Types de bougies 3LV6 01?

SUB18

Peugeot Addict
26 Février 2007
185
0
0
Salut à tous,je suis nouveau sur le forum et remerci tous les adhérents pour les infos qu'on y trouve.Voila, j'ai eu récemment un problème de bobines sur ma 607(merci à tous pour infos,diag,etc..),j'ai donc changer mes 6 bobines (pgt ne ma fourni que du sagem malheureusement,en esperant que ça s'est amélioré...),et j'en ai profité pour changer les bougies.Mais en démontant,problème!,les bougies que m'a fourni pgt (Bosch),sont du type platine long culot alors que les anciennes,(monte d'origine pgt),sont du type 3 élèctrode culot court(Eyquem).Vu la différense de longueur du culot,environ 10-15mm,je contact pgt qui est incapable de me renseigner,leurs ref(Bosch) sur PC et celles des bougies ne correspondant pas,ils me passe un technicien pas plus à meme de me répondre sur le type exact de bougies et me conseil de faire tourner la poulie de vilbrequin pour voir si les pistons tapent sur les bougies(galère quand meme!).Du coup je me suis fait rembouser les bougies(65E) et j'ai remonte le meme model qu'a l'origine(35E chez pieces auto Creil).La voiture fonctionne parfaitement mais j'ai toujours un doute sur le type de bougie.Si quelque un à eu le meme soucis et a des infos je suis preneur,merci à tous!.
 

J'ai trouvé ça sur un CD acheté sur ebay :


type réglementaire moteur XFX
code moteur ES9J4S/L4
distributeur d'allumage N.E.
courbe N.C.
réglage d'avance non
avance au régime de ralenti N.C.
marque bobine SAGEM
type bobine BAC1
résistance du circuit primaire résistance R égale à environ 1 ohms
marque des bougies BOSCH
type des bougies FGR8MQPE
écartement des électrodes 1 mm


si ça peut t'aider...
 

Merci pour l'info,la Ref. des bougies bosch que m'avait vendu peugeot n'était pas la meme.
 

Info supplémentaire : j'ai demandé à mon fournisseur habituel qui me dit que la référence est remplacée chez Bosch par celle-ci : FR8SPP332 , ce sont toujours des bougies à culot long , au platine mais avec une seule électrode qui fini en pointe.
Voilà, voilà...
 

Salut ccooll607,c'est aussi ce que m'avait dit mon garage peugeot,mais pas le garage de l'ancien proprio,(ou la voiture a toujours été entretenue depuis sa sortie d'usine),et vu la grosse différence entre les 2 modèles de bougies,j'ai préféré ne pas prendre de risque.Sinon, si quelqu1 a monté cette nouvelle reférence sur son V6,ce serait sympa de me tenir informer du résultat,à savoir s'il a constaté une différence ou quoi que ce soit.Merci,A+
 

Salut ccooll607,c'est aussi ce que m'avait dit mon garage peugeot,mais pas le garage de l'ancien proprio,(ou la voiture a toujours été entretenue depuis sa sortie d'usine),et vu la grosse différence entre les 2 modèles de bougies,j'ai préféré ne pas prendre de risque.Sinon, si quelqu1 a monté cette nouvelle reférence sur son V6,ce serait sympa de me tenir informer du résultat,à savoir s'il a constaté une différence ou quoi que ce soit.Merci,A+

Salut,

Je te conseille vivement de monter la nouvelle référence, elles respectent plus le système d'allumage.
Elles ont été développées pour l'ES9A et sont préconisées en 2eme monte pour l'ES9J4S également.
Aucun risque pour ton moteur, au contraire.

Par curiosité, aurais-tu la référence des Eyquem ?
 

Salut,la rèférence des Eyquem est RFC58LS3 ,avec tes nouvelles infos,j'en arrive à me demander si ces bougies sont vraiment prévues pour mon moteur.En meme temps,en ayant regardé la longueur du filtage sur la culasse,il s'avère que les longs culots dépasseraient pas mal dans la chambre de combustion.J'aimerai bien savoir si d'autres marques comme NGK ou DENSO préconisent des bougies à long culot pour ce type de mécanique.Affaire à suivre...
 

Après avoir fait quelques recherches,il semblerait que que la ref Eyquem RFC58LS3 était la monte préconisé sur les 605V6,XMV6 & autre laguna 3.0L des années 90...Je me demande si les Ets Trujas du 78 qui ont entretenu mon véhicule ne m'aurait pas refilé des bougies d'un vieux fond de stock...Maintenant à savoir si çà craint de roulé avec ces bougies?,surtout que leurs remplacement est quand meme galère,des commentaires?merci.
 

Après avoir fait quelques recherches,il semblerait que que la ref Eyquem RFC58LS3 était la monte préconisé sur les 605V6,XMV6 & autre laguna 3.0L des années 90...Je me demande si les Ets Trujas du 78 qui ont entretenu mon véhicule ne m'aurait pas refilé des bougies d'un vieux fond de stock...Maintenant à savoir si çà craint de roulé avec ces bougies?,surtout que leurs remplacement est quand meme galère,des commentaires?merci.

C'est exactement ce que j'allais te dire ... Peugeot n'a jamais monté autre chose que des BOSCH sur l'ES9J4S/ES9A.
Il faut aussi savoir que ces bougies bosch ne sont pas données (pas loin de 20€ pièce), et que dans le cadre d'une révision (=forfait) le garagiste a pu augmenter sa marge en montant des bougies pas chères ou qu'il avait en stock à la place de celles-ci.

Il n'est pas du tout recommandé de monter des culots courts à la place de culots longs: outre que le comportement moteur sera modifié (moins bonne combustion = catalyseur endommagé plus vite, modification du taux de compression), le filetage laissé libre par le culot court dans la chambre de combustion va se calaminer, et tu auras des difficultés à monter des bougies longues à nouveau, sans compter un risque d'abimer le filetage, et là bonjour les dégats (ne force pas en montant les nouvelles).

Je serais toi, je me retournerais contre l'ancien garage pour exiger réparation, car de telles pratiques sont tout bonnement inadmissibles et discréditent l'ensemble du SAV peugeot. Tu es dans ton droit, surtout si tu as les factures.

Bon courage.
 

Merci pour ta réponse,le problème c'est que j'ai acheté ma 607 aux enchères et mis à part le carnet d'entretien,je n'ai aucune factures.Sinon que pense tu des NGK?
 

Merci pour ta réponse,le problème c'est que j'ai acheté ma 607 aux enchères et mis à part le carnet d'entretien,je n'ai aucune factures.Sinon que pense tu des NGK?

Les NGK compatibles avec ton moteur ne sont pas spécifiques a celui-ci, et donc ne sont pas aussi adaptées que les Bosch préconisées par Peugeot, qui je le répète ont été développées pour ce moteur et ont fait l'objet de tests très poussés. Les NGK sont les mêmes pour des dizaines de moteurs, et donc moins optimisées pour un moteur particulier.

Vu le prix des pièces pour ton moteur, je resterai dans la pièce d'origine Peugeot, les bosch FR8SPP332, qui sont des bougies haut de gamme parfaitement adaptées à ce moteur (et d'ailleurs montées sur aucun autre moteur à ma connaissance). :chinois: