Problème circuit de refroidissement 1,6 HDI 92cv

Leonardo95

Membre
9 Août 2022
13
0
1
Chelles
Bonjour

J'ai un problème sur ma 308 HDI moteur 1,6 diesel, enfaite après avoir changé le thermostat qui étaient mort et faisait fuir du liquide de refroidissement, maintenant j'ai le liquide qui fait des va et vient c'est a dire que lorsqu'elle ne roule pas pendant quelques heures, on ne voit plus le liquide dans le vase.

Lorsqu' elle est chaude le liquide remonte et souvent remonte presque au bouchon avec le liquide qui boue.
J'ai déjà changé de bouchon qui provenait d'une 206 et ca a calmé la vapeur au niveau du vase mais j'ai toujours des soucis.

J'ai aussi le fait que lorsque j'ouvre le bouchon de liquide au niveau du vase et que le circuit est en pression, l'eau éclabousse de partout et sort en vitesse.

Je ne pense pas que c'est un joint de culasse car j'ai pas de mayonnaise, pas de fumées blanches ou autres, l'huile moteur est OK.

Après la voiture arrive a 90 degrés au bout de 5 10 min comme d'hab et le chauffage aussi mais sa m'inquiète.

Avez vous des solutions svp ? Merci Beaucoup !
 

Salut, première piste: purger le système correctement, ça me semble être une grosse bulle d'air qq part.
 

Salut

A chaud c'est normal que si t'ouvre le bouchon la pression sorte avec du liquide.

Ton probleme comme dit Vanoscrap peut avoir plusieurs origine.

Commence par purger correctement le circuit.

A++
 

Bonjour a vous deux

je pense aussi mais je galère a trouver des photos et videos d'une purge complète pour ma 308 avec mon moteur car il y a plusieurs vis de purge.

Avez vous des photos par hasard ?

Merci


Salut, première piste: purger le système correctement, ça me semble être une grosse bulle d'air qq part.

Salut

A chaud c'est normal que si t'ouvre le bouchon la pression sorte avec du liquide.

Ton probleme comme dit Vanoscrap peut avoir plusieurs origine.

Commence par purger correctement le circuit.

A++
 

Salut

Tu en as un sur le boitier d'eau (calorstat) a droite de la culasse quand t'es face à ton moteur.

Et une autre vis qui est a l'arriere du moteur, qui rentre dans l'habitacle (tu tires une ligne droite vers l'habitacle depuis le boitier d'eau et tu tombes dessus).

Il y a des tutos sur le net.

Je vais voir pour te trouver des photos des que je peux.

Mais quand tu bricoles sur ta voiture achete la revue technique, ca sera toujours des économies par rapport a tout ce que tu pourras faire avec.
 
  • J'aime
Reactions: Leonardo95

+1 pour la RTA ou un équivalent
Pour la purge, règle générale sur les vis de purge: tu ouvres tout, tu ajoutes du liquide et ça doit déborder par la plus basse - tu la fermes. Puis tu continues comme ça de la plus basse à la plus haute en les fermant progressivement.
Une fois moteur démarré, tu recommences: tu débloques la vis la plus basse, tu vérifies que ya pas de bulles, tu refermes et tu passes à la suivante.
 


Salut, pas trouvé mieux que ce schéma, en espérant que ce soit bien celui de ton moteur:
v_ZuoZmCIMBg0kbUZ7pWmebHWAVdVzajR9J46pA995pEPkKs46vwV2U2hw2xarqAEMdDKf-C-R95bvYobg63uRjC.jpg


Comme l'a dit chorizo, il me semble aussi voir une vis de purge sur le boîtier d'eau.
Donc ça t'en fait trois au total: le bouchon du vase d'expansion, le boitier d'eau et celle du fond (numéro 4).

Et pour la méthode de purge, ils utilisent un cylindre de charge (en gros une bouteille surélevée par rapport au vase d'expansion pour mettre une réserve de liquide en hauteur), démarrent le moteur et attendent la mise en température, apparemment c'est censé se faire tout seul lol
Si t'as pas de boutille adéquate, surélever le vase d'expansion sera un bon début, puis suivre la démarche des vis de purge de la plus basse à la plus haute.
 

Je vois je vais essayer tout sa merci beaucoup :bien:
Et pour le schéma oui il ressemble fortement en ayant vu plusieurs vidéos juste j'avais un doute
 

Salut Vanoscrap et Leonardo,

Oui j'ai eut un 1.6 HDI 92cv 9HX sur ma C4 ( de 2010) et il y a bien deux vis de purge, une sur le boitier d'eau et une autre sur les durites qui rentre dans l'habitacle

A+++
 

Bonjour a vous, juste pour vous dire que malgré la purge j'ai toujours un soucis actuellement...
Enfaite après avoir ouvert les vises de purges il n'y a plus de liquides qui sort je trouve sa vraiment étrange et même que le moteur met du temps a chauffer j'ai l'impression que le liquide ne circule pas au niveau de la sonde aussi.
Je sais pas du tout si c'est le calostat qui fait mal son travail mais j'ai pris un rdv chez un bon garagiste en attendant mais c'est dans deux semaines...
Avez vous d'autres solutions svp ? @vanoscrap @chorizo
Merci
 

salut

Pour que ca coule au niveau des vis de purge il faut remplir a mort le bocal d'expansion.

Ensuite une fois que l'air arrete de sortir des vis de purge, tout est ok.

Pour fignoler, tu démarres, tu met la chaleur au maximum dans l'habitacle et la ventilation au minimum.

Tu laisses chauffer jusqu'à ce que le calorstat s'ouvre et tu completes le niveau et c'est partit.

A mon avis tu n'as pas assez rempli le bocal et du coup ca coule pas...

A++
 

Salut @chorizo enfaite même en ouvrant les vises de purges l'eau ne coule pas et il y a comme même du liquide au niveau du vase d'expansion donc ca me parait étrange d'où la question si le calostat fait son travail ?
 

Le calorstat ne s'ouvre qu'à une température donnée pour envoyer l'eau se faire refroidir dans le radiateur.
Donc moteur éteint et froid ton calorstat est fermé et pour l'instant ce n'est pas le souci: si tu n'as pas d'eau qui sort de tes vis de purge ouvertes, selon moi c'est que t'as pas d'eau qui est arrivée jusque là, et ça c'est un souci.
Essaye de remplir le vase d'expansion vraiment à fond et de le surélever?
Perso quand je nettoie le système de refroidissement, je balance mon jet d'eau dedans carrément (oui, je sais, eau pas déminéralisée, blablabla, mais au moins ça nettoie et je le fais une fois à l'achat de la voiture), puis je remplis avec de l'eau déminéralisée, je fais une purge, puis vidange et seulement ensuite je mets l'antigel.
Mais dans tous les cas, si tu as vidé ton circuit puis tu le remplis vis de purge ouvertes, tu devrais avoir de l'eau qui coule par ces vis.
 

Bonsoir, oui le liquide doit sortir des vis de purge en remplissage. Bon de toute façon une fois le vase expansion plein moi je procède ainsi je mets moteur en marche à 1500 tours avec chauffage ouvert à fond et laisse chauffer avec bouchon vase enlevé et attend deux fois mise en route du ventilateur en complétant si besoin bocal, et de toute façon on voit si le calorstat fait son travail les durites départ et retour doivent être chaude. Après remise bouchon bocal et remettre si besoin niveau moteur froid.
 

Bonsoir, oui le liquide doit sortir des vis de purge en remplissage. Bon de toute façon une fois le vase expansion plein moi je procède ainsi je mets moteur en marche à 1500 tours avec chauffage ouvert à fond et laisse chauffer avec bouchon vase enlevé et attend deux fois mise en route du ventilateur en complétant si besoin bocal, et de toute façon on voit si le calorstat fait son travail les durites départ et retour doivent être chaude. Après remise bouchon bocal et remettre si besoin niveau moteur froid.

D'accord merci après moi le problème c'est que je n'arrive pas a arriver a cette étape car le liquide ne sort pas au niveau des vises de purges donc je pense qu'il y a un problème ailleurs...
 

Le calorstat ne s'ouvre qu'à une température donnée pour envoyer l'eau se faire refroidir dans le radiateur.
Donc moteur éteint et froid ton calorstat est fermé et pour l'instant ce n'est pas le souci: si tu n'as pas d'eau qui sort de tes vis de purge ouvertes, selon moi c'est que t'as pas d'eau qui est arrivée jusque là, et ça c'est un souci.
Essaye de remplir le vase d'expansion vraiment à fond et de le surélever?
Perso quand je nettoie le système de refroidissement, je balance mon jet d'eau dedans carrément (oui, je sais, eau pas déminéralisée, blablabla, mais au moins ça nettoie et je le fais une fois à l'achat de la voiture), puis je remplis avec de l'eau déminéralisée, je fais une purge, puis vidange et seulement ensuite je mets l'antigel.
Mais dans tous les cas, si tu as vidé ton circuit puis tu le remplis vis de purge ouvertes, tu devrais avoir de l'eau qui coule par ces vis.


Oui c'est pour ca que je ne comprend pas...
Au lieu de démonter le vase et de le lever je peux faire la manip en rajoutant une bouteille a la place du bouchon ? En étant bien étanche bien sur.
 

il faut commencer par la vis la plus haute celle de l'aérotherme et après celle du calorstat .
 

Oui c'est pour ca que je ne comprend pas...
Au lieu de démonter le vase et de le lever je peux faire la manip en rajoutant une bouteille a la place du bouchon ? En étant bien étanche bien sur.
Oui, bien sûr. Tout ce qui pourrait un peu plus pousser l'eau à travers le système.
 

Bonsoir a vous,

Je suis désolé de revenir aussi tard mais j'ai toujours des soucis sur le circuit de refroidissement malgré la purge etcc..

Ce que j'ai remarqué c'est que déjà moteur arrêté et en devissant la vis de purge la plus proche (du thermostat) il n'y a pas de liquide qui sort tout le temps (juste quand j'enlève la vise sa sort un petit peu et ca s'arrête).

Je comprend pas et surtout lorsqu'on a fait une vidange du LDR, pour essayer le produit miracle Holts (pour co qui n'a pas marché enfaite lors du remplissage nous avons reussi a mettre seulement 2L pour que le liquide sois au niveau max.... Est ce que le mauvais montage du thermostat peut en être la cause ? Merci bcp
 

Salut, si tu dévisses une vis de purge, mais que le bouchon du vase d'expansion est fermé, il est normal que ça ne coule qu'un peu. Normalement si à ce moment tu ouvres le vase, ça devrait se mettre à couler. A moins que la vis ne soit sur la partie fermée du circuit lorsque le thermostat est fermé (voiture froide). Ca je ne sais pas.

Pas compris pour le produit miracle, mais en gros tu dis que ton circuit de refroidissement n'a pris que 2L et est pourtant au max? Même après avoir fait tourner le moteur, fait chauffer le moteur jusqu'à déclenchement des ventilos etc?
 

D'accord et même quand le bouchon du vase était ouvert mais moteur froid il n'y a rien qui sortais....
Et pour le produit oui j'ai essayé un réparateur de culasse et joint de la marque Holts je sais pas si tu connais mais ca n'a pas fonctionné pour moi.
De toute façon je vais essayer de la ramener a un garage proche de chez moi ou pour 1h ils vont essayer de me diagnostiquer le problème pour éviter de faire un joint de culasse bêtement.... (A ce qu'il parait il est solide de base)