tuto reparation tringlerie essui glace

yann3

Dieu, tout simplement
20 Janvier 2008
23 967
458
83
123
bonjour a tous,j'ai resolut le probleme que nous rencontrons avec la tringlerie d'essui glace.je cree ce tuto pour vous en faire profiter et gagner 350€ ;)

tout d'abord le materiel:
http://shop-csr.com/rub/3189-rotules-et-embouts-a-rotule.html
embouts RF6C
1 tige filté de 6
3 vis de 6/25
7ecrous de 6
du thermoretractable
toute les photos sont hebergées,vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.

pour commencer demontage de la tringlerie d'origine.
marquer avec un marker et enlever la piece qui relis la tringlerie au moteur

faire sauter les anciennes rotules avec un poincont ou percer

tringlerie
monter la tige sur les embouts et serré a l'aide de contre ecrou respecter les entraxes de 21,4mm
tordre une des tiges de 15mm pour qu'elles puissent ce croiser

etmettre du thermoretractable sur les tiges filetter pour la propretée
mettre une vis de 6/30 dans la piece qui relis au moteur et la serrer avec un contre ecrou qui servira d'epaulement pour les embouts

monter l'ensemble en mettant les embouts sous les tetes d'essuie glace
remettre les essuie glaces en position normal pour pouvoir regler les tiges a bonne distance et serrer les contre ecrous
bien serrer l'ensemble des vis,graisser un peut,voila c'est fini



cout de la reparation moins de 30€ et 2 heures de mains d'oeuvre
 

Salut yann3 :) ,

Félicitation pour ton excellent tuto :bounce: , mon seul regret c'est que certaines de tes photos ne sont pas très nettes :sarcastic: mais bon on va faire avec :D , par contre j'ai pu voir sur ton lien concernant les rotules, que certaines sont en inox, et donc je me pose la question de savoir si elles ne seraient pas préférable aux autres ?, car à cet endroit, il y a très souvent de l'humidité, si je constate l'aspect de la carrosserie sous tes essuies glaces :lol: et donc elles seraient sûr de ne pas s'oxyder :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

je n'avais pas vu les inox,oui peut etre plus resistante a l'oxidation.sur celles que j'ai,l'olive est en inox et le corp en laiton,il doit pas y avoir grand risque .l'origine peugeot est en feraille tout simple
 



Hello!
alors a mon tour; les pannes de la 607 sont tellement référencées que je n'y coupe pas, apres les leves vitres, et autres voila le tour de la tringlerie; j'ai pour ma part procéder differement.
explication (sans photos) désolé mais se qui on eu ou qui aurons comprendrons en voyant leur piece
donc au bout des tringles des caoutchous noirs don j'ai coupé le fond
ce qui permet de les enfoncer a fond sur les rotules le petit bout de rotule depassant maintenant je l'ais tout simplement percé puis mis une goupille et maintenant fini les tringles qui se barre!!!!
j'espere avoir ete assez explicite
 

Hello!
alors a mon tour; les pannes de la 607 sont tellement référencées que je n'y coupe pas, apres les leves vitres, et autres voila le tour de la tringlerie; j'ai pour ma part procéder differement.
explication (sans photos) désolé mais se qui on eu ou qui aurons comprendrons en voyant leur piece
donc au bout des tringles des caoutchous noirs don j'ai coupé le fond
ce qui permet de les enfoncer a fond sur les rotules le petit bout de rotule depassant maintenant je l'ais tout simplement percé puis mis une goupille et maintenant fini les tringles qui se barre!!!!
j'espere avoir ete assez explicite
oui,mais il y a toujours du jeu,quand tes essuie glaces iront a grande vitesse,ils sauteront sur le pb ;) j'avais deja essayé ta manip,sans bon resultat :D
 



Bonsoir,
pour ma part mes essuis glace craquent au niveau de la tringlerie, j'ai donc un peu peur de tomber en panne à tout moment.
J'ai, pourtant, démonté les tringles et mis de la graisse mais les craquements persistes.
J'ai, donc, pris les devants et je vais réaliser la méthode de yann3.
J'ai commandé les embouts RF6C sur le site cité dans ce tuto.

roilion588
 

Bien vu roilion588
au Prix unitaire TTC
5,44 €
77.jpg
 


on peut meme passer le tout en diametre 8mm,pour plus de soliditée dans le temp ;)
 

Bonsoir,
ça y est j'ai, enfin, reçu mes embouts rotule femelle.
Par contre je n'ai pas reçu la ref que j'avais commandé, c'est à dire les RF6C. :cry:
J'ai reçu la reférence RF6SEC. :heink:
Sur la facture il y a le tel de l'entreprise CSR, et donc je les ai appelé pour leur demander pourquoi je n'ai pas eu les RF6C. Ils m'ont répondu qu'ils étaient en rupture de stock sur ce produit. :non:
Donc je leur ai demandé qu'elle était la différence entre ces 2 reférences. Ils m'ont dit que les RF6C étaient avec graisseur, donc à graisser de temps en temps, alors que les RF6SEC n'ont pas de graisseurs et qu'ils étaient graissés à vie, et que c'était mieux car sans entretien.
Donc, j'ai dit OK super, effectivement c'est mieux sans entetien. :love:
Maintenant y a plus qu'a. :D

roilion588
 

Bonjour,
ça y est la modif est faite.
J'ai mis environ 2heures pour la réalisation.
Maintenant c'est vraiment un régal, on entend que le roronement du moteur d'essui-glace. :sleep:
3 ch'tite photos pour vous montrer ça. :)
DSCN0159.jpg

DSCN0160.jpg

DSCN0161.jpg


voilà c'est terminé, mes essui glace sont silencieux. :coucou:

roilion588
 

Bonjour,
ça y est la modif est faite.
J'ai mis environ 2heures pour la réalisation.
Maintenant c'est vraiment un régal, on entend que le roronement du moteur d'essui-glace. :sleep:
3 ch'tite photos pour vous montrer ça. :)
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52300/DSCN0159.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52300/DSCN0160.jpg
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/52300/DSCN0161.jpg

voilà c'est terminé, mes essui glace sont silencieux. :coucou:

roilion588
Très bien d'avoir mis des photos ! :) ;)

@++++

607_Obsidien
 

Petit mise a jour:
pour ma part, 607 phase 1 sur :

tringlerie
monter la tige sur les embouts et serré a l'aide de contre ecrou respecter les entraxes de 21,4mm
tordre une des tiges de 15mm pour qu'elles puissent ce croiser


En effet, il y a une barre avec 21.4mm d'entraxe mais l'autre fait 22mm. D'ailleur 1 mm de plus ou de moins changera pas grand chose.

De plus pas la peine de tordre la barre car a aucun moment elles se croisent.

Sinon, si pas de gaine thermo, utiliser de l'inox, c'est ce que j'ai fait et c'est encore mieux ;).

Coup de l'operation a peine 40€ :)

Yann :coucou:

A faire voir a peugeot :lol:
 


Discussions similaires