[Topic Officiel] *Mondial de l'Auto Paris 2004*

Antoine Peugeot

Lion d'Or
29 Mai 2004
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Comme le titre l'indique, pas de grande nouveauté a presenter...

Fiat n'a donc qu'une solution : le déguisement ....

La PUNTO nous montrera de nouveaux coloris et de nouveaux materiaux ; esperons que la qualité de fabrication sera revue elle aussi.

FIAT nous presentera également les séries Stilo "Schumacher", "Racing" et la Multiwagon "Uproad" (version surélevée; c'est la mode)

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Le mondial sera aussi l'occasion de commercialiser la Panda 4x4 (topic déja existant)

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et de voir la Panda revue par Alessi....

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On pourra également découvrir une nouvelle finition pour l'Idea avec la STYLE, encore plus féminine dans l'âme (nouvelles couleur, interieur revu, equipements...)

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On pourra (re) découvrir la version SUV de l'IDEA : la 5terre que l'on a déja apercu a geneve ...

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et biensur le nouveau Multipla (déja un topic existant)

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Topics existants sur les sujets ci dessus :

Fiat Panda 4X4
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=10876

Fiat Multipla Restylée

http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=10788
 


Ouais, des bonnes voitures donc mais avec une mauvaise image de marque
 








Je trouve que l'Alessi veut montrer l'image des autos d'antan : sympa, pratiques, économiques....
en parlant de ce genre de voiture ...
Fiat represente sa 500 moderne a Paris : la TREPIUNO

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elle mimi celle la :)
 


Ce topic a changé de nom :

il sera donc consacré au Mondial dans sa généralité !

Vous pourrez y mettre photos du Mondial, anecdotes,...

Quant a moi je ferais un compte rendu marque par marque du mondial

:chinois:

Merci a Francis pour avoir changé le TOPIC

:chinois:



En attendant le compte rendu voila le topic sur la Mégane Trophy
http://www.forum-peugeot.com/viewtopic.php?t=11395
 

Voici la liste des nouveaux modèles qui y seront présentés :

Alfa Roméo 156 Crosswagon Q4
Audi A3 Sportback 5 portes
BMW Série 1
BMW 535d : 200 kW (272 ch) pour 2993 cm3 grâce à la suralimentation à deux étages
BMW M5, moteur V10 de 373 kW (507 ch) atteignant les 8 250 tr/mn
BMW Série 1, moteur 4 cylindres essence Valvetronic et Diesel 2.0 litres de 120 kW (163 ch)
Cadillac SRX : SUV avec suspension Magnetic Ride
Citroën C4
Ferrari F430 360 kW (490 ch)
Ford Focus 2e génération
Honda FR-V, monospace compact 6 places
Honda Accord hybride
Hyndai Tucson
Jeep Grand Cherokee
Kia Cerato
Kia Sportage 4x4
Lancia Musa, véhicule compact 5 portes
Land Rover Discovery 3e génération
Lexus RX400h hybride
Lexus GS
Mazda 5, monospace compact 7 places à portes latérales coulissantes
Mercedes Classe A berline et coupé
Nissan Murano, un SUV au style particulièrement typé équipé d'un moteur V6 de 180 kW (245 ch) et d'une transmission CVT Xtronic
Nissan X-Trail à pile à combustible
Nissan Pathfinder 4x4
Opel Astra coupé GTC
Opel Tigra TwinTop Coupé-cabriolet
Peugeot 1007 et ses deux portes coulissantes
Porsche 911 (997)
Renault Modus
Seat Toledo
Toyota Prius GT
Toyota concept car D-4D 180 Clean Power, moteur 1.9 à 2.2 litres de 130 kW (180 ch)
Volkswagen Golf GTI, 150 kW (204 ch)
 







Voici la liste des nouveaux modèles qui y seront présentés :

Alfa Roméo 156 Crosswagon Q4
Audi A3 Sportback 5 portes
BMW Série 1
BMW 535d : 200 kW (272 ch) pour 2993 cm3 grâce à la suralimentation à deux étages
BMW M5, moteur V10 de 373 kW (507 ch) atteignant les 8 250 tr/mn
BMW Série 1, moteur 4 cylindres essence Valvetronic et Diesel 2.0 litres de 120 kW (163 ch)
Cadillac SRX : SUV avec suspension Magnetic Ride
Citroën C4
Ferrari F430 360 kW (490 ch)
Ford Focus 2e génération
Honda FR-V, monospace compact 6 places
Honda Accord hybride
Hyndai Tucson
Jeep Grand Cherokee
Kia Cerato
Kia Sportage 4x4
Lancia Musa, véhicule compact 5 portes
Land Rover Discovery 3e génération
Lexus RX400h hybride
Lexus GS
Mazda 5, monospace compact 7 places à portes latérales coulissantes
Mercedes Classe A berline et coupé
Nissan Murano, un SUV au style particulièrement typé équipé d'un moteur V6 de 180 kW (245 ch) et d'une transmission CVT Xtronic
Nissan X-Trail à pile à combustible
Nissan Pathfinder 4x4
Opel Astra coupé GTC
Opel Tigra TwinTop Coupé-cabriolet
Peugeot 1007 et ses deux portes coulissantes
Porsche 911 (997)
Renault Modus
Seat Toledo
Toyota Prius GT
Toyota concept car D-4D 180 Clean Power, moteur 1.9 à 2.2 litres de 130 kW (180 ch)
Volkswagen Golf GTI, 150 kW (204 ch)

Heureusement qu'elle vient avec ses portes... :W :W

OKI, je sors
 

Je trouve que l'Alessi veut montrer l'image des autos d'antan : sympa, pratiques, économiques....
en parlant de ce genre de voiture ...
Fiat represente sa 500 moderne a Paris : la TREPIUNO


elle mimi celle la :)

je trouve également :oui:
+1 vraiment simpa cette voiture!
 



OPEL ASTRA HIGN PERFORMANCE CONCEPT

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OPEL sort une declinaison pour le mondial de son ASTRA coupé ...le ASTRA HIGN PERFORMANCE CONCEPT ...
 

NISSAN NOTE

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Nissan se lance à la conquête des monospaces citadins avec la Note, basée sur la plate-forme de la future Clio et du Modus. A découvrir en filigrane sous la forme du concept-car Tone au prochain Mondial de l’Automobile de Paris.
Le nom ne vous rappelle pas la C Note ? La fameuse NISSAN qui ressemblait etrangement a la mégane et a la 307 ?
 

Celle qui seront au MONDIAL

ALFA ROMEO

ALFA ROMEO 147, ALFA ROMEO CROSSWAGON Q4

Fer de lance de la marque, la 147 va connaître son premier relifting. Extérieurement, la nouvelle 147 se distingue par une face avant plus plongeante intégrant de nouveaux phares, une calandre, des ailes et un capot modifiés. Les feux arrière sont pour leur part plus allongés tandis que les pare-chocs sont inédits. La longueur évolue également (+54 mm) et le volume de coffre progresse de 12 litres.
L'habitacle hérite de nouvelles garnitures tandis que le moteur 1.9 JTD 16 v M-Jet de 150 ch remplace le 140 ch.
L'autre vedette du stand sera la Crosswagon Q4 qui marque le retour de la marque dans le domaine des voitures à quatre roues motrices.
A découvrir aussi le prototype 8C Competizione déjà vu dans d'autres salons.


AUDI

AUDI A3 SPORTBACK, AUDI A4 RESTYLEE

Quatre ans après son renouvellement, l'A4 reçoit son premier restylage. Il concerne surtout la face avant qui dispose désormais d'une calandre façon A8 6 litres dénommée " Singleframe " que l'on retrouve également sur les dernières A6 et plus récemment sur la A3 Sportback. Cette dernière fera d'ailleurs à cette occasion ses grands débuts en public. Les autres changements concernent l'arrière avec des feux repris de l'A8. Les autres changements concernent le nouveau volant mais aussi 4 nouveaux moteurs : 3 essence : 2.0 T FSI 200 ch, V6 3.2 255 ch et le V8 4.2 344 ch ainsi qu'un diesel : 3.0 TDI.
Un prototype devrait avoir également les honneurs du stand. On parle notamment du concept RSQ qui a partagé l'affiche du film I Robot avec Will Smith.


BENTLEY

BENTLEY CONTINENTAL LIMOUSINE

La belle Anglaise
Le Mondial de l’auto devrait être l’occasion pour Bentley (propriété du groupe VW depuis 1998) de montrer en tant que concept, sa future limousine. Cette auto basée sur la plateforme (rallongée) de la Bentley Continental GT pourrait être commercialisée dès l’an prochain.

BMW

BMW SERIE 1, BMW M5, BMW 320 CD CABRIOLET

Une compacte pour booster les ventes

Enfin, BMW rentre dans la catégorie la plus prisée en Europe, celle des berlines compactes. Pour cela, il a créé la Série 1, une vraie BMW avec des moteurs puissants (essence : 115 et 150 ch. Diesels :122 et 163 ch) et les roues arrière motrices. Simple concept à Genève, la M5 arrive dans sa version définitive à Paris. Sous son capot, un V10 de 507 ch !
Enfin grande première, l'hélice va présenter son premier cabriolet équipé d'un moteur diesel. Basé sur la série 3 et baptisé 320 CD cabriolet, il recevra un 4 cylindres 2 litres développant 150 ch. Cette motorisation fera aussi son entrée sur le X3. Elle représentera d'ailleurs l'entrée de gamme des motorisations diesel.
Enfin, le Z4 qui vient de recevoir le "Euro-NCAP-Best-In-Class-Award" pour la protection des occupants hérite de légères modifications esthétiques. A découvrir aussi les nouvelles motorisations 6 cylindres essence et diesel qui équiperont les BMW Série 5 et Série 6.

BUGATTI


BUGATTI VEYRON 16-4

L’Alsacienne est en retard
Depuis que l’on espère la version définitive de la Bugatti, made in Volkswagen, on se pose des questions quant à sa commercialisation. Pourtant, le groupe VW propriétaire de la marque d’Ettore Bugatti nous promet les premières livraisons au cours du second semestre 2005. En attendant, à Paris, nous devrions nous contenter d’un énième concept, à moins que la version définitive à moteur W16, quadruple turbos et 1 001 ch (!) soit enfin de la partie.

CADILLAC

CADILLAC SRX

Monstrueux 4x4
Déjà commercialisé aux USA, le SRX devrait être vendu au compte-goutte en Europe. Véritable armoire Normande sur roues, le SRX est propulsé soit par un V6 3.6 de 264 ch, soit par un V8 4.6 de 325 ch, il faut bien ça pour déplacer les 2 tonnes de ce crossover.

CHEVROLET

CHEVROLET CORVETTE CABRIOLET, CHEVROLET NIVA

La sixième génération se prépare
Pour la sixième génération de cette voiture mythique née en 1953, la Corvette adopte un nouveau look et un beau et puissant V8 6.0 de 405 ch. En version cabriolet, elle se montre aussi craquante que le coupé et aussi performante puisqu’elle frôle les 300 km/h en pointe et passe de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! Voilà de quoi affoler les radars de l’hexagone. Commercialisation en France à partir de mars 2005.
Moins puissant mais tout aussi intéressant, Chevrolet présentera le Chevrolet Niva conçu en partenariat avec la firme russe Avtovaz (qui produit toujours par ailleurs le célèbre Lada Niva). Ce modèle nouveau 4x4 badgé Chevrolet est construit dans l’usine de Togliatti au sud-est de Moscou et devrait être importé en France par l’intermédiaire des concessionnaires Daewoo (la marque coréenne étant devenue propriété de GM).

CITROEN

CITROEN C4 3/5 PORTES, CITROEN C5 RESTYLEE

Le nouveau style Citroën
Voici enfin la remplaçante de la Xsara. Après nous avoir fait patienter avec le proto C4 WRC du dernier Salon de Genève, Citroën dévoile les versions trois et cinq portes de la C4. Ce modèle basé sur une plateforme de Peugeot 307 reprendra également l’essentiel des motorisations de sa cousine de PSA. Au rayon des originalités du modèle, on devrait trouver un volant à moyeu fixe et une poupe différente en fonction des carrosseries. Arrière rond pour la familiale 5 portes, arrière tronqué et abrupt pour la plus sportive : la trois portes qui devrait prendre la dénomination Coupé.
Le style novateur de la C4 devrait se retrouver sur d’autres berlines du groupe. D’ailleurs la première à en profiter sera la C5. Qui nous apparaîtra à Paris, avec un nouvel avant (bouclier, calandre, phares retravaillés), et un arrière transformé (feux en forme de banane).

FERRARI

FERRARI F430 et SPYDER

Créée pour prendre la succession de la 360 Modena, la F430 basée sur cette dernière, comportera 70 134514880e nouveaux composants dont un recours massif à l'aluminium qui n'empêchera pas paradoxalement une augmentation du poids.
S'inspirant de la Enzo pour le dessin de la partie arrière, la F430 sera propulsée par un V8 4.3 l de 490 ch couplé à une boîte F1 robotisée à 6 rapports. Les performances seront toujours de haut niveau avec une vitesse de pointe de 315 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en moins de 4 secondes.
La F430 est un modèle d'importance pour la marque car elle préfigure une nouvelle génération de Ferrari à moteurs 8 cylindres.
La version Spyder devrait être commercialisée l'an prochain.

FIAT

FIAT PANDA 4x4, FIAT MULTIPLA, FIAT PANDA ALESSI, FIAT STYLO SCHUMACHER, FIAT STILO MULTI WAGON UPROAD

Pour tous les genres
Beaucoup de choses à voir sur le stand du constructeur italien. La vraie nouveauté sera la déclinaison 4x4 de la Panda que l'on avait pu voir jusqu'alors sous forme de concept.
En ce qui concerne le Multipla, il apparaît relooké avec une nouvelle face avant et un arrière retravaillé. Il est étonnant de constater que ce qui faisait la particularité du Multipla, c'est-à-dire son originalité, disparaît totalement.
La gamme Stilo sera animée par 3 séries spéciales destinées à une clientèle jeune. Il s'agit de la Stilo " Schumacher " toute de rouge vêtue, de la Stilo " Racing " et la Multi Wagon Uproad, version tout chemin du break.
Côté prototypes, les visiteurs pourront admirer l'Idea 5Terre et la Panda Alessi.

FORD

FORD FOCUS 3/5 PORTES, FORD FIESTA ST 150

La rivale de la Golf arrive
Après l'arrivée du monospace compact C-Max, Ford a bien travaillé pour présenter à Paris sa Ford Focus qui s'inspire largement au point de vue style du C-Max. Elle en reprend également la plate-forme, ses suspensions. Au chapitre des bonnes nouvelles, la Focus 2 devrait être plus spacieuse ( coffre et habitabilité) et Ford fera un effort sur la présentation et la finition du modèle avec notamment la climatisation bizone, un système de verrouillage sans clé, le pare-brise athermique, le téléphone Bluetooth, la commande vocale, un système multimédia.... Quant à la motorisation, certains blocs essence recevront l'injection directe et les diesels seront issus de la coopération Ford/PSA : 5 blocs seront disponibles : 1.4 16v 80 ch, un inédit 1.6 16 v 115ch, 2.0 16 v 145 ch, 1.6 TDCi 109 et 2.0 TDCi 136 ch.
Débuts de commercialisation de la Ford Fiesta ST 150, qui devrait être suivi plus tard (2005, 2006) par une Fiesta RS plus puissante : 180 ch.

HONDA

HONDA NSX, CRV DIESEL, FR-V, JAZZ

Sport et diesel au programme
Honda a eu un peu de mal à nous cacher que le concept HSC vu à Tokyo n'était pas la nouvelle NSX. À Paris, le constructeur japonais devrait nous présenter une HSC un peu remaniée et badgée NSX ! Le concept disposait d'un V6 de 300 ch, la motorisation pourrait être la même pour la NSX.
Le CRV reçoit le moteur 2.2 diesel Common rail de la Accord. Cet apport devrait doper les ventes du 4x4 japonais.
La Jazz bénéficie de quelques évolutions esthétiques ainsi qu'un habitacle et équipements revus.
Remplaçant le très discret Stream, le FR-V se distingue tout de suite de ses concurrents potentiels par l'organisation de son habitacle qui arbore deux rangées de trois sièges avec des places centrales coulissantes Un dispositif qui existait déjà sur le Fiat Multipla. Outre la possibilité de transporter 6 personnes, le FR-V se caractérise par des lignes sportives.
Pour son lancement, le FR-V sera proposé avec 2 moteurs associés à des boîtes mécaniques à 6 rapports : 1 essence : 2.0 150 ch et le fameux diesel 2.2 i-CDTi déjà
présent sur l'Accord.
 

HYUNDAI

HYUNDAI TUCSON, HYUNDAI SONATA, HYUNDAI COUPE

C'est bien entendu le Tucson qui sera le fer de lance du stand Hyundai. Ce rival du Toyota Rav-4 qui a été officiellement présenté au salon de Val D'Isère débute sa carrière commerciale. Ce SUV est annoncé comme un 4x2 mais il est en réalité un vrai 4x4 et devrait remporter un vrai succès.
L'autre grande découverte sera la remplaçante de la berline Sonata qui sera uniquement déclinée pour son lancement en essence. Les motorisations suivront par la suite.
A voir également le très léger restyling du coupé.

JAGUAR

JAGUAR S-TYPE DIESEL

Diesel Ford/PSA
Début de commercialisation pour la Jaguar S-Type à moteur V6 Diesel. Un fabuleux moteur issu de la coopération des groupes Ford et PSA et que l’on retrouvera également sur les Peugeot 407 et 607 ainsi que sur les Citroën C5 et C6.

JEEP

JEEP GRAND CHEROKEE

La légende perdure
En ce moment même, la marque Jeep, division de Daimlerchrysler depuis 1998, poursuit les essais d’un nouveau Grand Cherokee. Ce descendant de la célèbre Jeep Wyllis pourrait être dévoilé au Mondial.

KIA

KIA SPORTAGE ET CERATO

Apparu en 1993, le Sportage va connaître une nouvelle jeunesse avec la deuxième génération. Long de 4,35m, haut de 1,70 m et doté de 5 portes, le Sportage disposera d’une version 4x2 mais également 4x4 permanent avec une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 vitesses.
L’habitacle semble être à la hauteur de la concurrence avec une console centrale en position haute et des matériaux de bonne qualité.
Côté motorisations, 3 motorisations seront au catalogue afin de satisfaire une vaste clientèle. Tout d'abord un diesel 4 cylindres 2.0 CRDi développant 112 chevaux, puis un autre 4 cylindres 2.0 de 142 chevaux, essence cette fois, tout comme le V6 de 2.7 litres offrant une puissance de 175ch.
A voir aussi les premières déclinaisons diesel de la Cerato.

LAMBORGHINI

LAMBORGHINI GALLARDO SPIDER CONCEPT

Un cabriolet de plus
La petite Gallardo devrait elle aussi avoir droit à sa version découvrable. Sur le stand de Lamborghini, on découvrira un concept très proche du véhicule définitif,.

LANCIA

LANCIA MUSA, CONCEPT DELTA, LANCIA THESIS (edition speciale)

Une bonne idée
Prenez la base d'une Fiat Idea, donnez lui un look d'Ypsilon et le tour est joué. Vous avez devant vous, le petit monospace citadin à la sauce Lancia, les mères de famille devraient se l'arracher. Pour le reste, du déjà vu ou presque avec une Thesis Bi ton un peu a la maniere de la version limousine ...

LAND ROVER

LAND ROVER DISCOVERY

Un Land façon Range
Le plus baroudeur du clan Land-Rover se modernise. La marque anglaise propriété de Ford relance ce modèle emblématique en lui donnant l’aspect luxueux du Range Rover, en changeant sa plate-forme, ses suspensions…

LARAKI

LARAKI FULGURA

La Supercar du soleil
Deux ans après avoir exposé à Genève le prototype de la Fulgura, Laraki, le constructeur marocain dévoile aujourd'hui la version définitive. Avec sa carrosserie en matériaux hybrides, son châssis en aluminium et son V12, la Fulgura est capable d'atteindre 350 km/h et abat le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. 99 exemplaires de cette Supercar devraient être commercialisés.
A découvrir aussi un prototype de coupé GT 2+2 à moteur central avant.

LEXUS

RX 400h, GS et LF-C

Filiale de luxe de Toyota, Lexus ne déroge à la règle avec la nouvelle génération de la GS, sa berline haut de gamme. L’autre thème fort de ce salon sera l’écologie avec la première française du RX 400h, le premier SUV hybride essence/électricité et la première sortie européenne du concept-car Lexus LF-C

MAZDA

MAZDA5

Le Premacy nouveau arrive
Mazda met les bouchées doubles pour renouveler l'intégralité de sa gamme. Nouveau modèle à découvrir au salon, le Mazda5 qui remplace le monospace compact Premacy. Un modèle définitif étroitement dérivé (sur le plan du style) du concept MX-Flexa présenté à Genève qui reprendra le système de modularité intérieure faisant varier le nombre de places de 2 à 7 ainsi que les deux portes arrière coulissantes.
La Mazda 5 sera proposée avec 4 motorisations : deux essence et deux turbo diesels à injection à rampe commune.

MERCEDES-BENZ

MERCEDES CLASSE A 3/5 PORTES, MERCEDES CLS 55 AMG, MERCEDES GST ET CLASSE B

Des étoiles pour les familles
En 1998, Mercedes avait connu quelques soucis au lancement de la Classe A. Souhaitons de ne pas connaître pareil désagrément avec la nouvelle Classe A qui se démarquera un peu plus qu'on ne le pensait sur le plan du style de l'actuelle version. Moteurs essence CDI allant de 90 à 180 ch et moteurs essence de 90 à 180 ch se retrouveront sous le capot de ce monospace qui existera en 3 et 5 portes. A ne pas manquer la version 55 AMG de la CLS. Animée par un V8 de 476 chevaux au couple phénoménal de 700 Nm, la CLS 55 AMG se distingue par un kit carrosserie, des jantes 18 pouces, des sièges spécifiques et un compteur gradué jusqu'à 320 km/h.
La commercialisation devrait intervenir à partir de janvier 2005.
Côté prototype, Mercedes nous exposera sa vision de ses futurs monospaces. Le GST (Grand Sports Tourer) un monospace 6 places, 4 roues motrices propulsé par un nouveau V6 diesel de 218 ch associé à la boîte automatique 7G-Tronic. Le Compact Sports Tourer que nous vous présentions, il y a quelques mois, sous le nom de Classe B fera ses grands débuts. Ce concurrent au Scénic sera animé par un inédit 4 cylindres diesel de 140 ch et 300 NM. Autre nouveauté, une peinture exclusive qui a l'aspect du chrome.

MINI

MINI COOPER S CABRIOLET, MINI COOPER S JOHN WORKS

La love story continue
La France représentant le 5e marché de Mini, le rendez-vous parisien est essentiel pour le constructeur. A cette occasion, Mini exposera le millésime 2005 de sa célèbre Mini avec à la clé un léger restyling mais aussi des puissances moteurs accrues (+ 7 ch pour la Cooper S qui développe désormais 170 ch). La Cooper S sera aussi déclinée dans une version cabriolet.
Performances toujours avec un nouveau kit élaboré par John Cooper Works qui ajoute 40 chevaux à la Cooper S. Grâce à cette préparation, la MINI Cooper S
affiche donc une puissance de 210 ch et un couple de 245 Nm. Les performances devraient être de premier plan.

MITSUBISHI
MITSUBISHI COLT 3 PORTES, MITSUBISHI OUTLANDER TURBO

Petite mais costaude
La gamme Mitsubishi Colt s’étoffe avec l’apparition du modèle trois portes qui sera proche au point de vue style du concept CZ2 aperçu dans différents salons. Sur le plan des motorisations, on aura droit à trois blocs essence (1.1, 1.3 et 1.5) et un moteur turbodiesel 1.5. Il y aura aussi pour les conducteurs sportifs un petit 1.5 turbo développant 150 ch octroyant à la petite Japonaise de belles performances dans une version dénommée Colt CZT.
On retrouvera également un autre Turbo sur l’Outlander avec une motorisation de 202 ch dérivée de la Lancer Evolution VIII.

NISSAN

NISSAN MURANO, PATHFINDER ET 350 Z ROADSTER

Le grand air
Monospace réservé aux grands espaces, le Murano débarque chez nous avec quelques modifications au niveau de l’équipement, des suspensions, du hayon arrière… Et toujours le gros moteur V6 essence de 3,5l issu du coupé 350Z.
On reste dans les tout-terrains avec le Pathfinder, un nouveau SUV inspiré du concept-car Dunehawk dévoilé à Francfort en 2003. Ce véhicule qui dispose de 3 rangées de sièges sera propulsé par un nouveau 2.5 turbo diesel. La transmission All-Mode du X-Trail sera pour sa part optimisée.
Dernier modèle présenté, la version cabriolet de la 350 Z. Même motorisation que le coupé mais la sonorité a été revue afin de flatter les oreilles des occupants.
Un seul regret, l’absence de la version quasi-définitive de la petite Micra C+C.
 

OPEL

OPEL ASTRA BREAK, OPEL ASTRA GTC, TIGRA TWIN TOP

La famille Astra se complète
L’Astra sera la grande vedette du stand Opel. Aux côtés de la berline, on pourra admirer la version break mais également pour la première fois la version définitive du modèle trois portes baptisée GTC pour Gran Turismo Compact. Abaissée de 15 mm par rapport à la berline, la GTC se distingue par un bouclier redessiné avec des nouvelles prises d’air et des feux arrière inédits. L’une des grandes attractions résidera dans la possibilité de choisir en option un toit panoramique qui s’étendra jusqu’au milieu du pavillon.
Premier salon parisien pour la Tigra Twin-Top à toit rigide rétractable, la première concurrente directe de la 206 CC.

PEUGEOT

PEUGEOT 1007, PEUGEOT 607 RESTYLEE, PEUGEOT 407 SW

Tendance haut de gamme
Peugeot se lance comme Renault, dans le secteur du monospace citadin avec la 1007 et ses fameuses deux portes coulissantes. Une version musclée dénommée 1007 RC sera dévoilée sous forme de prototype. Un moteur 1.6 de 140 ch, des jantes 18 pouces, un aileron, des boucliers plus agressifs avec notamment une double sortie d’échappement, et un habitacle spécifique avec une planche de bord gainée de cuir, une console centrale carbone et 3 kits Caméléo spécialement élaborés pour ce proto seront les principales caractéristiques. La version définitive devrait être commercialisée début 2005.
Les ventes de la 607 n’ont jamais vraiment décollé. Pour tenter de les relancer, Peugeot revoit très légèrement la face avant. Sous le capot, on note la présence du V6 HDi issu de la coopération entre Ford et PSA.
A ne pas manquer également la 907, une supercar propulsée par un V12 et la 407 SW, la version break de la 407 et le Qwark, une sorte de quad fonctionnant grâce à des piles à combustible.

PORSCHE

PORSCHE 911 “997“, PORSCHE BOXTER

Evolutions sans révolution
Nouveau look pour la nouvelle 911 qui s'inspire largement sur le plan du style de la première 911 du nom commercialisée il y a quarante ans déjà (rappelons que le concept de la 911, baptisé 901 fut présenté en 1963). Les phares retrouvent leur forme ronde des débuts et une barrette clignotante fait son apparition au-dessus du bouclier. Le moteur subit une petite cure de jouvence et prend quelques chevaux supplémentaires 332 ch au lieu de 320 ch. Une version sur-vitaminée de 360 ch devrait être également dévoilée.
Le nouveau Boxster devrait être également de la fête. S'inspirant directement de la dernière génération de la 911, la nouvelle génération de Boxster sera plus large et gagne en puissance avec le 2,7 l qui développe désormais 240 ch ( soit 12 ch de plus par rapport au précédent modèle). Le Boxster S qui sortira en même temps verra sa puissance passer à 280 ch à lieu et place de 260 ch. Equipée de jantes 17 pouces et 18 pouces pour la Boxster S, le nouveau Boxster est commercialisé à partir de 37000 €. Comptez 44100 € pour la Boxter S.

RENAULT

RENAULT MODUS, MEGANE TROPHY

Twingo plus
Pour la première fois, le public pourra voir la dernière née version définitive, la Modus.
Celle-ci sera même déclinée dans une version société. Pour le reste, la famille Mégane sera au grand complet. Avec 7 véhicules ayant reçu 5 étoiles au crash-tests EuroNcap, Renault consacrera une grande place à la sécurité mais aussi à son engagement dans le sport automobile avec la révélation d'une nouvelle formule de promotion dénommée Mégane Trophy. A ne pas manquer également les prototypes Wind déjà vu
et Fluence, une découverte pour le public.

ROVER

CITY ROVER

L’Anglaise venue d’Inde
Rover s’est associé à l’Indien Tata pour commercialiser une petite citadine qui devrait être vendue, nous l’espérons à prix attractif. Ne vous y trompez pas, sous le badge Rover, il s’agit bien d’une Tata Indica à moteur essence 1.4.

SAAB

SAAB 9-3 SPORT HATCH

Le break est là
Début de commercialisation du break 9-3 qui devrait prendre la dénomination Sport Hatch, du concept homonyme vu au dernier salon de Francfort.

SEAT

SEAT TOLEDO

Mélange d'Altea et Vel Satis
Connaissez-vous la Seat Toledo ? Pour simplifier, il s’agit de la version à coffre de la León. Une berline dotée d’un volume de chargement assez conséquent qui nous apparaîtra à Paris dans sa nouvelle robe inspirée de l’Altea. La nouvelle Toledo en plus de la plate-forme du monospace compact Seat reprendra l’ensemble de ses motorisations. Attention car la partie arrière qui ressemble à celui de la Vel Satis pourrait en étonner plus d’un.

SKODA

SKODA OCTAVIA COMBI

Gros volume de chargement !
À peine l’Octavia berline dévoilée que la marque Tchèque nous propose sa version break (Combi). Un modèle qui existera en version deux et quatre roues motrices. Espérons que le prix de cette auto soit toujours aussi attractif que le modèle actuel. A voir aussi la nouvelle génération de Fabia et un prototype qui reste encore à définir.

SMART

DE TOUTES LES COULEURS

A côté des Forfour (essence et diesel), Smart va profiter de ce rendez-vous pour révéler en exclusivité les premiers fruits de sa collaboration avec le couturier Jean Charles de Castelbajac qui a conçu 8 versions totalement délirantes sur le plan extérieur et intérieur. Exemple de ces créations, une Forfour en tenue de camouflage. Les visiteurs pourront admirer également une Forfour Edition Sport Style. Un modèle qui bénéficiera du look de la future Forfour Brabus et d'une "petite" préparation moteur sur base du 1.5 qui développera 122 ch à la place des 109 de série.

SSANGYONG

SSANGYONG MUSSO SPORTS PICK-UP, KORANDO, REXTON

Le retour!
Après avoir disparu de notre marché, la marque coréenne revient dans l'Hexagone avec trois modèles phares dont une grande première le Musso Sports Pick-up. On redécouvrir aussi le Korando et le Rexton. Ces trois modèles disposent de motorisations diesel.

SUBARU

SUBARU FORESTER 2.5 XT, SUBARU LEGACY STATION WAGON 3.0 R spec B

De la puissance en plus
Deux petites nouveautés chez le constructeur japonais. La Legacy 3.0R spec B qui représente la version la plus sportive de cette gamme avec un 6 cylindres à plat de 245 ch sera désormais déclinée dans une version break.
Le Forester sera pour sa part présenté dans sa version la plus puissante avec un moteur 2,5 litres de 210 ch.

SUZUKI

SUZUKI SWIFT

2e chance
La première Swift n'a pas laissé un souvenir impérissable. Le constructeur fait aujourd'hui son retour sur le marché des citadines avec un modèle spécialement développé pour l'Europe. Une première pour le constructeur !
D'une longueur de 3,70 m, elle s'intercalera entre la Wagon R+ et l'Ignis. Commercialisée au printemps prochain en 3 et 5 portes, la Swift sera animée par le 1.3 93 ch, le 1.5 VVT de 102 ch et le 1.3 DDiS.


TOYOTA

TOYOTA D-4D 180 CLEAN POWER, TOYOTA PRIUS GT

Objectif : environnement et économie
Pas de grande nouveauté chez le 1er constructeur japonais mais beaucoup de promesses sur le futur avec de nombreux véhicules écologiques dont notamment en première mondiale le Toyota D-4D 180 Clean Power et une version performante de l’hybride Toyota Prius, capable d’atteindre 200 ch pour une consommation toujours aussi intéressante.

VENTURI

VENTURI FETISH 2

L’aventure continue ?
Rachetée en 2001 par le Monégasque Gildo Pastor, la marque française Venturi a un peu de mal à se relancer. Présenté en 2002 au dernier Mondial de Paris, le prototype Fétish sera dévoilé dans sa version définitive au Mondial 2004. On attend toujours des précisions quant à la motorisation de ce modèle. Réponse en septembre.

VOLKSWAGEN

VOLKSWAGEN GOLF PLUS, VOLKSWAGEN GOLF GTI, VOLKSWAGEN LUPO

Un peu de pragmatisme
Après les carrosseries 3 et 5 portes, voici la Golf break. Un modèle un peu spécial, puisqu’il devrait être à mi-chemin entre un break et un monospace, genre Peugeot 307 SW.
Version sportive de la Golf, la GTI va être commercialisée avec un moteur 2.0 affichant 200 ch.
Citadine à prix très élevé, la Lupo n’a jamais vraiment trouvé son public. Volkswagen la remplace avec la Fox, un modèle construit au Brésil qui venant en Europe est rebaptisé Lupo et devrait être proposé à prix plus attractif que l’actuelle version. De multiples variantes de ce modèle (cabriolet, tout-chemin…) devraient voir le jour dans les années qui viennent…

VOLVO

VOLVO C50

Avec Pininfarina
Fin 2003, Pininfarina et Volvo ont signé un accord pour développer et construire la prochaine génération de cabriolet Volvo. À Paris, un concept sur base de S40 devrait faire son apparition. Il préfigure le futur cabriolet C50 qui devrait être produit à partir de 2005.