[Topic officiel Région]*ALSACE* T t'heim :D


salut
quels seront les avantages?


B'en .... pas clair ce point !!!
Je crains une couche de plus au mille-feuille administratif !

en théorie, l’organisation supprime les deux conseils généraux. Pourtant, quand je vois ce schéma, je doute :
les-122-conseillers-regionaux-et-generaux-se-retrouvent-ce-matin-a-strasbourg-pour-valider-le-disp.jpg
 

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/11/24/nous-sommes-a-la-veille-d-un-evenement-majeur-pour-l-histoire-de-l-alsace

de plus, les "économies d'échelle" qui devraient etre faites ne sont pas (encore) chiffrées, or, c'est un des buts !
 


C'est aussi ce que nos élus nous ont expliqué lors de la création de la M2A :p :p :p
Résultat : +15% sur certains postes des taxes d'habitation !

Nos élus nous ont aussi expliqué que le sandwich administratif serait réduit puisque la M2A englobera toutes les communautés de communes :p Conséquences, la communauté de commune de mon bled a été supprimée, oups, non, transformée en Syndicat de commune et garde certaines prérogatives .... le mille-feuille a gardé sa couche :(

Ce qui m’énerve aussi : notre président de conseil général est fondamentalement contre l'unification des deux départements, pourtant, il y adhère ! Probablement à contre-coeur, et en disant "j'ai les garanties : le Ht Rhin gardera son pouvoir de décision".
En faisant un parallèle avec la M2A, je me dis que c'est mal parti : les maires disaient aussi que les communes garderaient leurs pouvoirs de décision. Pourtant, dans les faites, c'est la M2A qui a pris en main l'ensemble des responsabilités des mairies (voir le sie de la M2A), qui ont gardé la responsabilité des inaugurations de chrysanthèmes et le choix de la couleur des vêtements de travail de leurs employés (pointe d'humour ironique là : mais je ne suis pas loin de la vérité !)
 

nous aussi, on a regroupé 5 communautés de communes et la taxe d'habitation: + 33%
j'espère qu'on sera bien déneigé cet hiver car notre ancienne cté de commune n'avait aucun matériel; si on paye les dettes des autres ctés, elles peuvent bien prêter leur matériel.
 

Pour les alsaciens :

que pensez vous du futur conseil d'alsace ??
Il y a une discussion qui démarre sur le forum de Sausheim : venez en discuter :)
 

Bah moi je suis totalement pour : une région avec deux départements, c'est un peu ridicule.

Par contre ce qui m'ennuie, c'est qu'on va faire des économies d'échelles, mais que comme d'habitude les élus ont bien pris soin de conserver leurs postes au chaud : ils seront quasiment aussi nombreux que maintenant. 110 élus pour une petite région comme l'Alsace, c'est beaucoup trop !
Autre aspect qui m'ennuie : on conserve le découpage territorial actuel pour les "conférences départementales". J'aurais préféré une suppression pure et simple des départements.

Mais bon, restons positifs : il y a du progrès, et l'Alsace montre peut-être le chemin à d'autres régions. Et il est intéressant aussi d'avoir réparti les administrations entre Colmar (conseil exécutif) et Strasbourg (assemblée).
 

Moi je suis entièrement contre ! Raison : ces messieurs ne vont jamais réussir a s'entendre :non:

Et nous le " peuple" on va encore passer a la caisse pour payer leurs fantaisies !

Ne pas faire confiance a un politique n'importe la couleur !
 


venez le dire sur le forum ;)
plus les avis seront affichés, plus ce sera intéressant :)
 


perso, nos politiques étant incapables de me dire quelles économies d'échelle cela va générer, je voterais contre. Ils me répondent qu'ils ne s'agit pas de faire des économie, mais de créer une structure forte, simplifiée (voir l'organigramme et le mode de focntionement, c'est simplifié, en effet !) afin d'etre en position "egale" par rapport aux landers allemans et cantons suisses voisins : je n'y crois pas.

Je ne me fais pas trop d'illusion : le "oui" passera ...
 

perso, nos politiques étant incapables de me dire quelles économies d'échelle cela va générer, je voterais contre. Ils me répondent qu'ils ne s'agit pas de faire des économie, mais de créer une structure forte, simplifiée (voir l'organigramme et le mode de focntionement, c'est simplifié, en effet !) afin d'etre en position "egale" par rapport aux landers allemans et cantons suisses voisins : je n'y crois pas.

Je ne me fais pas trop d'illusion : le "oui" passera ...


Enfin :chinois: on sera au moins deux a voter non !
 


Leurs intentions paraissent louables et tout à fait respectables. Mais je suis plus que sceptique. Et donc, si je vais voter, ce sera non ...
 

Pour moi, c'est toujours un grand oui, et des deux mains.

Même si effectivement il y a des lacunes dans le projet, qui n'est pas assez détaillé et chiffré, l'intention est louable et va dans le bon sens : se débarrasser d'une strate du mille-feuille administratif.
Je reste convaincu qu'il sera possible de faire des économies substantielles, même si elles ne sont pas encore chiffrées.

Mais je pense qu'il y a un vrai risque que le projet soit rejeté par manque de votants : beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent qu'il y a un gros manque d'informations, et ne se déplaceront probablement pas pour voter.
 

Pour moi, c'est toujours un grand oui, et des deux mains.

Même si effectivement il y a des lacunes dans le projet, qui n'est pas assez détaillé et chiffré, l'intention est louable et va dans le bon sens : se débarrasser d'une strate du mille-feuille administratif.
Je reste convaincu qu'il sera possible de faire des économies substantielles, même si elles ne sont pas encore chiffrées.

Mais je pense qu'il y a un vrai risque que le projet soit rejeté par manque de votants : beaucoup de personnes dans mon entourage trouvent qu'il y a un gros manque d'informations, et ne se déplaceront probablement pas pour voter.

Bien sûr le oui va l'emporter ! l'économie a été chiffré 0.2% de bénéfice dans l"année , ça vaut le coup de se déplacer pour voter ! Et comme le Haut et le Bas -Rhin s'aime bien :lol: ça promet :chinois:
 

Bonjour ,

Je viens de recevoir mes bulletins de vote pour le 7 avril , je vais en faire bon usage !

- Simplification et transparence !!

- Efficacité et économie !!

On ne peu qu'approuver ces slogans qui sont d'un naturel ............Malheureusement ils se trouvent

sur des tracts politiques qui disent rarement la vérité ! :sweat: :chinois:
 

Chez moi il existe la poubelle "bleu" pour le recyclage du papier je pense que c'est l'endroit ou ils vont terminer
 





J'ai établi une procuration pour voter dimanche, car je ne retournerai pas en Alsace pour l'occasion.
Ce sera donc "OUI" pour moi. Dans ma famille, le "oui" l'emportera également, même si certains ne sont pas tout à fait convaincus (peut-être une abstention). Le sentiment général est que le projet n'est pas forcément très convaincant, mais qu'il n'y a aucune raison valable de dire "non"... donc autant dire "oui".
 

:coucou:

seulement reçu ce matin les formulaires de vote je trouve que c'est vraiment tard à 3 jours de l'election
 

J'ai établi une procuration pour voter dimanche, car je ne retournerai pas en Alsace pour l'occasion.
Ce sera donc "OUI" pour moi. Dans ma famille, le "oui" l'emportera également, même si certains ne sont pas tout à fait convaincus (peut-être une abstention). Le sentiment général est que le projet n'est pas forcément très convaincant, mais qu'il n'y a aucune raison valable de dire "non"... donc autant dire "oui".


De toute façon il n'y que trois solutions / NON ,,, OUI ,,,, ABSTENTION ,,, pas convaincu par le oui ! mais il n'y a aucune raison valable de dire " oui " .....alors autant dire " non "" :D
 

De toute façon il n'y que trois solutions / NON ,,, OUI ,,,, ABSTENTION ,,, pas convaincu par le oui ! mais il n'y a aucune raison valable de dire " oui " .....alors autant dire " non "" :D

Tu vois le verre à moitié vide ; d'autres préfèrent le voir à moitié plein. :lol:
 

Taux de participation à la mi-journée :
Bas-Rhin : 9,19%
Haut-Rhin : 11,16%

Ca semble plutôt mal parti pour avoir les 25% des inscrits. :D