USB 3.0 ou 2.0 ?

sarti

Peugeot Addict
1 Décembre 2020
119
57
28
Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai vu que 2 mises à jours étaient disponibles sur Peugeot Update :
- Cartographie (12.0.0-r0)
- Logiciel de l'écran tactile (44.02.16.52_NAC-r0)

Problème, la cartographie pèse près de 18Go (!!). Sur la dernière mise à jour, j'ai dû la faire sur un trajet autoroutier tellement elle était longue (de mémoire plus d'1h30).

Est-ce que quelqu'un sait si les ports USB de la 508 sont en 3.0 ? Ce qui ferait gagner pas mal de temps avec une clé USB 3.0 par rapport à une 2.0.....

Merci. :)
 

@sarti

Bonjour,

Sur la question du 3.0 sur 508, je ne sais pas répondre n'ayant pas cet équipement.

Il semble certain que les performances de la clé USB, indépendamment de la norme 2.0 ou 3.0, jouent un rôle. Mais de là à dire que ça ferait gagner "pas mal de temps", ce serait une expression exagérée, à mon avis!

Je fais mes mises à jour de cartographie en roulant. D'une fois à l'autre je trouve que le temps total d'installation varie significativement. Je me demande si le fait que le NAC est sollicité par ailleurs, pendant la mises à jour, pour d'autres taches concurrentes (radio, guidage GPS, téléphone...) n'influe pas sur la durée et expliquerait les différences. Une fois, j'ai voulu, pour essayer, faire la mise à jour à l'arrêt, et j'avais eu l'impression que ça avait été étonnamment plus rapide. Mais je n'ai jamais chronométré de façon rigoureuse pour faire des affirmations péremptoires.

Sur un Wave4, en limitant la liste des pays à installer, on gagne significativement du temps total. Mais il ne faut pas en oublier un, indispensable, sinon il faut tout refaire. Auquel cas on perd du temps pour en gagner. ;)
 
Dernière édition:

Pour la cartographie de 18 Go, avec une clé USB 3.0 j'ai mis environ 1h.
Donc ça fait gagner du temps mais pas tant que ça.
 




Question con. Êtes-vous certain qu'Androïd Auto fonctionne en USB 2.0 ? Vu la qualité de câble nécessaire, j'en doute.
Si tel est le cas, au moins la prise de gauche serait en USB 3.0.
Sinon c'est que la qualité du câble compense la vitesse de la norme :chinois:
 

Et c'est pas une clé USB 3.0 qui est demandée pour mettre les mises à jour ?
 

Est-ce que quelqu'un sait si les ports USB de la 508 sont en 3.0 ?.

Merci. :)[/QUOTE]
En fait personne n'a répondu à la question initiale !
 

La logique voudrait que le 3.0 soit identifié en bleu comme pour le reste du matériel informatique, mais est-ce que ce standard est appliqué/applicable dans l'automobile ?
 

La logique voudrait que le 3.0 soit identifié en bleu comme pour le reste du matériel informatique, mais est-ce que ce standard est appliqué/applicable dans l'automobile ?
C'est surtout le cas sur les PC mais c'est loin d'être un standard. Sur les mac les ports USB 3.0 n'ont jamais été bleu.
 

Question con. Êtes-vous certain qu'Androïd Auto fonctionne en USB 2.0 ? Vu la qualité de câble nécessaire, j'en doute.
Si tel est le cas, au moins la prise de gauche serait en USB 3.0.
Sinon c'est que la qualité du câble compense la vitesse de la norme :chinois:
C'est surement possible vu que CarPlay fonctionne en USB 2.0 (pas d'USB 3.0 sur le lighting des iPhone).
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf


Il me semble que W13 indiquai seulement l'USB2....
C'est bien ce qu'il entendait?
 

Enfin USB 2 ou 3 ça n'a pas une grosse importance dans la mesure où on ne peut pas télécharger la mise à jour!
 

Je ne pense pas que la norme USB des clés que vous utilisez ait un impact significatif sur le temps de la mise à jour.
L'USB 2.0, c'est 480 Mbits/s ; soit 60 MB/s.
En comptant environ 18000 MB à transférer pour la cartographie, ça ne prendrait que 300 secondes ; soit 5 minutes.
Maintenant, cela reste de la théorie car on trouve bon nombre de clés bon marché estampillées USB 3.0 qui ont des vitesses de transfert qui n'atteignent même pas les standards de l'USB 2.0 !
A côté de cela, il faudrait aussi savoir à quelle vitesse le NAC est capable d'écrire toutes ces informations dans sa mémoire ... et surtout quel traitement il doit leur appliquer ; ce qui est probablement l'élément le plus chronophage et qui dépend, entre autres, de sa puissance de calcul.
 


Je ne pense pas que la norme USB des clés que vous utilisez ait un impact significatif sur le temps de la mise à jour.
L'USB 2.0, c'est 480 Mbits/s ; soit 60 MB/s.
En comptant environ 18000 MB à transférer pour la cartographie, ça ne prendrait que 300 secondes ; soit 5 minutes.
Maintenant, cela reste de la théorie car on trouve bon nombre de clés bon marché estampillées USB 3.0 qui ont des vitesses de transfert qui n'atteignent même pas les standards de l'USB 2.0 !
A côté de cela, il faudrait aussi savoir à quelle vitesse le NAC est capable d'écrire toutes ces informations dans sa mémoire ... et surtout quel traitement il doit leur appliquer ; ce qui est probablement l'élément le plus chronophage et qui dépend, entre autres, de sa puissance de calcul.
Tu as raison, la rapidité du ou des processeurs joue un grand rôle dans le traitement de l'information.
 

Je ne pense pas que la norme USB des clés que vous utilisez ait un impact significatif sur le temps de la mise à jour.
L'USB 2.0, c'est 480 Mbits/s ; soit 60 MB/s.
En comptant environ 18000 MB à transférer pour la cartographie, ça ne prendrait que 300 secondes ; soit 5 minutes.
Maintenant, cela reste de la théorie car on trouve bon nombre de clés bon marché estampillées USB 3.0 qui ont des vitesses de transfert qui n'atteignent même pas les standards de l'USB 2.0 !
A côté de cela, il faudrait aussi savoir à quelle vitesse le NAC est capable d'écrire toutes ces informations dans sa mémoire ... et surtout quel traitement il doit leur appliquer ; ce qui est probablement l'élément le plus chronophage et qui dépend, entre autres, de sa puissance de calcul.

la force d'une chaîne est celle de son maillon le plus faible...
il en est de même pour les installations de logiciel.
vous avez beau avoir l'ordi le plus rapide du monde, la fibre, si le serveur est mou du genou et inversement, ça prendra du temps.
C'est certainement l'écriture des données plus que la vitesse de transfert qui joue dans nos 508.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Maintenant, cela reste de la théorie car on trouve bon nombre de clés bon marché estampillées USB 3.0 qui ont des vitesses de transfert qui n'atteignent même pas les standards de l'USB 2.0 !
Tout à fait
Il vaut mieux une (très) bonne clé USB 2.0 qu'une clé bas coût en USB 3
Lors de tests effectués, à l'époque qu'avec des clés USB 2.0, on a réussi à avoir un facteur 2 dans le temps nécessaire pour une mise à jour carto, entre la plus véloce et la moins véloce.
Et cela montre que ce n'est pas forcément le temps de traitement et d'écriture des données qui est le plus influent sur la durée globale
 

@sarti

Bonjour,

Sur la question du 3.0 sur 508, je ne sais pas répondre n'ayant pas cet équipement.

Il semble certain que les performances de la clé USB, indépendamment de la norme 2.0 ou 3.0, jouent un rôle. Mais de là à dire que ça ferait gagner "pas mal de temps", ce serait une expression exagérée, à mon avis!

Je fais mes mises à jour de cartographie en roulant. D'une fois à l'autre je trouve que le temps total d'installation varie significativement. Je me demande si le fait que le NAC est sollicité par ailleurs, pendant la mises à jour, pour d'autres taches concurrentes (radio, guidage GPS, téléphone...) n'influe pas sur la durée et expliquerait les différences. Une fois, j'ai voulu, pour essayer, faire la mise à jour à l'arrêt, et j'avais eu l'impression que ça avait été étonnamment plus rapide. Mais je n'ai jamais chronométré de façon rigoureuse pour faire des affirmations péremptoires.

Sur un Wave4, en limitant la liste des pays à installer, on gagne significativement du temps total. Mais il ne faut pas en oublier un, indispensable, sinon il faut tout refaire. Auquel cas on perd du temps pour en gagner. ;)
hello, penses tu qu'on puisse mettre égalemnt le firmware en jour en roulant? car je odis récupérer ma nouvelle 508 et j'ai 400 kms à faire. ça serait l'occasion
 

Sur ma 208, j'ai toujours fait les deux mises à jour en même temps lorsqu'elles sont disponibles ensembles et ce sans problème
 

@joelauryl

Bonjour,

Bien que ce soit en général tout à fait possible, il a été rapporté à plusieurs reprises l'impossibilité d'opérer avec les deux mises à jour sur la même clé USB. L'hypothèse était que ça se produisait sur des NAC avec de très anciennes versions de firmware. Mais, à ma connaissance, il n'y a pas eu d'investigations suffisantes pour conclure. Si tu as deux clés USB sous la main, le plus simple est de séparer. De toutes manières les deux mises à jour doivent se faire successivement.

La mise à jour de cartographie peut se faire sans problème en roulant. Le NAC reste opérationnel pendant toute la durée de la mise à jour, sauf au moment du reboot. On peut même activer un guidage qui sera interrompu pour le dernier tiers du temps de mise à jour, mais reprendra après le reboot.

La mise à jour du firmware en roulant est aussi possible, mais plus déroutante, puisque le NAC sera totalement non fonctionnel (pas de radio, pas de téléphone mains libres, pas de réglage de clim, pas de guidage...) et d'éventuels messages d'erreur lorsqu'on passe la marche arrière par exemple.

Bien noter que si les mises à jour peuvent se faire en roulant, elle doivent impérativement être initiées à l'arrêt, moteur tournant.

Bonne route!
 

Il est possible de mettre à jour le firmware en roulant, mais il faut qu'elle soit lancée et démarrée à l'arrêt.
Bien penser à tout régler avant de lancer, car la tablette n'est pas accessible pendant l'opération.
A noter que le GPS reste opérationnel lors de la mise à jour des cartes si on affiche la vue carte sur les compteurs, sauf tout à la fin.
 
  • J'aime
Reactions: joelauryl


Il est possible de mettre à jour le firmware en roulant, mais il faut qu'elle soit lancée et démarrée à l'arrêt.
Bien penser à tout régler avant de lancer, car la tablette n'est pas accessible pendant l'opération.
A noter que le GPS reste opérationnel lors de la mise à jour des cartes si on affiche la vue carte sur les compteurs, sauf tout à la fin.
d'accord, merci pour l'info ;)
 

hello, penses tu qu'on puisse mettre égalemnt le firmware en jour en roulant? car je odis récupérer ma nouvelle 508 et j'ai 400 kms à faire. ça serait l'occasion
Quand j'ai ramené la voiture, j'ai fait la mise à jour du NAC et de la cartographie en même temps tout en roulant... comme l'a dit @trougnouf il faut penser à régler sa radio, le volume et la température avant de démarrer le processus. Car durant toute la mise à jour, l'écran multimédia est inaccessible.

La MAJ peut prendre facilement 1h30 en tout. Et pour la mienne qui n'avait jamais été mis à jour, une 2e a été nécessaire.
 
  • J'aime
Reactions: trougnouf