problème système de refroidissement

sabre

Nouveau membre
6 Octobre 2019
1
0
1
france
Bonjour,
je me permets de poster ce message car je ne parvient pas à trouver de solution à mon problème sur le système de refroidissement de mon véhicule.
J'ai une peugeot 307 HDI 90ch, quand je ferme le bouchon du vase d'expansion le liquide descend et quand j'ouvre le bouchon, le liquide remonte en surpression. je n'ai pas de perte d'eau. J'ai changé le bouchon et le problème était réglé pendant 4 à 5 mois . Mais le problème est revenu. Si quelqu'un a déjà eu ce problème, pourriez vous m'indiquer la solution. Merci
 

Ce n'est pas trop comme ça que ça se teste.
Véhicule froid et à l'arrêt, remplissage jusqu'au maxi du vase, fermeture bouchon.
Démarrage moteur et purge circuit (chauffage cabine, ouverture calorstat). Purge du circuit quand il existe des purges.
Montée en température moteur jusqu'au déclenchement du ou des ventilateurs. Des l'arrêt de ceux-ci, arrêt du moteur et si il doit se faire mise à niveau du liquide refroidissement.
Le niveau de liquide se vérifie par transparence, bouchon fermé et doit rester entre le mini et maxi. Le niveau à froid ne doit pas être inférieur au mini, ni supérieur au maxi. La tare du bouchon sert à évacuer les vapeurs qui ne refroidissent rien du tout, et à maintenir une pression positive et/ou négative dans le circuit qui est "fermé".
Mais il est normal que le niveau varie selon la température moteur, c'est un vase d'expansion.
Voilà.