Sky3RN

Membre
19 Février 2022
16
1
3
Rosny-Sous-Bois
Hello !

Je fais un bref historique avant d'entamer le sujet : J'étais inscrit sur l'ancien forum307 qui a fermé ses portes (suite à de nombreux bugs et laissé à l'abandon) il y a un bon moment de cela. Je sais pas si je vais revoir des "visages connus" ici, mais jusqu'à présent j'ai pu régler mes problèmes tout seul depuis la fermeture du forum mais là je sèche complètement sur ce qu'il m'arrive !

J'ai donc une 307 1.6 16V 110CV, essence que je fais tourner à l'éthanol depuis bientôt 3 ans, aucun souci, ça tourne bien.

En Août dernier (2021) je change mes disques et plaquettes de frein. Visiblement je ne prends pas la bonne taille de disques, les plaquettes dépassent du disque et ne couvrent pas toute la surface, mais honnêtement ça fonctionnait nickel. J'ai fait 40 000 Km avec, aucun souci.

Tout récemment, en Décembre (2021), un problème a fait son apparition, un bruit qui se manifestait aléatoirement, style réacteur d'avion, j'ai fait ~2000 Km avec, c'était le roulement (avant-gauche). J'emmène la voiture au garage, ils me changent le roulement, en prenant soin d'endommager les capteurs ABS. Ils gardent la voiture deux / trois jours, changent à nouveau les roulements ET les capteurs ABS.

Je récupère mon véhicule donc mi-Janvier, et là, problème. Dès que je freine aux alentours de 80 Km/h j'ai de sales tremblements dans le volant. Ça me le fait que sur une plage de ~70 à 90 Km/h, pas en-dessous, pas au-dessus.

Je fais des recherches, j'appelle le garage, je recoupe toutes mes informations et ça semble être un voilage d'un disque, ce qui m'étonne fortement. Mais bon, je me dis que c'est possible, j'ai beaucoup roulé par temps très très froid, avec de fortes pluies, et j'ai fait un freinage assez brusque pour éviter un accident sous cette pluie glaciale. Bref, j'achète de nouveau disques & plaquettes (les mêmes que ce que j'avais depuis Août - donc avec la mauvaise taille), et au bout d'environ 1000 Km le problème est à nouveau là.

J'me dis c'est pas possible j'aurais à nouveau voilé un disque en moins de 1000 bornes ?!

Bref, je vais chez Autobacs faire un diagnostic, ils me disent direct ce sont mes disques qui vont pas, ils sont pas à la bonne taille. Ils m'en vendent.. De la même taille. ~__~'
Je les ouvre, je les monte, et là j'ai un pote qui bosse chez Autobacs qui m'appelle et qui me dit que ses collègues m'ont pas du tout filé les bons, mais on peut pas les échanger ou rembourser parce que je les ai déjà montés (j'ai roulé à peine 5 Km avec..), donc il me fait un tarif sur les nouveaux disques, je les monte, et là miracle le problème n'est plus là. Enfin.. Il s'est déplacé.

C'est à dire qu'avant, le problème de tremblements était là à ~80 Km/h, maintenant c'est à partir de 110 Km/h.

Du coup, je sèche complètement !! J'arrive pas à savoir d'où ça vient.
Je rappelle le garage, ils me disent c'est sûrement la géométrie / le parallélisme. Ou bien l'équilibrage.
Moi je me dis que c'est sûrement le moyeu, qu'ils ont dû faire de la merde en changeant les roulements mais eux m'assurent que non.

Mon pote de chez Autobacs me demande de faire un test :
Voiture sur chandelles, je retire les roues, je démarre, je mets la troisième vitesse, et avec un tournevis plat que je "colle" contre les disques en mouvement je regarde s'il y a un écart, si ça tourne rond, si ça tourne droit.
Problème : Avant gauche, ça va, mais avant droit le disque a du mal à tourner, il est bloqué par quelque chose. Il tourne un tour complet, après c'est par à-coups, puis il tourne un tour, puis des à-coups, et ainsi de suite.

Mon pote pense alors que ça peut être le différentiel, pourtant la voiture roule très bien, elle tient bien les virages, etc.. Le souci n'est vraiment qu'au freinage.

Donc j'en suis là, à écrire ici, à demander si vous avez des pistes ? J'ai pas envie d'encore faire des frais pour rien à essayer de trouver la cause étape par étape, ça commence à me coûter cher et je suis à découvert.

J'aimerais une piste solide à explorer, des tests concluants à faire.


Merci !
Julien.
 

Salut, j’ai eu un problème similaire avec ma 607 il y a quelques années

j’ai fait changer mes roulements par un ami, malheureusement le défaut est apparu, tremblements puis disques voilés (ce que je pensais)

j’achète chez Oscar, montage, direct, problème identique, le défaut était que la roue AVG avait le disque qui frotte contre les plaquettes

inversement des disques et je ne me souviens plus si le disque G frottait aussi à D ou si le D qui était apparemment bon, frottait une fois à G

bref, je me suis dit, c’est le moyeu et en regardant de plus près, il avait été taper, au burin peut être!!!

pour éviter tout autre soucis, j’ai commander l’ensemble complet pivot, roulement, moyeu chez Peugeot (correspondant en gros à la réf 1 sur le schéma ci-dessous) , l’ensemble est monté en usine… et la…… bien sur, tout était OK


Donc je te conseil de regarder quel côté coince et de voir ce que tu es prêt à changer…
 

Pièces jointes

  • 1431DEE9-A02A-4764-B286-9C7BCAD0921A.png
    1431DEE9-A02A-4764-B286-9C7BCAD0921A.png
    790.1 Ko · Affichages: 4

Merci pour ta réponse X8R.

Du coup j'hésite de plus en plus à faire changer mes moyeux avant ! Mais c'est une opération que je n'ai jamais réalisée, ça peut se faire tout seul ? Est-ce qu'il faut que je rachète des roulements avec ou il y a moyen de récupérer mes "anciens" roulements qui sont neufs de trois mois ?
 


Oui, j'ai vu ça ! On a changé l'avant-droit pour le moment, il reste l'avant-gauche à faire mais la météo n'a pas trop coopéré.. :)
On reprend les travaux la semaine prochaine. J'espère que c'est bien ça le souci..

Autrement je pensais aussi aux cardans ou aux étriers.
 

Update : On a fini de changer les moyeux et roulements avant. La galère avec la météo et les disponibilités de mon collègue.. Bon, le problème ne vient pas de là !

J'ai encore les cardans à changer, les triangles de suspension (j'en ai un qui tire bien la gueule, avant-gauche comme par hasard), les rotules de direction.

Après ça je change aussi les disques et plaquettes arrière (ça fait un an et demi que je voulais les changer, vu l'état des disques, mais j'avais pas commandé les bons à l'époque).

Ensuite je fais un parallélisme, et si le problème est toujours là je pète un câble. :) :)

J'en ai juste marre de faire des frais pour rien.. Chacun a un avis différent sur le sujet. Les garagistes ont tous un avis différents, les bricoleurs ont tous un avis différent, moi pareil. Personne ne peut me fournir un vrai diagnostique sûr !
 

Aujourd'hui j'ai changé les triangles de suspension + rotules de direction + cardans + parallélisme et je commence à avoir quelque chose de presque nickel. :D

Ça tremble beaucoup beaucoup moins et c'est plutôt à 130 Km/h que ça a été décalé.

Semaine prochaine je change mes disques à l'arrière parce qu'ils tirent salement la gueule ! J'ai aussi éclaté le roulement arrière-droit entre-temps.