tenue de route vraiment nulle?

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,
je viens de lire AUTOPLUS N°1326

comparatif tenue de route ; sur 8 autos , la 107 finit 8ème !!!!!
1) up
2)Twingo
3)fiat 500
4)ka
5)panda
6)spark
7)picanto
8) 107-c1

je me doutais bien que l'auto serait derrière les up, fiat 500 mais derrière les spark et picanto, la honte!
"elle manque d'adhérence sur route mouillée et se révèle peu rassurante lors des freinages d'urgence".

la semaine passée, j'ai roulé sur autoroute à 110 sous un gros orage ( type où il faut mettre la vitesse maxi des essuie-glace); après lecture de cet article je me demande si ce n'était pas risqué cette vitesse?
:coucou:
 

salut,
je viens de lire AUTOPLUS N°1326

comparatif tenue de route ; sur 8 autos , la 107 finit 8ème !!!!!
1) up
2)Twingo
3)fiat 500
4)ka
5)panda
6)spark
7)picanto
8) 107-c1

je me doutais bien que l'auto serait derrière les up, fiat 500 mais derrière les spark et picanto, la honte!
"elle manque d'adhérence sur route mouillée et se révèle peu rassurante lors des freinages d'urgence".

la semaine passée, j'ai roulé sur autoroute à 110 sous un gros orage ( type où il faut mettre la vitesse maxi des essuie-glace); après lecture de cet article je me demande si ce n'était pas risqué cette vitesse?
:coucou:

:coucou:

Après c'est un choix qui appartient à chacun (Esthétisme et/ou fiabilité et tenue de route, conso, ect...)

Une fois le choix fait, c'est au conducteur de se comporter en relation avec son véhicule et la dégradation des conditions de circulation! Ca fait parti du code :whistle: ;)
 

salut, le problème c'est que je conduis la 107 comme la 207
va falloir que je prévois plus de distance de freinage, j'ai déjà mis l'abs en marche sur un freinage à 30 km/h, ça m'a surpris.
cet essai est peut-être le bienvenu et va me faire ralentir.
l'abs sur la 207 ne s'est jamais déclenché.

au fait , je compare ma 107 à mon ex 205 et peut-être un peu trop. Est-ce qu'en tenue de route une 107 est moins bonne qu'une 205 XRD avec des pneus 155 R13.

edit: l'essai ne dit pas si c'est une 107 avec esp mais comme on voit une photo avec les leds c'est une des dernières...
 

salut, le problème c'est que je conduis la 107 comme la 207
va falloir que je prévois plus de distance de freinage, j'ai déjà mis l'abs en marche sur un freinage à 30 km/h, ça m'a surpris.
cet essai est peut-être le bienvenu et va me faire ralentir.
l'abs sur la 207 ne s'est jamais déclenché.

au fait , je compare ma 107 à mon ex 205 et peut-être un peu trop. Est-ce qu'en tenue de route une 107 est moins bonne qu'une 205 XRD avec des pneus 155 R13.

edit: l'essai ne dit pas si c'est une 107 avec esp mais comme on voit une photo avec les leds c'est une des dernières...

Ayant eu une 205 XAD et très récemment une 107, je peux te confirmer que ce n'est pas comparable.

La 205 tient beaucoup mieux la route que la 107 mais il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire que la 205 est une gamme au dessus de la 107 :whistle:

On peut comparer la 205 avec la 207 par exemple mais pas mettre la 107 dedans....
 


Relativisons

Je trouve la tenue de route des triplettes correcte pour la catégorie,jamais piégeuse.Au pire elle sous vire en élargissant la trajectoire.Je trouve la 206 plus piégeuse avec une nette tendance à partir de l'arrière.
 

:coucou:


tiens j'avais zappé ce topic :whistle:


je pense que le comportement global est assez sain et pourtant chez moi, y pleut un peu ... par chez nous....[:hermann:1]


La première 107 a fait 40000kms et la deuxième arrive à 60000kms


la tenue de route doit aussi dépendre beaucoup de la monte en pneumatiques :confused:
 

Ayant eu une 205 XAD et très récemment une 107, je peux te confirmer que ce n'est pas comparable.

La 205 tient beaucoup mieux la route que la 107 mais il faut comparer ce qui est comparable, c'est à dire que la 205 est une gamme au dessus de la 107 :whistle:

On peut comparer la 205 avec la 207 par exemple mais pas mettre la 107 dedans....

salut,
moi je trouvais que ça s'équivalait, et que la 107 était mieux équipée (abs esp airbags); ça n'existait pas sur la 205 donc je pensais qu'elle était plus sécurisante.
c'est vrai que la 205 avait un bon châssis
 

Relativisons

Je trouve la tenue de route des triplettes correcte pour la catégorie,jamais piégeuse.Au pire elle sous vire en élargissant la trajectoire.Je trouve la 206 plus piégeuse avec une nette tendance à partir de l'arrière.

ça c'est bien vrai, j'ai dû rattraper 2 fois l'arrière en écrasant l'accélérateur qd j'avais une s16.
 

:coucou:


tiens j'avais zappé ce topic :whistle:


je pense que le comportement global est assez sain et pourtant chez moi, y pleut un peu ... par chez nous....[:hermann:1]


La première 107 a fait 40000kms et la deuxième arrive à 60000kms


la tenue de route doit aussi dépendre beaucoup de la monte en pneumatiques :confused:

salut
moi j'ai ceux d'origine ( conti) ils sont bien ou quoi de mieux? ( michelin ne fait plus cette dimension)
 

Bonjour,
Jamais eu de soucis sur ma phase I avec qq 105000km et une utilisation mixte : autoroute, ville sous pluie battante...
Effectivement j'ai déclenché quelques fois l'ABS sur route trempée à 50.
Effectivement, tout dépend des pneumatiques, j'ai débuté l'hiver avec 4 pneus hiver de 4 saisons d'âge et je n'étais pas rassurée sur route mouillée. Par contre après avoir changé le jeu avant (Michelin hiver) c'est de nouveau nickel, autoroute sous pluie battante ok, excellente tenue dans les ronds points et virages, même humides.
Le type et l'état des pneumatiques est clairement capital et vu leurs prix il serait dommage de s'en priver !
biz !
 

Bonjour, effectivement avec les pneus d'origine les triplettes ont une très mauvaise tenue de route. Mais en changeant les roues par des plus larges avec des pneus performance elles sont redoutables! Avec leur poid contenue, leur centre de gravité bas et leur suspension ferme ce sont de vrai kart ;)

Personnellement je conseil du 195/45 R15 (qui fut d'ailleurs une monte d'origine sur la 107 et est toujours proposée sur le catalogue accessoirs).
 

Bonjour, effectivement avec les pneus d'origine les triplettes ont une très mauvaise tenue de route. Mais en changeant les roues par des plus larges avec des pneus performance elles sont redoutables! Avec leur poid contenue, leur centre de gravité bas et leur suspension ferme ce sont de vrai kart ;)

Personnellement je conseil du 195/45 R15 (qui fut d'ailleurs une monte d'origine sur la 107 et est toujours proposée sur le catalogue accessoirs).

la monte d'origine pour la 107 c'est 155/65/14 et non du 195
le 195 c'est pour les accessoires
 


j'ai justement choisi la 107 pour sa largeur de pneus de 155 pour rouler dans la neige; les Twingo, les ka ont des 175 donc je m'en suis détourné
 

Mouai, quand les pneus sont neufs ça passe mais à mi-usure elle est tout aussi nul. La largeur des pneus ça change pas grand chose en fait (testé en 155 et 195).
 

j'ai eu une 107 5ans en 195/45/15... c'etait top mais ça ramait dans les cotes!
ma c1 actuelle en pneu d'origine me fait peur à coté...
 



Je peux te dire que la ou je devais rétrogader pour garder ma vitesse avant, je n'en ai pas besoin avec ma c1. (qui en plus à une boite un chouilla plus longue).

Après clairement, c'était plus sécurité avec les boudins large.
 

Bonjour,

J'ai une 107 depuis bientôt 1 an, et ce que je lui reproche et que je retrouve plus haut c'est la grande distance de freinage qui faut anticiper.
Je trouve le frein "léger", peu sensible. Mais on s'y habitue, je n'ai jamais eu d'accident (en circulation :hum: :lol: )