Tension courroie de distribution

debeno

Lion d'Argent
20 Juillet 2011
2 426
2
38
Bonjour
Je suis une mamie 605 2 L Turbo essence et dans ma section il n’y a plus personne, j’appelle et je crie dans le désert ! :bounce:

Mon patron doit changer ma courroie de distribution et il n'y a pas beaucoup de place sous mon capot pour qu’il puisse glisser deux doigts. :pt1cable:
Donc, j'ai deux questions pour les champions de la clé de 12 :
-- utilisez vous un appareil ou le pifomètre pour régler la tension ?
-- les mécanos de chez Peugeot font-ils autrement/mieux ?
Merci
:chinois:
 

Bonsoir,

Ah, un XU10J2TE, 145 ou 150ch? Un ancien collègue en avait une (605) comme la tienne et nous avons changé la courroie de distribution dessus (vrai, il y a peu de place) sans l'aide du tensiomètre préconisé par Peugeot. De mémoire, il te faut agir sur le galet tendeur (excentrique) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour tendre la courroie. Tu peux considérer que la tension est correcte quand en appuyant au milieu du brin côté alternateur, la courroie ne se déplace pas plus de 1 cm mais pas moins de 5mm. Je te dis ça de mémoire, ça fait plus de 15 ans maintenant...Sa 607 était un peu "dopée" juste en jouant sur le réglage de la valve de décharge, elle devait faire + de 200ch et laissait sur place toutes les bombinettes de l'époque. Il l'a revendue à un jeune conducteur qui l'a achevée dans le mois qui a suivi. RIP
 

Bonsoir
Il s'agit d'une phase 2 donc 150 CV (et pas plus !)
Bon je vais appliquer la méthode
Bye et merci