Celle qui seront au MONDIAL
ALFA ROMEO
ALFA ROMEO 147, ALFA ROMEO CROSSWAGON Q4
Fer de lance de la marque, la 147 va connaître son premier relifting. Extérieurement, la nouvelle 147 se distingue par une face avant plus plongeante intégrant de nouveaux phares, une calandre, des ailes et un capot modifiés. Les feux arrière sont pour leur part plus allongés tandis que les pare-chocs sont inédits. La longueur évolue également (+54 mm) et le volume de coffre progresse de 12 litres.
L'habitacle hérite de nouvelles garnitures tandis que le moteur 1.9 JTD 16 v M-Jet de 150 ch remplace le 140 ch.
L'autre vedette du stand sera la Crosswagon Q4 qui marque le retour de la marque dans le domaine des voitures à quatre roues motrices.
A découvrir aussi le prototype 8C Competizione déjà vu dans d'autres salons.
AUDI
AUDI A3 SPORTBACK, AUDI A4 RESTYLEE
Quatre ans après son renouvellement, l'A4 reçoit son premier restylage. Il concerne surtout la face avant qui dispose désormais d'une calandre façon A8 6 litres dénommée " Singleframe " que l'on retrouve également sur les dernières A6 et plus récemment sur la A3 Sportback. Cette dernière fera d'ailleurs à cette occasion ses grands débuts en public. Les autres changements concernent l'arrière avec des feux repris de l'A8. Les autres changements concernent le nouveau volant mais aussi 4 nouveaux moteurs : 3 essence : 2.0 T FSI 200 ch, V6 3.2 255 ch et le V8 4.2 344 ch ainsi qu'un diesel : 3.0 TDI.
Un prototype devrait avoir également les honneurs du stand. On parle notamment du concept RSQ qui a partagé l'affiche du film I Robot avec Will Smith.
BENTLEY
BENTLEY CONTINENTAL LIMOUSINE
La belle Anglaise
Le Mondial de l’auto devrait être l’occasion pour Bentley (propriété du groupe VW depuis 1998) de montrer en tant que concept, sa future limousine. Cette auto basée sur la plateforme (rallongée) de la Bentley Continental GT pourrait être commercialisée dès l’an prochain.
BMW
BMW SERIE 1, BMW M5, BMW 320 CD CABRIOLET
Une compacte pour booster les ventes
Enfin, BMW rentre dans la catégorie la plus prisée en Europe, celle des berlines compactes. Pour cela, il a créé la Série 1, une vraie BMW avec des moteurs puissants (essence : 115 et 150 ch. Diesels :122 et 163 ch) et les roues arrière motrices. Simple concept à Genève, la M5 arrive dans sa version définitive à Paris. Sous son capot, un V10 de 507 ch !
Enfin grande première, l'hélice va présenter son premier cabriolet équipé d'un moteur diesel. Basé sur la série 3 et baptisé 320 CD cabriolet, il recevra un 4 cylindres 2 litres développant 150 ch. Cette motorisation fera aussi son entrée sur le X3. Elle représentera d'ailleurs l'entrée de gamme des motorisations diesel.
Enfin, le Z4 qui vient de recevoir le "Euro-NCAP-Best-In-Class-Award" pour la protection des occupants hérite de légères modifications esthétiques. A découvrir aussi les nouvelles motorisations 6 cylindres essence et diesel qui équiperont les BMW Série 5 et Série 6.
BUGATTI
BUGATTI VEYRON 16-4
L’Alsacienne est en retard
Depuis que l’on espère la version définitive de la Bugatti, made in Volkswagen, on se pose des questions quant à sa commercialisation. Pourtant, le groupe VW propriétaire de la marque d’Ettore Bugatti nous promet les premières livraisons au cours du second semestre 2005. En attendant, à Paris, nous devrions nous contenter d’un énième concept, à moins que la version définitive à moteur W16, quadruple turbos et 1 001 ch (!) soit enfin de la partie.
CADILLAC
CADILLAC SRX
Monstrueux 4x4
Déjà commercialisé aux USA, le SRX devrait être vendu au compte-goutte en Europe. Véritable armoire Normande sur roues, le SRX est propulsé soit par un V6 3.6 de 264 ch, soit par un V8 4.6 de 325 ch, il faut bien ça pour déplacer les 2 tonnes de ce crossover.
CHEVROLET
CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET, CHEVROLET NIVA
La sixième génération se prépare
Pour la sixième génération de cette voiture mythique née en 1953, la Corvette adopte un nouveau look et un beau et puissant V8 6.0 de 405 ch. En version cabriolet, elle se montre aussi craquante que le coupé et aussi performante puisqu’elle frôle les 300 km/h en pointe et passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! Voilà de quoi affoler les radars de l’hexagone. Commercialisation en France à partir de mars 2005.
Moins puissant mais tout aussi intéressant, Chevrolet présentera le Chevrolet Niva conçu en partenariat avec la firme russe Avtovaz (qui produit toujours par ailleurs le célèbre Lada Niva). Ce modèle nouveau 4x4 badgé Chevrolet est construit dans l’usine de Togliatti au sud-est de Moscou et devrait être importé en France par l’intermédiaire des concessionnaires Daewoo (la marque coréenne étant devenue propriété de GM).
CITROEN
CITROEN C4 3/5 PORTES, CITROEN C5 RESTYLEE
Le nouveau style Citroën
Voici enfin la remplaçante de la Xsara. Après nous avoir fait patienter avec le proto C4 WRC du dernier Salon de Genève, Citroën dévoile les versions trois et cinq portes de la C4. Ce modèle basé sur une plateforme de Peugeot 307 reprendra également l’essentiel des motorisations de sa cousine de PSA. Au rayon des originalités du modèle, on devrait trouver un volant à moyeu fixe et une poupe différente en fonction des carrosseries. Arrière rond pour la familiale 5 portes, arrière tronqué et abrupt pour la plus sportive : la trois portes qui devrait prendre la dénomination Coupé.
Le style novateur de la C4 devrait se retrouver sur d’autres berlines du groupe. D’ailleurs la première à en profiter sera la C5. Qui nous apparaîtra à Paris, avec un nouvel avant (bouclier, calandre, phares retravaillés), et un arrière transformé (feux en forme de banane).
FERRARI
FERRARI F430 et SPYDER
Créée pour prendre la succession de la 360 Modena, la F430 basée sur cette dernière, comportera 70 134514880e nouveaux composants dont un recours massif à l'aluminium qui n'empêchera pas paradoxalement une augmentation du poids.
S'inspirant de la Enzo pour le dessin de la partie arrière, la F430 sera propulsée par un V8 4.3 l de 490 ch couplé à une boîte F1 robotisée à 6 rapports. Les performances seront toujours de haut niveau avec une vitesse de pointe de 315 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 secondes.
La F430 est un modèle d'importance pour la marque car elle préfigure une nouvelle génération de Ferrari à moteurs 8 cylindres.
La version Spyder devrait être commercialisée l'an prochain.
FIAT
FIAT PANDA 4x4, FIAT MULTIPLA, FIAT PANDA ALESSI, FIAT STYLO SCHUMACHER, FIAT STILO MULTI WAGON UPROAD
Pour tous les genres
Beaucoup de choses à voir sur le stand du constructeur italien. La vraie nouveauté sera la déclinaison 4x4 de la Panda que l'on avait pu voir jusqu'alors sous forme de concept.
En ce qui concerne le Multipla, il apparaît relooké avec une nouvelle face avant et un arrière retravaillé. Il est étonnant de constater que ce qui faisait la particularité du Multipla, c'est-à-dire son originalité, disparaît totalement.
La gamme Stilo sera animée par 3 séries spéciales destinées à une clientèle jeune. Il s'agit de la Stilo " Schumacher " toute de rouge vêtue, de la Stilo " Racing " et la Multi Wagon Uproad, version tout chemin du break.
Côté prototypes, les visiteurs pourront admirer l'Idea 5Terre et la Panda Alessi.
FORD
FORD FOCUS 3/5 PORTES, FORD FIESTA ST 150
La rivale de la Golf arrive
Après l'arrivée du monospace compact C-Max, Ford a bien travaillé pour présenter à Paris sa Ford Focus qui s'inspire largement au point de vue style du C-Max. Elle en reprend également la plate-forme, ses suspensions. Au chapitre des bonnes nouvelles, la Focus 2 devrait être plus spacieuse ( coffre et habitabilité) et Ford fera un effort sur la présentation et la finition du modèle avec notamment la climatisation bizone, un système de verrouillage sans clé, le pare-brise athermique, le téléphone Bluetooth, la commande vocale, un système multimédia.... Quant à la motorisation, certains blocs essence recevront l'injection directe et les diesels seront issus de la coopération Ford/PSA : 5 blocs seront disponibles : 1.4 16v 80 ch, un inédit 1.6 16 v 115ch, 2.0 16 v 145 ch, 1.6 TDCi 109 et 2.0 TDCi 136 ch.
Débuts de commercialisation de la Ford Fiesta ST 150, qui devrait être suivi plus tard (2005, 2006) par une Fiesta RS plus puissante : 180 ch.
HONDA
HONDA NSX, CRV DIESEL, FR-V, JAZZ
Sport et diesel au programme
Honda a eu un peu de mal à nous cacher que le concept HSC vu à Tokyo n'était pas la nouvelle NSX. À Paris, le constructeur japonais devrait nous présenter une HSC un peu remaniée et badgée NSX ! Le concept disposait d'un V6 de 300 ch, la motorisation pourrait être la même pour la NSX.
Le CRV reçoit le moteur 2.2 diesel Common rail de la Accord. Cet apport devrait doper les ventes du 4x4 japonais.
La Jazz bénéficie de quelques évolutions esthétiques ainsi qu'un habitacle et équipements revus.
Remplaçant le très discret Stream, le FR-V se distingue tout de suite de ses concurrents potentiels par l'organisation de son habitacle qui arbore deux rangées de trois sièges avec des places centrales coulissantes Un dispositif qui existait déjà sur le Fiat Multipla. Outre la possibilité de transporter 6 personnes, le FR-V se caractérise par des lignes sportives.
Pour son lancement, le FR-V sera proposé avec 2 moteurs associés à des boîtes mécaniques à 6 rapports : 1 essence : 2.0 150 ch et le fameux diesel 2.2 i-CDTi déjà
présent sur l'Accord.