[Update] Nouveaux pneus été 195/55/16, quel choix ?

livraison encore repoussée :evil:

on devait l'avoir cette semaine, ce sera au plus tot mercredi prochain, et ca me fout en l'air tout le programme du Week end...:evil:

8 semaines pour un véhicule qu'on devait avoir en 4. Si j'avais su que ca prenait autant de temps, j'aurais annulé la commande quand c'etait encore possible pour prendre autre chose :/
 

Pas cool tout ça. Je te souhaite qu'elle n'ait aucun défaut à la livraison.
Moi on vient de me changer les compteurs (livrés avec des traces de colle sur les vitres intérieures)
 

voiture en commandes VVP...jamais eu une livraison correcte, toujours un truc (même minime) qui gache le plaisir...
 



Voilà, après 9 semaines et 3 reports ( :rolleyes: ) , on est enfin en possession de la 1ère voiture neuve de madame.

Une magnifique 207 Sport Pack 3 portes Bleu Récife, en essence bien entendu (1.6e 16v 110 cv, moteur le plus puissant disponible à l’époque).

La Sport pack étant relativement bien équipée, on a juste pris comme option le JBL couplé au MP3, et bien sûr la PM.
Le RT3, ca ne nous intéressait pas (« quelle grosse marrade ! :humhum: » ), le TPV ne nous avait pas convaincus, et pour le reste, c’était superflu.
La seule chose que nous aurions voulu avoir, c’était des sièges mi-cuir mi-tissu comme les Speed Up sur 307, mais bon, pour ça, fallait prendre une Griffe…

Donc me voilà parti à 9h pour 4h30 de train entre Lyon et Mulhouse (à pied, c’est limite moins long, :lol: )

J’arrive à la gare, et là, je ne peux pas la manquer : toute propre, toute neuve, garée sur le parking.
Y a pas à dire, elle en jette dans cette couleur. Et encore, la lumière était mauvaise, le temps maussade. En plein soleil, ca doit bien claquer :D

Retour chez mes parents, pause biologique, ravitaillement, changement de pneus (non, pas encore, oups !) et je reprends la route 1h30 après.

Au passage, je trouve relativement mesquin de ne pas fournir de pochette pour la carte grise pour un VN, alors qu’en occasion du Lion, j’ai eu droit à une belle pochette.

Et là, avant de partir, 1er problème (décidément, pas une VVP n’y aura échappé :p …) :
- la remontée séquentielle de la vitre passager déconne : la votre remonte au tiers, puis redescend. Avec la pluie qui tombait hier, ca commençait bien. Finalement, je la remonte doucement en mode non-séquentiel, et prie pour que ca tient…Direction Peugeot lundi prochain.

4h plus tard (déluge entre Besancon et Dole), une pause café et physiologique au milieu, je me retrouve avec joie dans les bouchons de Lyon.

Cette journée m’aura permis de dégager quelques premières impressions qu’il me restera à confirmer :

En positif :- Elle a une vraie gueule : on aime ou non, mais ca ne passe pas inaperçu (perso, j’accroche pas l’arrière et ce gros boudin noir).
- Elle tient le pavé sans conteste : sous la pluie, avec le vent, etc…je me suis toujours senti en sécurité.
- Elle est confortable, malgré ce qu’on lit. Effectivement, comme toutes les Peugeot récentes, c’est ferme sur bosses à petite vitesse, mais plus tu vas vite, mieux c’est. C’est mieux que sur 307, je dirais.
- Le freinage : si on ne fait pas gaffe, on laisse la trace de sa machoire dans le volant (joliment gainé de cuir perforé, par ailleurs.)
- Les sièges sont très bons, et maintiennent bien. Cependant, un réglage lombaire et de l’inclinaison de l’assise serait un plus.
- Le RD4 : le double tuner capte vraiment mieux, et le suivi RDS est plutôt bon. Pour le reste, voir après.
- La direction est juste comme il faut : douce en ville (un régal en manœuvre), et consistante à haute vitesse (pas de flou en point milieu, comme sur une C3 ou un Mégane). Cependant, c’est vrai qu’on ressent moins la route qu’avec ma 406.
- La visibilité périphérique est pas mauvaise du tout (en tout cas, comparé à mon Coupé).

En points d’amélioraton (vive les formations de management, :lol :, où on nous apprend à ne pas dire points négatifs)
- le kit JBL (1KE à l’avant + 2 HP à l’arrière + 1 caisson + ampli) : je suis décu !!! Voir plus bas le point spécial RD4.
- Les rétros extérieurs : il faut s’habituer à leur forme et leur emplacement est trop en arrière. Il faut vraiment tourner la tête pour regarder dans les rétros. E sous forte pluie, il se crée un phénomène qui fait qu’on ne voit plus à travers la vitre latérale, et donc visibilité très mauvaise dans les rétros
- La place est relativement limitée dans le coffre, surtout avec le boomer du kit JBL.
- Le moteur : chapitre à part ;).

Le RD4 MP3 + JBL.

Le son :

Ce n’est ni boom-boom, ni très fin :mouai: …En mode radio, on ne sent pas de différence ( c’est certainement lié à la mauvaise qualité de l’émission en France) et en mode CD, sur différents types de musique (jazz, vocal, classique), ca ne m’a pas convaincu. On sent la différence en poussant le volume, ca grésille moins vite, mais je m’attendais à être plus agréablement surpris. Par rapport à la 307 que j’avais, c’est effectivement mieux, mais par rapport à mon coupé (poste Pioneer MP3 4*50W + 2 KE Focal), ca ne tient pas la comparaison une seconde en terme de finesse de restitution. Je dirais qu’on sent l’apport du JBL sur les CD de « variétés » remixés et remastérisés pour faire sortir les basses. Mais sur certains CD que je connais très bien, j’ai été déçu.
Les différentes ambiances servent moins que sur un RD4 sans JBL.

En mode radio :
Bonne qualité de réception (la meilleure que j’ai eu sur une Peugeot jusque maintenant).

En mode CD :
CD Text : oui
Rien que de très classique pour le reste. En revanche, le fait que la fente ne soit pas éclairée, et qu’elle soit située juste sous la casquette rend l’insertion du CD relativement difficile…

En mode CD MP3 :
Reconnaissance rapide du mode MP3
Navigation comme pour un chargeur CD, sur le poste.
Pour la commande au volant, il faut que je trouve comment changer de répertoire.
Sinon, à la fin d’un répertoire, il ne passe pas au suivant, mais revient au début du répertoire. Il faut que je vérifie s’il y a quelque chose à régler.
J’ai pas testé les différents modes d’encodage (CBR, VBR…), un test plus poussé sera fait prochainement.

Le moteur :

Le bon vieux TU5JP4 dans sa définition Euro 4 (que je connaissais déjà sur ma 307 QS).
Rien de bien nouveau, il avait 26 km quand je l’ai prise, donc pas envie de lui tirer dessus.

Ca se conduit comme un multisoupape d’ancienne génération :
- très souple, voire paresseux sous 3000tr (les mazouteux diront qu’il n’a rien dans le bide :lol: )
- commence à se réveiller vers 3000 tr
- pousse réellement à 4000 tr pour s’envoler joyeusement à plus de 6500 tr

Ce n’est clairement pas le moteur du siècle, mais sur mes 2 307, il remplissait correctement son office, pour une conso qui restait raisonnable.
J’ai l’impression qu’il a perdu du caractère en passant sur 207 :
- il tient sans problème son 130 (voire 150-160 :D ) sur autoroute
- il est souple en ville, et relativement silencieux.
- Mais même s’il monte avec toujours autant d’entrain en régime, on ne sent plus la poussée à 3500-4000tr. C’est linéaire de chez linéaire…
- Il a sucé pas mal hier, mais bon, avec 25 km au compteur c’est normal (8.4 L/100 à 108 km/h de moyenne, c’est un bon 1-1.5L de plus que ma 406 Coupé). On perdra certainement 1L/100 par la suite.

Voilà, photos à venir par la suite, une fois qu'il fera plus beau et je l'aurai lavée ;)
 


Merci kham pour tes premières impressions :) .

Je suis allé essayer une 207 Exécutive Pack 1.6 ess 110ch et mes conclusions concernant le moteur rejoingnent les tiennes :W .Mon véhicule d'essai avait 11000 kms.

Moteur souple à bas régime (ce qui permet de ne pas à avoir à jouer trop avec la boîte en ville) et plaisant dans les tours mais un poil bruyant quand même ce qui peut être un peu lassant à la longue.
Sinon, direction précise, le train avant se place au millimètre ce qui donne envie d'attaquer sur petite route sinueuse d'autant que la tenue de route est royale !!!!!!
Pour ce qui est du confort, je l'ai trouvé très correct avec des sièges confortables mais un réglage des lombaires serait le bienvenue.

En conclusion, Je trouve ce moteur suffisant pour la 207 même si l'on rescent le poids important de la (petite) lionne. Le nouveau 1.6 de 120ch ne devrait qu'améliorer la polyvalence de la 207 et pour moi c'est certainement le meilleur choix essence.
Mais pour ceux qui souhaitent profiter pleinement des qualités du chassis de la 207 => 1.6 THP :love:

Il s'agit bien sûr d'un avis qui n'engage que moi ( je précise qu'en ce moment je pilote :lol: une 205D et une C3 HDI 70ch)

:chinois:
 

bon, je ressors la tracto pelle pour une question de pneus...

On va changer les 4 pneus été (je pense que les hivers sont morts aussi...).

Soit on repart sur ceux d'origine qui auront tenu environ 30 000 km (elle en a 58 000 au total), mais la 207 est très tape cul, plus que la 407 SW en 17 ", et la longévité n'est pas exceptionnelle...

Vous auriez des suggestions de marques/modèles dans les catégorties suivants:
- super accrocheurs / profil sportif => mais encore plus tape cul
- plus confortables, mais un peu moins sportif ?

Merci
 

Prend 4 bib si tu veux la garder encore un moment
C'est pas les plus performants mais ils s'usent moins

:coucou:
 

Les Bib sans problème, j' ai gagné 0,5L depuis que j' ai enlevé les conti de première monte & déjà 10.000 km de plus que les conti sur le train avant :pt1cable: .
 

de toute facon, j'ai plus mes pneus été, donc à moins de rouler avec les thermogommes en été, va falloir changer :D

Lesquels de Bib ?
en conso, on tourne à 7.2l avec le TU5, c'est normal.
Elle veut pas de "pneus verts"...
 

de toute facon, j'ai plus mes pneus été, donc à moins de rouler avec les thermogommes en été, va falloir changer :D

Lesquels de Bib ?
en conso, on tourne à 7.2l avec le TU5, c'est normal.
Elle veut pas de "pneus verts"...

Les Energy Saver
 


Energy saver...bof.

J'ai une offre pour 4 pneus Nokian Profil H en 195/55/16, montés et équilibrés à 370€.
Ils ont l'air d'avoir bonne presse.

Quelqu'un les connait ?
 

bon, finalement:
Uniroyal RainExpert en 195/55/16H à 580 CHF, montés et équilibrés, avec garantie dommages et crevaison pendant 2 ans.
 

Pirelli vient de sortir des nouveaux pneus qui ont l'air pas mal..

C'ets du meme type que les Ergy Saver Michelin

Les Pirelli apparemment reduisent le bruit de 30 % et font economiser 40 litres de carburant..

J'ai vu cela chez peugeot ce matin..

c'est des Pirelli CINTURATO

Vous en pensez-quoi ?
 

Pirelli vient de sortir des nouveaux pneus qui ont l'air pas mal..

C'ets du meme type que les Ergy Saver Michelin

Les Pirelli apparemment reduisent le bruit de 30 % et font economiser 40 litres de carburant..

J'ai vu cela chez peugeot ce matin..

c'est des Pirelli CINTURATO

Vous en pensez-quoi ?

40 litres par plein! Génial! :lol: :lol: :lol:

Ils précisent si c'est pour 10 000km ou autre?

Sinon ça à l'air bien, mais c'est pas fabriqué en France... Et le chant du coq alors?? :non: :non:
 

40 litres par plein! Génial! :lol: :lol: :lol:

Ils précisent si c'est pour 10 000km ou autre?

Sinon ça à l'air bien, mais c'est pas fabriqué en France... Et le chant du coq alors?? :non: :non:

:lol: non pas par plein, tu t'en doutes bien quand meme.. :)

ca doit etre une moyenne annuelle ou qq chose comme ca..

mais ils avaient une bonne gueule ces pneus.
Maintenant je ne sais pas car j'ai jamais accroché avec les pirelli (les PZERO m'ont laissé une tres mauvaise impression : naze au bout de 10 000 km).
 

:lol: non pas par plein, tu t'en doutes bien quand meme.. :)

ca doit etre une moyenne annuelle ou qq chose comme ca..

mais ils avaient une bonne gueule ces pneus.
Maintenant je ne sais pas car j'ai jamais accroché avec les pirelli (les PZERO m'ont laissé une tres mauvaise impression : naze au bout de 10 000 km).

Oui oui je m'en doute bien :lol:

En effet les P zéro ont pas une très bonne réputation. A voir pour ces nouveaux modèles mais moins de bruit et moins de conso, si le prix est correct, pourquoi pas.

Mais moi, je resterai chez Michelin car je fais environ 40 000 par an et je préfère acheter français ;)
 



vu le surcout par rapport au RainExpert, il m'aurait fallu 17650 km pour les rentabiliser (avec comme hypothèse 0.4L/100 en moins et 1.70 CHF le litre de SP 95, surcout 120 CHF).

Ca vaut pas le coup, car les 0.4 L/100 en moins, j'y crois pas vraiment :D (sur ma 308, y avait une différence de 0.2L/100 entre les Energy saver et les pneus hiver)

A 0.2L/100, il faut 35000 km :lol: