Transferts

Med101

Lion d'Or
25 Avril 2003
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Le marché des transferts est très actif à cette époque de l'année. Certes favorisés par le futur nouveau règlement, le jeu des chaises musicale bat son plein. A l'issue du dernier rallye de Finlande, la retraite de Tommi Makinen a ouvert la porte au retour de Richard Burns chez Subaru. L'Anglais y retrouvera le Norvégien Petter Solberg. Un peu plus tard, Citroën annonçait avoir recruté Simon Jean-Joseph et l'on sait déjà que Sébastien Loeb sera de la partie !

Chez Peugeot, Marcus Gronholm conservera la confiance de ses employeurs en 2004 et ce pourrait être le seul de l'équipe actuel. Burns parti, Rovanpera à la recherche d'autres "options", Panizzi est également annoncé partant.

Gilles Panizzi est en effet pressenti pour rejoindre un constructeur asiatique sur le retour en 2004, chose qui devrait être officialisé dans les jours à venir. Le spécialiste de l'asphalte refuse toujours d'en dire plus. « J'ai signé un contrat très intéressant, il y a juste un ou deux petits détails qui doivent être réglés. Une fois que cela sera fait, le constructeur en question fera une annonce. Je pense que c'est pour bientôt » affirmait Panizzi.

Pour Sven Quandt, patron de Mitsubishi Motorsport, il faudra attendre une semaine, peut-être une dizaine de jours avant de pouvoir annoncer le nom des deux pilotes qui défendront les couleurs du constructeur.

Pour la place de troisième pilote chez Peugeot, la piste Belge semble être la bonne. Freddy Loix se dit même presque sûr de signer avec l'équipe française. « Il est juste d'indiquer que les négociations avec Peugeot se sont très bien passée. Cela s'annonce vraiment positif pour l'année prochaine » commentait le pilote Hyundai.

Mais peut-être qu'avant d'officialiser le nom du troisième pilote, le constructeur Français cherche un équipier de poids pour remplacer Burns et stimuler Gronholm… le nom de Colin McRae circule. Pour son père Jimmy McRae, il ne faut écarter aucune piste. « Peugeot est une option, oui. Nous explorons toutes les possibilités actuellement. Le marché est chahuté mais nous sommes concentrés pour trouver un arrangement. Nous avions eu des entretiens positifs avec Citroën mais nous gardons un esprit ouvert » concluait le papa de Colin !
 


la suite...

Equipiers depuis le début de la saison 2000, Colin McRae et Carlos Sainz seront séparés l'année prochaine, c'est une certitude. Il reste deux baquets de pointe à pourvoir : un chez Citroën, l'autre chez Peugeot.

Les deux pilotes ont exprimé leur volonté de rester au sein de leur équipe actuelle, Citroën. Mais la firme aux chevrons n'a qu'un baquet de libre, Sébastien Loeb ayant déjà prolongé son contrat. Avec la règle qui dit que le troisième pilote ne doit pas être monté sur le podium au cours des trois dernières saisons, il va falloir faire un choix entre les deux anciens Champions du Monde.

Dans le même temps... et c'est une bonne nouvelle pour les deux pilotes... il reste une place chez Peugeot. Seul Marcus Gronholm a un contrat pour la saison prochaine et Corrado Provera n'a pas d'autre solution que de recruter un nouveau pilote. On ne le voit pas confirmer Rovanpera ou Panizzi aux côtés de Magic Marcus.

Sainz ne se cache pas de montrer sa préférence pour Citroën. « Aujourd'hui je peux dire que mes seules discussions se font avec Citroën », déclarait l'Espagnol cette semaine au magazine Autosport. « Mais je surveille évidemment la situation. Citroën va devoir faire un choix difficile. Colin a des côtés positifs et négatifs et je pense que c'est pareil pour moi. »

Jimmy McRae, le père et manager de ses fils, concède qu'il tend des perches des deux côtés : « Nous avons des discussions positives avec Citroën, mais nous sommes ouverts à tout. Peugeot est une autre option, effectivement. Nous explorons toutes les possibilités à l'heure actuelle. »

C'est une rentrée difficile qui attend Guy Fréquelin. Avec Loeb et Jean-Joseph d'ores et déjà confirmés dans son effectif 2004, peut-il se permettre de conserver un troisième pilote latin ? Pas certain, aussi bien pour des raisons sportives que marketing. D'un autre côté, Sainz s'avère pour l'instant plus rentable que McRae, surtout avec la distribution des points faisant la part belle à la régularité.

Dans le clan Peugeot, c'est un peu le même dilemme dans le sens inverse : même si Gronholm est de plus en plus performant sur l'asphalte, Corrado Provera aura vraisemblalement besoin d'un latin pour rendre sa formation plus polyvalente. Cédric Robert étant encore un peu tendre pour prendre la place qu'avait Panizzi jusqu'alors. :lol: :lol:

Alors, McRae chez Citroën et Sainz chez Peugeot ? Ce ne sont que des suppositions.
 

on peut tourner le probleme dans tous les sens que jusqu'au denouement je crois pas qu'on aura la reponse .. ;)