une guerre en 2008

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 005
737
113
Oui c'est encore possible si l'on en croit les événements récents entre la Russie et la Géorgie;
autonomie , indépendance soutenue par les uns en l'occurence la Russie vue qu'il s'agit d'une minorité russophobe , désir de conserver l'intégrité de son territoire pour la Géorgie. Contôle des ressources naturelles. Ce cas d'école nous place forcément devant les menaces dont on a entendu parler au travers de la réorganisation de notre défense actuelle et que voit -on : des chars lourds entrés dans des villes et pilonnés des positions adverses ( on avait laissé entendre que l'on aurait besoin de moins de chars leclerc ) des blindés mécanisés et l'aviation . Des négociations internationales quasiment au point mort : peu d'avancées à ce jour , pendant ce temps là la liste des victimes s'allonge car si l'on en croit les communiqués la situation est tantôt contrôlée par les uns , tantôt par les autres.
 


ATTENTION
Les infos semblent très contradictoire sur la réalité :spamafote:
Et merci de rester dans les clous :chinois:
 

ATTENTION
Les infos semblent très contradictoire sur la réalité :spamafote:
Et merci de rester dans les clous :chinois:

Encore dans le monde de ce soir , les communiqués sont contradictoires.
 

La communauté internationale tente de faire arrêter ce conflit.
 

la géorgie va se faire laminer... notre ministre des affaires étrangères est parti pour moscou...
 

[Mode Flash news on]

10 heures : La télévision publique géorgienne annonce que la place centrale de la ville géorgienne de Gori, située à une quinzaine de kilomètres de la zone de conflit en Ossétie du Sud, a été bombardée mardi. Il y aurait plusieurs victimes et "les bâtiments de l'université de Gori [ainsi que de la poste centrale] sont en feu", selon le premier ministre, Lado Gourgenidze. "Plusieurs personnes ont été blessées et gisent sur le sol", constate également un reporteur de Reuters. L'endroit touché est situé près d'une zone de collines où les avions russes avaient déjà attaqué des positions d'artillerie géorgiennes. Reuters a dénombré quatre explosions dans les faubourgs de la ville mardi matin, sans pouvoir déterminer s'il s'agissait de bombardements aériens ou de tirs d'artillerie.

10 h 15 : Une forte explosion a retenti mardi dans le centre de Tbilissi, la capitale géorgienne. Une explosion comparable avait été entendue dans la nuit de dimanche à lundi, provenant, selon des officiels géorgiens, d'un bombardement russe sur une cible située à cinq kilomètres de la capitale. "Nous avons aussi entendu l'explosion et essayons de déterminer ce qui s'est passé", a déclaré le secrétaire du Conseil de sécurité de Géorgie, Alexander Lomaia. Les autorités géorgiennes ont accusé mardi la Russie de continuer à bombarder le territoire géorgien.

10 h 25 : La Russie ne cherche pas à faire tomber le président géorgien Mikheïl Saakachvili, mais considère que "ce serait mieux" s'il quittait le pouvoir, déclare le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. "M. Saakachvili ne peut plus être notre partenaire", poursuit-il. "Je ne pense pas que la Russie ait l'intention non seulement de négocier mais même de s'entretenir avec [lui]. Il a commis des crimes contre nos citoyens".

10 h 30 : Un journaliste géorgien qui couvrait le conflit pour l'hebdomadaire Russian Newsweek et son chauffeur ont été tués mardi par un obus qui a touché leur véhicule à Gori, selon un photographe de l'AFP présent sur les lieux. Et l'ambassadeur des Pays-Bas en Géorgie assure qu'un correspondant de la télévision néerlandaise RTL-2 a également été tué à Gori, dans la nuit de lundi à mardi, sans en donner l'identité. Ces morts portent à cinq le nombre de journalistes et collaborateurs de différents médias, tués depuis le début des combats en Ossétie du Sud, vendredi. Quatre autres auraient été blessés. Le siège de la télévision et de la radio locales de Gori ont été touchés par des bombardements, selon l'agence AP.

10 h 45 : La réunion extraordinaire OTAN-Russie sur le conflit en cours en Géorgie prévue mardi est annulée "en raison de l'opposition des Américains", annonce le porte-parole du représentant permanent de la Russie auprès de l'OTAN, Dmitri Rogozine. Un peu plus tôt, la ministre des affaires étrangères géorgienne, Eka Tkeshelashvili, avait annulé sa venue à Bruxelles "à cause de la situation sur le terrain en Géorgie".

10 h 50 : Le président russe Dmitri Medvedev a "pris la décision" d'arrêter l'opération russe "visant à contraindre la Géorgie à la paix", lors d'une rencontre avec le ministre de la défense russe, Anatoli Serdioukov, retransmise à la télévision. "Le but de l'opération est atteint", ajoute M. Medvedev, qui tempère toutefois son annonce, enjoignant les soldats russes de se défendre face aux éventuelles attaques géorgiennes : "Si vous deviez rencontrer un foyer de résistance [géorgien], ou faire face à des agressions, vous devriez alors les détruire", déclare-t-il au ministre de la défense. Le commandement de l'armée russe confirme que les forces russes ont arrêté leur progression en Géorgie, mais assure qu'elles resteront sur les positions qu'elles occupent actuellement. Au même moment, Nicolas Sarkozy, dont le pays assure la présidence tournante de l'Union européenne, commence à Moscou une tournée éclair de médiation auprès de la Russie et de la Géorgie.

[Mode Flash news Off]
 

c'est le grand n'importe quoi niveau info
par exemple on annonce qu'un pipeline aurait bombardé en Geogie, d'un autre côté BP déclare ne pas être au courant alors qu'il l'exploite. De plus, ce pipeline ne serait pas utilisé en ce moment
 


c'est le grand n'importe quoi niveau info
par exemple on annonce qu'un pipeline aurait bombardé en Geogie, d'un autre côté BP déclare ne pas être au courant alors qu'il l'exploite. De plus, ce pipeline ne serait pas utilisé en ce moment

Comme c'est prévisible dans ce genre d'événement , les communiqués sont contradictoires.
 

Ca sent l'accalmie mais ce l'on croyait un peu derrière nous redevient d'actualité en quelques heures. Les touristes qui rentrent de Géorgie sont choqués apparement.
 

Ca sent l'accalmie mais ce l'on croyait un peu derrière nous redevient d'actualité en quelques heures. Les touristes qui rentrent de Géorgie sont choqués apparement.
J'ai vu des extraits :D .
Pfff ils mettent n'importe quoi à la télé :sarcastic: . Commes ils sont choqués, ils racontent "n'importe quoi".
Il y en avaitun : "l'ambiance était lourde la bas, tout les locaux parlaient de ça, ça gache des vacances".
Bref... je comprends bien sa situation, mais j'aurais coupé ça au montage [:unclebens:8] .
 

La situation restait confuse, jeudi 14 août, en Géorgie. La ville stratégique de Gori, située à la frontière de la province séparatiste d'Ossétie du Sud, semble en effet au cœur de l'affrontement. En fin de matinée, le ministère de l'intérieur géorgien a accusé les troupes russes de "détruire" Gori ainsi que la ville portuaire de Poti, sur la mer Noire. "Ils sont en train de miner Gori, a-t-il déclaré. Ils détruisent tout dans le port de Poti (...), ainsi que les nouvelles routes construites dans l'ouest de la Géorgie."
Alors que les troupes russes devaient se retirer jeudi de Gori, des policiers géorgiens avaient commencé à entrer jeudi matin dans la ville. Constatant que les Russes étaient toujours présents, ils ont stoppé leur marche "afin d'éviter des accrochages", selon le ministère de l'intérieur géorgien. Des journalistes présents sur place ont également constaté une série d'explosions autour de Gori, jeudi matin. Leur origine n'était pas clairement identifiée, mais il s'agirait vraisemblablement de tirs d'artillerie. Juste auparavant, un soldat russe avait demandé aux journalistes de quitter les lieux et avait tiré des coups de feu en l'air.
 

'ambassadeur de la Géorgie auprès de l'ONU à Genève a dénoncé jeudi, lors d'une réunion de la Conférence du désarmement, "la brutalité inhumaine des soldats russes" contre la population civile en Géorgie.

"Nous voulons souligner que les représentants des (...) organisations internationales et des organisations humanitaires n'ont pas pu avoir accès aux territoires contrôlés par les forces armées russes, ce qui renforce encore les doutes sur les buts réels poursuivis par les Russes en Géorgie", a déclaré l'ambassadeur géorgien Giorgi Gorgiladze.


Dans sa déclaration lors de la réunion de la Conférence du désarmement, M. Gorgiladze a accusé les troupes russes d'avoir commis "des destructions massives et de graves dégâts" dans la ville géorgienne de Gori mercredi, au mépris d'un cessez-le-feu conclu la veille.

Il a également accusé les militaires russes de s'être attaqués "de manière indiscriminée" aux civils géorgiens et aux infrastructures.

L'usage d'armes "contre une population pacifique et des objectifs civils révèle la brutalité inhumaine des soldats russes sur le territoire de la Géorgie", a-t-il conclu.

De son côté, le représentant de la Russie Valery Loschinine a accusé les militaires géorgiens de "nettoyage ethnique" en Ossétie du Sud.

Assurant que la Russie fournira des preuves, le diplomate a souligné que de "telles actions criminelles tombent sous le coup de la définition de génocide" par le droit international.

La Conférence du désarmement a été constituée en 1979 en tant qu'instance multilatérale unique de la communauté internationale pour les négociations dans le domaine du désarmement.
:( :(
 

Un arrêt des hostilités précaire et fragile comme en pareille situation.
 


la Russie veut etendre sa puissance dans toute la zone , de plus la Georgie est un passage strategique pour le gazoduque . Dans tout conflit il y a un interet économique ,il ne faut pas l'oublier.
 

Oui c'est encore possible si l'on en croit les événements récents entre la Russie et la Géorgie

Tu as déjà oublié ce qu'il se passe en Irak ? Faut-il que ce soit les "méchants" Russes qui entrent en jeu pour employer le terme de "guerre" ?

"Pessimisme ON". Il y en a encore une autre. Elle est économique et mondiale celle là. "Pessimisme OFF"

PS: Ne le prends pas mal Lion25, mais je dois t'avouer que tes premiers mots m'ont choqués... :sweat:

Tant qu'il y aura des hommes...
 

Tu as déjà oublié ce qu'il se passe en Irak ? Faut-il que ce soit les "méchants" Russes qui entrent en jeu pour employer le terme de "guerre" ?

"Pessimisme ON". Il y en a encore une autre. Elle est économique et mondiale celle là. "Pessimisme OFF"

PS: Ne le prends pas mal Lion25, mais je dois t'avouer que tes premiers mots m'ont choqués... :sweat:

Tant qu'il y aura des hommes...

Je parlais de conflit armé du type centre europe , on pensait cette variante un peu derrière nous et pas encore vivace à ce point. Pour la guerre économique , elle est du type monétaire depuis le flottement généralisé des monnaies depuis le début des années 70.
 


un début mais les débats restent vifs : échanges de prisonniers et blessés entre Russes et Georgiens.
 


La France juge "inacceptable" que les forces russes aient bloqué jeudi son ambassadeur en Géorgie pendant trois heures et l'a "fait savoir" à Moscou, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Il est inacceptable que la liberté de mouvement de notre ambassadeur ait été entravée", a souligné le porte-parole adjoint du ministère, Frédéric Desagneaux.


"Nous l'avons fait savoir aux autorités russes", a-t-il ajouté lors d'un point de presse.

Pour Paris, "cet incident ne remet toutefois pas en cause les relations de travail qui existent à Tbilissi entre notre ambassadeur et son homologue russe, qui ont notamment permis récemment de faciliter un échange de prisonniers russes et géorgiens", a précisé M. Desagneaux.

L'ambassadeur de France en Géorgie, Eric Fournier, a été bloqué jeudi pendant trois heures par les forces russes en Géorgie, non loin de la ville de Gori occupée par l'armée russe.

M. Fournier "rentrait à Tbilissi après avoir visité l'école d'entraînement de montagne de Satchkere où la France dispense un programme de formation", a précisé le porte-parole français.

L'état-major russe à Moscou a affirmé que les soldats russes s'étaient bornés à ne pas laisser des représentants de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (PACE) et l'ambassadeur de France pénétrer dans la "zone de sécurité" établie par l'armée russe en Géorgie.
 

Ce genre " d'incident" se produit chaque fois en pareil cas. C'est une
bisbille diplomatique Russie OTAN.
 


On se dirige pas vers une 3ème guerre mondiale mais c'est vrai que les tensions sont fortes [:grenouillette:2]
 

Les relations européennes s'en trouveront certainement modifiées.
 

Le président Medvedev annonce que la Russie reconnait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud.
 

Otez moi le doute, mais c'est bien la Géorgie qui a commis la bourde qui a servi de pretesque à tout ce bazarre??
 

Otez moi le doute, mais c'est bien la Géorgie qui a commis la bourde qui a servi de pretesque à tout ce bazarre??

C'est un peu contradictoire cette affaire mais il y a eu des tensions depuis quelques semaines avant le 10 08 entre la Russie et la Géorgie.