

Quelles sont les vérifications ou tests à faire ?

Au niveau du bouchon de remplissage d'huile je n'ai pas détecté de trace d'eau.

Si vous avez une indication à me donner .

Merci.

Pat
 

Si c'est du ldr qui passe dans la combustion, je vois pas comment ça a pu ne pas recommencer...
 

Bonjour à tous,

Je confirme après avoir roulé environ 1000km je n'ai pas constaté une nouvelle baisse du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ni de fumée blanche.

La voiture ne chauffe pas, la température est à 90° malgré un climat chaud (27-32°) et une montée bien raide sur le trajet quotidien.

Un mystère à éclaircir :confused:

Pat