Tirer "proprement" un cable electrique moteur vers habitacle

djodjo2000

Membre
9 Septembre 2015
14
0
0
bonjour à tous,

j'aurai besoin de conseils pour faire passer proprement un cable électrique entre la partie moteur et l'habitacle (jusqu'a la batterie)

J'avais essayé de démonter la boite à gant mais il n'y a pas assez de visibilité pour percer en toute sécurité sans risque de venir couper un cable électrique ou un autre composant.

Sinon , autre solution, en déposant le garde boue dans le passage de roue AVD j'ai pensé à percer depuis l'habitacle (coté avant droit coté passager derrière la ventilation en direction de la roue). Voir ci dessous mes photos (j'ai mis un tournevis avec manche en bois pour montrer la zone de percage)
Ensuite, en mettant un presse étoupe sur la câble pour garantir une bonne étanchéité ça devrait aller mais je pense qu'il doit y avoir plus simple comme solution.

Pour ceux qui connaissent bien le véhicule, si vous avez des propositions pour passer un cable proprement je suis preneur.

Merci d'avance à tous.

IMG20150919162721.jpg

IMG20150919162743.jpg

Percage vers tournevis avec manche en bois

IMG20150919162851.jpg

tout ce que je peux te dire, c'est bon courage, un membre à essayer, il a finalement laissé tomber, et pourtant il a pas mal démonté pour trouver un passage

bonjour,

ok je vais attendre un peu et réfléchir.
Si je parviens à faire un passage propre et étanche je vous informerai.
A bientôt

:hello: ça dépend c'est pour mettre quoi? une prise allume cigare? pour ma part je me suis branché sur le + et le - de l'autoradio et percé la boite à gants au dessus du volant au fond à droite ensuite j'ai mis un fusible plus costaud et le tour est joué... :sol: et je n'ai aucun problèmes ;) après tout dépend de ce que tu veux mettre.

@+ :hello:
fred

Salut Fred,
Sauf erreur de ma part , toi tu donne une solution interne a l habitacle.
Ma problématique est bien différente puisqu'il s'agit de tirer un câble de l habitacle vers la partie moteur.

Tes d'accord avec cela?
A+

ha oui pardon j'ai lu en diagonal tout en faisant autre chose [:yann3:3] oui alors rien à voir et là je ne vois pas trop par où passer ;)

mais que veux tu faire exactement?

Pas de souci fred. Je veux tirer un câble pour mettre un capteur . mais peu importe. Le but est de faire passer un câble proprement. Je vous tiendrai au courant si je trouve une solution correcte.

A plus

le mieux serai de faire tomber toute la casquette et là tu aurais une visibilité hors du commun ;)
mais là c'est du boulot ...

En son temps, j'avais également essayé sans résultat et donc, j'adhère a cette discussion.

Au passage, salut gege et fred :hello: Ben dis donc, ça fait un bail!!

salut pago
il me semblait bien que c'était toi mais plus sûr.
sinon je passe sur le forum tous les jours, sauf depuis mardi ou j'étais hospit

:hello: Ah salut fred,

Oui ça va bien et toi?
De mon côté je bichonne....
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-807/Divers-19/garage-cote-plaisir-sujet_34327_1.htm

Pour aider notre ami djodjo, je cherche une photo sur le fofo mais pas moyen de mettre la main dessus.
On y voyait la face entière entre compartiment moteur et habitacle mais sans moulin et....pas de passage.
Il me semble qu'on en avait évoqué un au niveau du câble compteur ou colonne de direction mais je ne sais plus trop bien.

@+
Pascal

artère bouchée à 99 %.
mais pas envie de se reposer, après l'hosto j'ai plutôt envie de sortir et vu le beau temps de faire de la moto

c'est la deuxième fois que ça arrive, ça a été pris juste à temps avant l'infarctus, il n'y a plus qu'un filet de sang qui passe, donc le cœur est bien irrigué au repos mais au moindre effort les douleurs apparaissent.

bonjour à tous,

j'aurai besoin de conseils pour faire passer proprement un cable électrique entre la partie moteur et l'habitacle (jusqu'a la batterie)

:hello:

Tu parles de capteur mais pourquoi jusqu'à la batterie alors? Il y a du + permanent sous le capot quand même ou alors tu profiterais d'un espace dans le bac à batterie. Sais pas.
Tiens nous au jus si tu trouves. Ca m'intéresse. ;)

salut,

Tu parles de capteur mais pourquoi jusqu'à la batterie alors? Il y a du + permanent sous le capot quand même ou alors tu profiterais d'un espace dans le bac à batterie. Sais pas.
Tiens nous au jus si tu trouves. Ca m'intéresse. ;)

J'ai un capteur que je dois positionner dans le compartiment moteur, et je dois relier mon capteur à un boitier qui lui est dans l'habitacle pour des raisons pratiques et aussi parce qu'il est fait sec.

Je vais creuser de mon côté et vous tiendrai au courant si je trouve une solution robuste.

A+

jo

Bonjour à tous,

Je reviens sur le sujet de passage de câble de la partie moteur vers l’habitacle.

Donc, j’ai réussi à faire quelque chose qui est fonctionnel et très acceptable d’un point de vue de la facilité de mise en œuvre.

Pour résumer, le câble (ou la gaine car dans mon cas j’ai mis une gaine pour protéger mon câble) passe de l’extérieur entre la carrosserie à proximité du garde boue avant droit puis vers l’intérieur à proximité du groupe moto ventilateur droit de l’habitacle (côté passager avant droit).

Du coup, le câble peut arriver directement vers la batterie ou aller derrière la boîte à gant selon votre usage.

Par manque de temps, je ne vais pas faire de « vrai » tuto à proprement parlé mais je vais simplement décrire la marche à suivre et poster quelques photos (voir ci dessous après le message).
Cela suffira pour comprendre comment j’ai fais

Procédure :

• Déconnecter le connecteur électrique du GMV.

Le GMV est monté dans un genre de cavité. C’est dans cette cavité que l’on va percer le trou !

Ensuite, on arrive à l’opération (la plus délicate) de perçage. Là où la gaine ou le câble va passer derrière le groupe puis arriver côté garde boue.

Le mieux est de percer (si vous avez un long foret) de l’habitacle vers l’extérieur (c’est plus facile pour ne pas se tromper de direction et être sûr de la position du trou côté habitacle).

Une fois le trou de passage réalisé, prenez un foret du diamètre de votre gaine. Perso j’avais quelques presses étoupes en stock (solution souhaitée au départ) mais aucuns n’avaient une longueur filetée suffisante pour être mis en place avec l’écrou de maintien. Moi j’ai mis une gaine en force et ensuite j’ai siliconé. De toute façon, la jonction câble extérieure intérieure se fait derrière le garde boue où normalement il n’y a pas d’eau. Mais bon, faites un joint silicone autour de votre gaine pour être tranquille !

Côté habitable j’ai percé un autre trou pour faire ressortir « proprement » ma gaine et 2 petits trous pour y faire passer un collier de serrage qui maintient la gaine pour qu’elle ne bouge pas avec les vibrations (vibrations = frottements= problèmes sur câble).

Pour la trajectoire de la gaine côté cavité GMV , j’ai choisie de faire un genre de « S ». La gaine arrive du côté garde boue, passe dessous le GMV (en faisant une petite boucle) pour ne pas le toucher puis rentre dans le 2ème trou ou là elle est bien maintenue par le collier plastique (genre colson ou rilsan).

En sortie du 2ème trou, la gaine va courir le long de la direction du joint de porte sans gêner la fermeture. C’est parfait !

Côté garde boue j’ai également mis 2 colliers de maintien le long de la gaine pour la guider proprement dans le garde boue.

Voilà voilà. Honnêtement ce n’est pas compliqué, la phase critique c’est le perçage sinon le reste c’est du gâteau.

Pour le remontage vous connaissez l'histoire ... vous vous faîtes le film en arrière :)

Pour finir, je suis preneur de tous les commentaires et j'espère que cela servira à certains

A bientôt

Vue avant dépose complète du garde boue avant droit

IMG20150919162721.jpg

Vue avant dépose du groupe moto ventilateur avant droit

IMG20150919162851.jpg

Vue côté garde boue avant percage

IMG20150919162743.jpg

Vue côté garde boue après percage (de l'intérieur vers l'extérieur dans mon cas)

IMG_20151014_191120.jpg

Vue installation câble côté intérieur habitacle vers groupe moto ventilateur avant droit

ScreenHunter_001.jpg

Vue installation câble côté extérieur vers garde boue avant droit

ScreenHunter_002.jpg

Vue côté habitacle après remontage complet

IMG_20151111_101154.jpg