Un autocar retourné de plus ! - le VRAI responsable dévoilé

adam

Peugeot Addict
22 Décembre 2002
955
0
0
Hier s'est produit dans le sud de la France un nouvel accident mettant en cause un autocar dont le chauffeur se serait endormi.

http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050709.OBS2950.html

Contrairement aux journalistes qui ont tendance à faire porter le chapeau sur le chauffeur (pourtant secondé d'un collègue), mais qui mettront également en cause leur patron, j'ai une autre hypothèse, et vous pouvez tous être certains que mon responsable ne sera JAMAIS inquiété, ni poursuivi. Pire, c'est lui qui ira taper sur les autres, et tous applaudiront des deux mains.

Huissier, faites avancer l'Etat Français !

Et si ces accidents étaient en partie dûs à la prolifération en bord des routes des cabines radars automatiques ?
Je m'explique. Ces cabines d'une redoutable efficacité prenent des photos 24h/7j d'affilée et ne sont pas rémunérées, ce qui est un grand bénéfice pour notre Etat.
MAIS en même temps ces cabines radar ne détectent aucun autre comportement routier anormal, dont les suivants au moins sont bien plus dangereux qu'un (léger) excès de vitesse en heures creuses :
- non port de la ceinture de sécurité
- non allumage des feux par mauvaises conditions météo, ou la nuit en ville
- alcoolémie excessive
- fatigue excessive
- véhicule mal entretenu, pneus mal gonflés

Ce qui est bien dommage, c'est que toutes ces infractions peu rentables pour l'Etat, mais très dangereuses, sont parfaitement bien détectées par un vrai policier! Malheureusement on les démobilise de plus en plus au profit de ces démons automatiques qui n'ont pas la sécurité de tous en tête, mais seulement le bien-être financier de ceux qui nous dirigent.

Pour en revenir à ce fameux accident d'autocar : devant combien de cabines radar ce car était-il passé lors de sa descente depuis la Belgique ? au moins 15. Vu que cet autocar n'était certainement pas en excès de vitesse, les démons-radar n'ont rien vu. Et pourtant il y avait péril !
Si au lieu des cabines-radar il y avait eu des contrôles de police, peut-être un louvoiement suspect dû à l'endormissement du chauffeur aurait-il été détecté auparavant, ce qui aurait potentiellement pu faire stopper le car, et, partant, SAUVER DEUX VIES ET 15 BLESSES GRAVES.

Messieurs les génies de l'Etat Français, ô imbciles qui nous dirigez, cessez de réfléchir avec notre portefeuille, et mettez des vrais agents de police et gendarmerie sur les routes. Eux, au moins peuvent agir avec discernement et venir en aide à la population au lieu de simplement la transformer en victime. Certes, leur salair vous coûte et réduit d'autant la part des revenus de l'Etat qui peut être affectée à payer vos logements de fonction, mais cela en vaut certainement la peine ?

Je prononce l'Etat Français coupable, et le condamne moralement pour sa mise en danger volontaire de la vie d'autrui.
La séance est levée.

Adam

Completement démago.
Incroyable.
On ne peut pas mettre des flics tous les 100 metres 24h/24, ou alors bonjour les impots. Et tous les français gueuleraient d'avoir un flic à chaque coin de rue.
Quant à tes cabines radars sur autoroute, c'est sur que le car est assez tranquille vu qu'il est en principe limité techniquement à 100.
Un professionnel de la route doit savoir quand il doit s'arreter s'il est fatigué.
En fait la bonne loi serait d'interdir les autocars avec passager en roulage de nuit entre 01 heure et 05 heures du matin.

Completement démago.
Incroyable.
On ne peut pas mettre des flics tous les 100 metres 24h/24, ou alors bonjour les impots. Et tous les français gueuleraient d'avoir un flic à chaque coin de rue.
Quant à tes cabines radars sur autoroute, c'est sur que le car est assez tranquille vu qu'il est en principe limité techniquement à 100.
Un professionnel de la route doit savoir quand il doit s'arreter s'il est fatigué.
En fait la bonne loi serait d'interdir les autocars avec passager en roulage de nuit entre 01 heure et 05 heures du matin.

Je suis ent!èrement de ton avis.

Quel raisonnement idiot adam !!!!

le chauffeur s'endort (même pas un français en plus) et ce serait de la faute de l'état français !

je ne te suis pas dans ton raisonnement démago et aussi définformant !

Quand tout le monde respectera les règles basiques de sécurité (se rposer dans ce cas), l'état pourra arreter de taper au portefeuille des gens ! seul moyen de faire raisonner certains

Nota : je laisse ouvert le sujet mais ATTENTION AUX DERRAPAGES ! Que le débat reste courtois :)

Je tiens à préciser que je NE SUIS PAS CONTRE les contrôles de vitesse. Au contraire, dans les endroits dangereux, etc. c'est absolument essentiel.

Mais ici : une période de fort trafic routier, et au moment le plus dangereux de la journée (fin de la nuit), je pense qu'il est bien plus utile de mettre des contrôles "intelligents" pour éviter ce genre de dérapage prévisible (ça ce produit tous les ans à la même époque, et pour la même raison)

Je sais, le chauffeur devrait s'arrêter. Je sais, il avait un acolyte qui aurait pu prendre le volant. Mais ça nous est arrivé à tous de sombrer sans s'en rendre compte, dès l'instant où l'on conduit à cette heure dangereuse.
Ce que j'essaie de dire, et c'est peut-être là que je n'ai pas été suffisamment clair, c'est que les décisionnaires de ce pays nous poussent forcément vers de plus en plus d'incidents de ce type, du fait de l'absence grandissante de vraies personnes au bord de la route, au profit de ces cabines automatiques qui ne font rien pour assister la population.
Un policier, lui, a la possibilité de détecter des dangers multiples, mais on ne leur en laisse plus la possibilité.

Dans un pays où le parc automobile comporte encore une belle proportion de voitures an mauvais état, et où les gens se moquent bien de conduire après avoir bu, je pensais que c'était utilé comme idée.

Enfin : je ne pensais pas être démago, puisque JE NE FAIS PAS APPEL aux idées de la majorité des personnes : celles-ci ne pensent bien souvent pas que rouler non éclairé, sans ceinture ou avec 0.5g d'alcool dans le sang est grave ni dangereux. Je te défie de trouver ne serait-ce qu'une fois dans ma vie où j'ai touché à un véhicule motorisé après avoir bu. Même une bière ! Je préfère ne rien boire ...

PS j'avoue qu'il est désagréable de se faire dire qu'on est démago parce qu'on prend la peine de trouver la politique routière actuelle du gouvernement un peu bête par moments. Messieurs, ne soyez pas d'accord avec moi ! c'est un forum et c'st fait pour ça. Mais laissez les jugements dégradants au placard svp :roll:

je pense qu'un systeme comme l'AFIL généralisé sur certains transports en communs serait plus judicieux
http://www.citroen.com/CWW/fr-FR/TECHNOLOGIES/SECURITY/AFIL/

ou quelquechose de ce genre...

pas con ... mais comment l'imposer au niveau international ?

on parle de délais de carence de 10 ans minimum, là, le temps que tout le monde se mette d'accord.

Je ne crois pas que plus de gendarmes permettrait de detecter la fatigue d'un chauffeur de bus dit professionnel. Quand on est un pro, on est un pro. On a beaucoup moins de problemes de fatigues avec les chauffeurs routiers parce qu'ils sont plus habitués à rouler de nuit. Alors que les chauffeurs de cars, ça reste occasionnel. Je constate d'ailleurs qu'au niveau des écoles, ils evitent au maximum les trajets de nuit quiite à faire un départ à 6 heures du matin ou un un retour à minuit.

Bon le chauffeur du bus incriminé venait de prendre le volant....donc était en théorie frais(je dis en théorie parce que c'est pas évident de dormir en passager dans le car)

Les flics font tres souvent des controles d'autocar aussi bien niveau alcool que temps de conduite
1 chauffeur de car a plus de chance de se faire controler qu' 1 conducteur Lambda!

Pis on ne pourra malheureusement pas eviter tous les accidents de la route! Combien de morts au volant par rapport aux deces liés au tabac

Voila quelques idées non structurées qui me passaient par la tete!

Bonjour à tous,

Je ne savais pas que les conducteurs de car ne savaient pas conduire de nuit, c'est nouveau ça !

Faut dire aussi que la nouvelle génération de conducteurs de car n'est pas très motivée, la qualité a nettement diminué, pour info, il y a pénurie de conducteurs depuis quelques années ... donc vous voyez ce que je veux dire.
La réduction du temps de travail est passée par la, les salaires ont suivi aussi cette reduction ...

Bonjour à tous,

Je ne savais pas que les conducteurs de car ne savaient pas conduire de nuit, c'est nouveau ça !
Faut dire aussi que la nouvelle génération de conducteurs de car n'est pas très motivée, la qualité a nettement diminué, pour info, il y a pénurie de conducteurs depuis quelques années ... donc vous voyez ce que je veux dire.
La réduction du temps de travail est passée par la, les salaires ont suivi aussi cette reduction ...

Je n'ai pas dit ça. Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir mais d'en avoir le rythme régulier. Je dis qu'ils ont peut etre pour certains moins l'habitude de conduire régulierement de nuit au contraire d'un chauffeur routier.

Quant à la RTT et la baisse de salaires, je ne pense pas que notre chauffeur belge était concerné !!!

Mais c'est sur qu'en France , il y a pénurie. Y'a qu'à voir l'accident de car cet hiver avec un chauffeur de plus de 70 ans payé au noir de surcroit.

Bonjour à tous,

Je n'ai pas dit ça. Ce n'est pas une question de savoir ou de ne pas savoir mais d'en avoir le rythme régulier. Je dis qu'ils ont peut etre pour certains moins l'habitude de conduire régulierement de nuit au contraire d'un chauffeur routier.

Quant à la RTT et la baisse de salaires, je ne pense pas que notre chauffeur belge était concerné !!!

Mais c'est sur qu'en France , il y a pénurie. Y'a qu'à voir l'accident de car cet hiver avec un chauffeur de plus de 70 ans payé au noir de surcroit.

Ben dans les chauffeurs de car, c'est comme dans les camions, y en a qui font ça régulièrement de rouler la nuit, de plus, ce n'est pas un problème d'habitude ou pas, je l'ai fait occasionnellement, et aucun problème, suffit de se connaitre.

Pour la RTT, je parle bien du problème français, pour l'avoir vécu à l'époque du passage, et bien je peux te dire que n'a pas arrangé le problème en France, mais bon rien à voir avec l'accident, c'etait juste pour expliquer en partie la pénurie.

Bonjour à tous,

Ben dans les chauffeurs de car, c'est comme dans les camions, y en a qui font ça régulièrement de rouler la nuit, de plus, ce n'est pas un problème d'habitude ou pas, je l'ai fait occasionnellement, et aucun problème, suffit de se connaitre.

Pour la RTT, je parle bien du problème français, pour l'avoir vécu à l'époque du passage, et bien je peux te dire que n'a pas arrangé le problème en France, mais bon rien à voir avec l'accident, c'etait juste pour expliquer en partie la pénurie.

Ouais mais tout le monde ne se connait pas sinon il n'y aurait pas tous ces accidents du à la fatigue. D'ailleurs les accidents dus à la fatigue ont en général lieu apres 4 heures du matin. C'est à dire au dela de la limite d'un homme qui n'a pas dormi durant la journée.
Quand j'étais plus jeune, faire un trajet de nuit type Paris Toulouse ne me posait aucun probleme. aujourd'hui ce n'est quasiment plus possible de maniere raisonnable et je n'ai que 36 ans. Et pourtant je suis un homme du soir. Jamais couché avant 1 heure du mat.

Si l'on suit la règlementation, un conducteur de car (ou de camion) circulant vers 4h a été obligatoirement de repos la journée avant le départ, donc logiquement a du dormir pour etre en forme, et puis s'il venait de prendre le volant, il a du se reposer juste avant de le prendre, une couchette chauffeur est confortable généralement, pour ma part j'y dormais très bien.

C'est fini l'epoque ou l'on pouvait faire sa journée et partir de nuit (sauf en double équipage, qui permet de se reposer), quoiqu'à cette époque il n'y avait pas plus d'accident !

Etre en repos ne signifie pas dormir forcement. Les activités non régulieres (travail de jour alterné avec travail de nuit) ne sont pas toujours évidentes à gerer.

Justement, l'art de se metier est de savoir gerer ses temps de repos, les bons chauffeurs savent très bien gérer cela, chacun son métier; rien à voir avec quelqu'un qui a fait sa journée de travail et qui part en vacances de suite et roule toute la nuit.

Justement, l'art de se metier est de savoir gerer ses temps de repos, les bons chauffeurs savent très bien gérer cela, chacun son métier; rien à voir avec quelqu'un qui a fait sa journée de travail et qui part en vacances de suite et roule toute la nuit.

Ouais et les mauvais ??

J'ai bien compris que tu étais du métier, donc tu defends ta corporation ce qui est normal, mais tout le monde peut faire une connerie.

Comme je gerais aussi le planning, je n'envoyais jamais sur de la grande distance et surtout de nuit les "mauvais", pendant tout le temps que j'ai fait ce métier, jamais eu un problème.

Et oui, pour ça la qualité a un prix, les gens préfèrent du pas cher ... voila le resultat !

Cela étant en France à part une ou deux brebis galeuses toujours inévitables, je pense que l'ensemble des sociétés de cars sont sérieuses et tres respectueuses de la réglementation. Et on s'apercoit que ce sont souvent des cars étrangers qui ont des accidents. L'accident de Beaune aura au moins servi à quelque chose.

Oui, l'accident de Beaune, il y a eu beaucoup de choses racontés aussi sur cet accident, beaucoup de bétises, comme le gasoil qui a mis le feu direct aux cars, essayez d'enflammer du gasoil, rien à voir avec de l'essence !
Pire, le reservoir du premier car etait à l'avant et l'autre à l'arrière, donc encore moins possible !

Enfin, il y aura toujours des accidents tant qu'il y aura des véhicules sur les routes, on pourra les limiter mais pas les supprimer.