[TUTO] contrôler une Batterie et sa charge

narooma

Nouveau membre
20 Mars 2013
1
0
0
126
Bonjour,

J'ai une 308 HDI 1.6 (110cv) année 2010 35000 km
Hier je suis rentré chez moi, tout allait bien, 1h plus tard j'ai voulu repartir et lorsque je tourne ma clef tout mes voyants clignotent et j'ai un message "systeme anitpollution défaillant" et il m'est impossible de démarrer, il n'y a même pas d'amorce du démarreur.
Je soupçonne un problème de batterie.
J'ai donc tenté de la demarrer avec des câbles et la voiture de mon voisin, et là ça démarre !! Super !!
sauf que les voyants sont toujours aussi "fou", l'ODB indique tous pleins de défauts, et surtout ma direction assisté est complétement saccadée, je n'ose pas rouler comme ça !!!
Du coup j'envisage de changer ma batterie, bien que le témoin soit toujours vert.
Je précise que ma voiture est immobilisée dans mon garage qui est en sous sol (-2) avec une hauteur très limitée, du coup je préfére éviter un dépannage qui va me coûter très cher...

Par contre les questions que je me pose c'est:

1-est ce que c'est bien un probleme de batterie? ça pourrait aussi être l'alternateur, un probléme electronique?
2-faut-il réinitialiser le systeme électronique par la suite ? branchement de valise?

Merci pour votre aide !!

:hello:

moi j'avais eu la même chose avec ma 308, tous c'était mis en marche les phares, les essuie glace, tous les voyants allumés, pleins d'alertes, et elle refusait de démarrer.

Au bout de 10 minutes, elle a démarré, je suis allé à un garage peugeot qui ne savait pas d'où ça pouvait provenir.

donc j'ai décidé de faire changer ma batterie, et depuis que je l'avais fait, le problème n'est jamais réapparu [:jak-69] [:jak-69]

:hello: à tous

Comme la question est souvent posée, je fais une petite explication :

contrôler une batterie

1) se munir d'un voltmètre ou contrôleur universel

2) mesurer la tension de la batterie, moteur à l'arrêt

- 12,8 volts --> batterie pleine et en bon état

- 12,4 volts --> batterie à 1/2 pleine ou déchargée

- 12,0 volts --> batterie vide ou HS

dans le cas d'une batterie vide, la mettre en charge une nuit pour vérifier si elle prend de la charge et mesurer le voltage --> si 12,8 volts batterie en bon état et en dessous se reporter au mesure juste au-dessus pour en tirer les conclusions sur l'état de la batterie

-- il est préférable de faire ce contrôle après une nuit pour avoir une bonne mesure --

contrôle de la charge --> moteur en marche

Mesurer le voltage aux bornes de la batterie --> 13,8 volts +/- 0,2 volts est une bonne valeur

--> 12,8 volts ou en dessous est un signe de manque de charge de l'alternateur : chercher les causes de mauvais fonctionnement

--> au dessus de 14,5 volts environ --> probable problème de régulateur de tension

allez à vos commentaires, pour modifs si nécessaire :jap:

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • [TUTO] contrôler charge et Batterie

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Manec
  • remplacement de batterie ou pas ?

Bonjour,

J'ai une 308 HDI 1.6 (110cv) année 2010 35000 km
Hier je suis rentré chez moi, tout allait bien, 1h plus tard j'ai voulu repartir et lorsque je tourne ma clef tout mes voyants clignotent et j'ai un message "systeme anitpollution défaillant" et il m'est impossible de démarrer, il n'y a même pas d'amorce du démarreur.
Je soupçonne un problème de batterie.
J'ai donc tenté de la demarrer avec des câbles et la voiture de mon voisin, et là ça démarre !! Super !!
sauf que les voyants sont toujours aussi "fou", l'ODB indique tous pleins de défauts, et surtout ma direction assisté est complétement saccadée, je n'ose pas rouler comme ça !!!
Du coup j'envisage de changer ma batterie, bien que le témoin soit toujours vert.
Je précise que ma voiture est immobilisée dans mon garage qui est en sous sol (-2) avec une hauteur très limitée, du coup je préfére éviter un dépannage qui va me coûter très cher...

Par contre les questions que je me pose c'est:

1-est ce que c'est bien un probleme de batterie? ça pourrait aussi être l'alternateur, un probléme electronique?
2-faut-il réinitialiser le systeme électronique par la suite ? branchement de valise?

Merci pour votre aide !!

:hello: et la [:philw389:7] parmi nous

comme c'est une question qui revient de plus en plus souvent, j'ai fait le petit tuto ci-dessus car ça fait bien une vingtaine de fois que je l'écris [:francis:1]

ça c'est fait [:francis:1]

donc suis le tuto et revient nous dire quoi :D :D

je pense que c'est ta batterie qui a un coup dans le nez d'ailleurs ne pas tarder à la changer car si c'est le cas avec l'électronique embarquée ça peut faire de la grosse casse :sweat:

pour le changement de la batterie regarde dans le sommaire des topics juste au dessus tu as un tuto bien fait aussi avec des totoffes [:hermann:1]