fuite liquide de refroidissement.

pascalou67

Nouveau membre
25 Septembre 2004
2
0
0
bonjour
Eh bien j'en ai mis du temps à trouver le bon forum ou quelqu'un a exactement le même probleme que moi !
J'ai egalement des problemes de niveau dans mon vase d'expansion
(j'ai une 307 HDI 110CV de 11/2001 avec 60 000km)
Ce qui se passe c'est qu'une alarme s'est mise en route au tableau de bord (niveau liquide refroidissement selon l'ordinateur)
J'en ai donc remis et depuis j'ai de nouveau en permanence des alertes
J'ai egalement une pression importante dans le vase et lorsque je devisse le bouchon à l'arrêt,soit le niveau remonte de 5 cm env ou le niveau est en dessous du mini (bas de l'étoile à l'intérieur)
Ce qui veut dire que j'ai du en remettre au mini et qu'il a par la suite remonté fortement en debordant du bouchon.
Je perds donc du liquide et ça doit repasser sous le mini. (désolé pour ce charrabia !!!)
Bref le niveau correcte doit être tres pointilleux
Je ne pense que c'est le joint de culasse car apres le debut de ces problemes, ma femme a fait BIARRITZ / STRASBOURG et n'a pas fait une seule fois un complément de liquide (je n'étais quand même pas rassuré quand elle est parti !!)
Depuis 3 jours ,je ne touche plus à rien; le niveau fait la girouette entre le mini et maxi
La ,j'ai roulé 20 km, pas d'alarme. A l'arret,niveau mini et lorsque j'ai ouvert le vase, depression et retour au maxi..
On m'a parlé également de calorstat.
Apres ce long texte, j'espere que quelqu'un de PRO pourra m'éclairé
Merci d'avance pour votre aide précieuse
 

Bonjour,
J'ai aussi une fuite sur ma 307 HDI 110, 70000km, mêmes symptômes que vous. Mais le garagiste n'arrive pas à trouver ce que c'est ! C'est la 3ème fois que je lui amène, et rien à faire... En ce moment, je perds 0.5l en 2 semaines.
Avez-vous du nouveau ? J'espère que c'est pas le joint de culasse.
Merci d'avance.
 

J'ai eu le problème avec une HDI 90. Apparemment, c'était le bouchon mais c'est pas sûr. :/
Mais j'ai changé de voiture depuis donc maintenant je ne sais pas ce qu'il en est. :rolleyes:
La garagiste qui l'a reprise a dit qu'il refera un contrôle avec mise sous pression du circuit.
Si j'ai du neuf, je vous tiens au courant. :chinois:
 

Depuis, plus d'alerte pourvu que ça dure .

A+

Ben tant mieux. :) J'ai interrogé mon garagiste sur mon ex-307 et y'a toujours le problème.... :/
Il doit le résoudre avant de la revendre.... :oui:
 

Bon , j'ai acheté hier soir un bouchon neuf 3.15 euros c'est pas ruineux .
Je vais voir ce que ça change et je vous dirais si ça le fait .

A+

Peux tu nous dire où tu as trouvé le bouchon ? Chez un garagiste Peugot ?
 

Si vous avez des micro fuites, il existe des produits a mélanger au liquide de refroidissement qui va les colmater
 

Je ne me souviens plus du nom du produit mais je pense que tu devrais pourvoir trouver ça en centre auto. Toujours est il que tous les mécanos connaissent et c'est pas ce biais là que je m'en était procuré a l'époque. Je vais me renseigner voir si je ne peux pas retrouver le nom
 

Salut, :)

Moi aussi j'ai ce problème de baisse du niveau de liquide de refroidissement. Cet hiver il est descendu du maxi et se trouve maintenant dans la zone mini. Ou est donc passé ce liquide, je ne vois aucunes gouttes dans mon garage et aucune fuites !!!!
Je vais en parler à mon garagiste lors de la prochaine révision des 60,000 kms. Il va bien sûr me répondre que faire l'appoint de liquide de refoidissement est normal. Pourtant, c'est mon premier véhicule ou le niveau bouge. Mes autres véhicules ne m'ont jamais fait ca ou a une échéance beaucoup plus longue.
Je vous tiens au courant.

PS : pour les produits qui servent à colmater les fuites dans les radiateurs, :non: grande prudence, car ils peuvent parfois colmater le radiateur. J'ai déjà eu le problème. A votre place j'emploierais ces produits vraiment en dernier recours et même pas du tout LOL.
Conseil d'amis. :p

A+
 

Il suffit de respecter les doses prescrites, le mode d'emploi (car ça ne se met pasdirectement dans le vase) et ça marche nikel.... Puis prendre des marques connues et reconnues.
 

Tiens tiens, moi aussi j'ai ce problème ( un de plus ) et c'est tout nouveau .
Est ce à cause du froid ?
Moi je ne trouve pas de fuites et depuis début décembre j'ai dû remettre un peu moins d'un litre.
Moi aussi ça m'interresse si quelqu'un en connait la cause .

307 HDI 2.0 110cv la voiture à éviter !!

A+

Alors, du neuf à ce sujet ??? J'ai remplacé le bouchon, mais les problèmes continuent... Le garagiste ne comprend pas.
 

Alors, du neuf à ce sujet ??? J'ai remplacé le bouchon, mais les problèmes continuent... Le garagiste ne comprend pas.

Les causes de consommation de liquide de refroidissement peuvent être multiples:
Soit tu as une fuite extérieure et tu retrouves des traces blanchâtres à un endroit de ton compartiment moteur.
Si c'est le radiateur de chauffage qui fuit, tu as une odeur de chaud à l'intérieur de l'habitacle.
Soit tu as une consommation de liquide sans fuite apparente: dans ce cas, tu as peut-être un phénomène d'électrolyse (change le liquide de refoidissement et mets un additif) ou tu as un joint de culasse. Dans ce dernier cas, ta voiture a due à priori chauffer anormalement à un moment donné.
Voilà voilà ;)
 

Bonjour,

On est en 2009... et j'ai aujourd'hui le même problème avec ma 307 HDI 2.0 en 110 chevaux.

Surpression du circuit de refroidissement.
Obligé de remettre du liquide à chaque fois que l'on prend l'autoroute.
Apparemment pas de surchauffe du circuit

Alors en final... pour vous c'était quoi? joint de culasse ? culasse? calorstat ? si quelqu'un a un schéma du circuit de refroidissement, cela pourrait m'aider aussi

Salut
 

Pour Pascalou: Les signes d'un "joint de culasses" peuvent être différents, soit surpression, soit consommation de liquide sans surpression.Dans ton cas pascalou et dans un premier temps il se peut que ton bouchon fasse des siennes, à savoir le clapet de sécurité peut laisser passer la pression et te faire faire le "yoyo" a ton niveau mais ça m'étonnerai car à un moment tu dis que lorsque tu le desserres le niveau remonte de 5cms, ca laisse supposer qu'il garde quand même la pression? Fais tes niveaux moteur froid. Serre bien ton bouchon car en fin de course il durcit mais ne ferme pas à fond; (le mien est comme ça). Quoi qu'il en soit cette surpression n'est pas normale, il se peut que ton calostat fasse des siennes, remplace le en premier lieu avec ton bouchon tu seras quitte d'une vingtaine d'euros avant de passer à l'enlèvement de la culasse.
Pour VWO: Ce cas m'est arrivé, effectivement pas de surpression et une consommation d'un 1/2L env tous les 15 jours et pas de fuite. J'ai effectué le test de détection de CO2 dans le vase, ras, et ensuite mis le circuit sous pression tout une nuit et pas de baisse de pression, ce qui explique que le passage se faisait uniquement à très haute température puisque effectivement cette situation ne pouvait durer donc "déculassage" et effectivement le joint de culasse était hs. J'ai parcouru 40.000kms env depuis et de ce côté c'est ok.
J'èspère avoir été compris dans mes explications.
A bientôt.
 

Ca c'est du déterrage, pascalou et vwo sont intervenu sur ce topic il y a déjà fort fort longtemps!![:nono le bo:1]

J'espère qu'en 4 et 5 ans ils ont trouvé la réponse à leur question :lol:.

Mais bon ça peut peut être aidé agathe13.
 


Salut à tous, j'ai le meme problème sur ma 307 2l essence.
Elle a toujours consommé un peu de liquide de refroidissement depuis que je l'ai acheté neuve il y a 4 ans.
Ils m'ont changé sous garantie, le radiateur qui avait une petite fuite, mais j'ai continué à consommer du liquide de refroidissement.
Ensuite le vase d'expension, toujours le meme problème.
A la dernière révision ils ont changé le bouchon. Toujours pareil.
Evidemment pas une goutte dans le garage, ni sous le capot.
Bref une micro fuite qui m'oblige à faire l'appoint tous les mois, tous les mois et demi.
Je vais essayer le stop-fuite je vous tiendrai au courant.
J'ai 43000km.
 

Salut,

Alors c'est maintenant assez clair, c'est le Joint de culasse qui est HS.
Lorsque le moteur est chaud, il y a de la compression (gaz brulés) qui passe dans le circuit de refroidissement, met en surpression le circuit (c'est en théorie un circuit fermé), fait remonter du liquide dans le vase d'expansion, et le liquide s'échappe par le bouchon.
Une fois de plus la 307 va aller faire un stage chez le mécano.

Conclusion: fiabilité excécrable
 

Aujourd'hui j'ai pu mettre la voiture sur un pont pour changer mes pneus et j'ai trouvé ma fuite.
C 'est la pompe à eau!! Elle fuit et le liquide tombe sur la courroie de distribution. Le mécano m'a dit que c'était très très mauvais pour la courroie et qu'il n'y avait pas le choix: Faut changer la pompe à eau et faire en meme temps la distribution.
Je rappelle que j'ai 43000km et la voiture a 4ans.
Bref la poisse.
 

J'ai mis du stop-fuite radiateur Wynn's il y a 3 semaines.
A priori ma voiture ne consomme plus de liquide de refroidissement depuis.
Par contre elle chauffe pour pas grand chose:
Je fais beaucoup de porte à porte en ville. Des trajets de 1-2km. En ce moment il fait froid, t° entre 0 et 5°C.
Depuis une semaine, en roulant la température d'eau monte parfois à 100°C, là le ventilo se met en route, la température d'eau continue à monter jusqu'au rouge et elle redescend à 90-95°C.
Ca me le fait de manière aléatoire. Par contre j'ai pris l'autoroute pour des trajets de 15-20km, et là pas de problème.
Est-ce normal qu'avec les T° que nous avons, mon moteur chauffe comme cela?
Je commence à flipper d'avoir un problème de joint de culasse.
HELP!!!